Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > remédiation orthographique
remédiation orthographique
Commentaire :
24408405
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Dictées préparées et différenciées - CE1 / Christine Garcia-Madon
Titre : Dictées préparées et différenciées - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garcia-Madon, Auteur ; Pierre-Yves Nicot, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : DL 2012, imp. 2013 Collection : Duplimat Importance : 1classeur (188 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-999-4 Prix : 79 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dictée préparée ; évaluation ; graphème ; mot invariable ; mots-outils ; Pédagogie Différenciée ; phonème/graphème ; remédiation orthographique Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17668 Dictées préparées et différenciées - CE1 [texte imprimé] / Christine Garcia-Madon, Auteur ; Pierre-Yves Nicot, Auteur . - Les Mureaux : Sed, DL 2012, imp. 2013 . - 1classeur (188 p.) : ill. ; 32 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-35247-999-4 : 79 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée préparée ; évaluation ; graphème ; mot invariable ; mots-outils ; Pédagogie Différenciée ; phonème/graphème ; remédiation orthographique Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444GAR0209D1 149227 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entrainer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XVIII-182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74246-0 Prix : 32 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "compléments en ligne"
Annexes :
Bibliogr. p. [177]-182Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Exercice ; graphisme ; orthophonie ; rééducation ; rééducation orthophonique ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4ème de couverture :
"L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe l'écriture le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.
Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246."Note de contenu :
Chapitre 1. Orthographier
Chapitre 2. Ecrire
Chapitre 3. Evaluer
Chapitre 4. Evaluation du graphisme
Chapitre 5. Remédiation de l'orthographe
Chapitre 6. Remédiation du graphisme
Chapitre 7. Entraînement à l'orthographe
Chapitre 8. Entraînement au graphisme
Chapitre 9. Entraîner la copie
Chapitre 10. Quelques lignes à méditerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entrainer [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur . - 2e ?edition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74246-0 : 32 EUR
La couverture porte en plus : "compléments en ligne"
Annexes :
Bibliogr. p. [177]-182
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Exercice ; graphisme ; orthophonie ; rééducation ; rééducation orthophonique ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4ème de couverture :
"L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe l'écriture le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.
Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246."Note de contenu :
Chapitre 1. Orthographier
Chapitre 2. Ecrire
Chapitre 3. Evaluer
Chapitre 4. Evaluation du graphisme
Chapitre 5. Remédiation de l'orthographe
Chapitre 6. Remédiation du graphisme
Chapitre 7. Entraînement à l'orthographe
Chapitre 8. Entraînement au graphisme
Chapitre 9. Entraîner la copie
Chapitre 10. Quelques lignes à méditerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833EST0905D 161717 Livre ESPACE 1 Disponible Fichier de remédiation en français / Jean-Paul Pierre
Titre : Fichier de remédiation en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Pierre, Auteur Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Connecteurs Logiques ; Enseignement du Français ; Formation des Mots ; langue française ; message écrit ; mode (conjugaison) ; nature des mots ; niveau de langue ; ponctuation ; réception du message ; Recherche Documentaire ; remédiation ; remédiation orthographique ; sens figuré ; sens propre ; Soutien Pédagogique ; Syntaxe ; temps (conjugaison) Index. décimale : 3410 Français - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Ce livre propose une palette de textes et d'exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l'enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche, sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l'utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d'autres peuvent faire l'objet d'évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d'un texte, c'est qu'il est préférable que chaque enseignant formule celles qu'il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l'enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : ils amènent l'élève à revenir au texte dans le but d'une recherche rapide (balayage du texte) ; ils mettent les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; ils motivent des recherches dans un dictionnaire." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Fichier de remédiation en français [texte imprimé] / Jean-Paul Pierre, Auteur . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2008 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Connecteurs Logiques ; Enseignement du Français ; Formation des Mots ; langue française ; message écrit ; mode (conjugaison) ; nature des mots ; niveau de langue ; ponctuation ; réception du message ; Recherche Documentaire ; remédiation ; remédiation orthographique ; sens figuré ; sens propre ; Soutien Pédagogique ; Syntaxe ; temps (conjugaison) Index. décimale : 3410 Français - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Ce livre propose une palette de textes et d'exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l'enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche, sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l'utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d'autres peuvent faire l'objet d'évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d'un texte, c'est qu'il est préférable que chaque enseignant formule celles qu'il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l'enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : ils amènent l'élève à revenir au texte dans le but d'une recherche rapide (balayage du texte) ; ils mettent les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; ils motivent des recherches dans un dictionnaire." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410PIE1818F 147166 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaticus 1. Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque grammaticus / Anne-Marie Gaignard
PermalinkGrammaticus 2. Théo et Capucine encore plus forts ! : apprendre la grammaire en s'amusant i / Anne-Marie Gaignard
Permalink