Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre remédiation / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°123 (juin 2016)
[article]
Titre : Une autre remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : classe dédoublée ; remédiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19155
in Eduquer. Tribune Laïque > n°123 (juin 2016) . - p. 10/11[article] Une autre remédiation [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur . - 2016 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°123 (juin 2016) . - p. 10/11
Sujets : classe dédoublée ; remédiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19155 Compétition ou coopération? : dossier / Didier Catteau in PROF, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : Compétition ou coopération? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : examen de passage ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; redoublement ; remédiation scolaire ; Retard Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12426
in PROF > n°12 (décembre 2011) . - p. 12/23[article] Compétition ou coopération? : dossier [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2011 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°12 (décembre 2011) . - p. 12/23Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés / André Jaligot
Titre : Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jaligot, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-563-5 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole de la Réussite ; Formation en Alternance ; insertion professionnelle ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Pédagogie de Projet ; redoublement ; remédiation scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / André Jaligot, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur . - , 2004 . - 183 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-563-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole de la Réussite ; Formation en Alternance ; insertion professionnelle ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Pédagogie de Projet ; redoublement ; remédiation scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650JAL0907C 97759 Livre ESPACE 1 Disponible Le décrochage scolaire / Thierry Berthet
Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 EUR
Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BER2008D 160173 Livre ESPACE 1 Disponible Dépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d'apprentissage : l'expérience de l'Italie / G. Stella in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°114 (novembre 2011)
[article]
Titre : Dépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d'apprentissage : l'expérience de l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Stella, Auteur ; S. Nashat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 378/386 Langues : Français (fre) Sujets : dépistage ; dyslexie ; remédiation scolaire ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16966
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°114 (novembre 2011) . - p. 378/386[article] Dépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d'apprentissage : l'expérience de l'Italie [texte imprimé] / G. Stella, Auteur ; S. Nashat, Auteur . - 2011 . - p. 378/386.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°114 (novembre 2011) . - p. 378/386
Sujets : dépistage ; dyslexie ; remédiation scolaire ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16966 [Ecoles de devoirs : dossier thématique]
PermalinkEntre travail éducatif et citoyenneté / Francis Lebon
PermalinkLes groupes "voyage en écriture" / Myriam Saligari in Envie d'école, n°118 (mars /avril 2024)
PermalinkLangues 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkUn levier contre l'échec scolaire : le point nodal / Pierre Vianin in Educateur, n°7 (août 2016)
PermalinkMettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
Permalink[Performances scolaires : dossier thématique]
PermalinkPratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans / Catherine Saublens
Permalink[Relation parents - école : dossier thématique]
PermalinkRemédiation et re-médiation / Fabrice Delhausse in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°11 (juillet/septembre 2008)
Permalink