Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > remédiation des apprentissages
remédiation des apprentissages
Commentaire :
14194805
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4289-8 : 23 EUR
Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830DUC1519A 170522 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171197-7 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171197-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 150477 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Coordinateur Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord Pas-de-Calais Année de publication : DL 2010, impr. 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 livre (188 p.) Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-544-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Collège ; concentration ; dysorthographie ; enfant dyslexique ; Lycée ; remédiation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé :
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Coordinateur . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord Pas-de-Calais, DL 2010, impr. 2010 . - 1 livre (188 p.) : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
ISBN : 978-2-86623-544-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Collège ; concentration ; dysorthographie ; enfant dyslexique ; Lycée ; remédiation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé :
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2CRU1405A 152310 Brochure ESPACE 1 Disponible Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Crunelle, Coordinateur Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord Pas-de-Calais Année de publication : DL 2010, impr. 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 livre (188 p.) Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 184-187 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Collège ; concentration ; dysorthographie ; enfant dyslexique ; Lycée ; remédiation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé :
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361 Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques [document multimédia] / Dominique Crunelle, Coordinateur . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord Pas-de-Calais, DL 2010, impr. 2010 . - 1 livre (188 p.) : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
25 EUR
Bibliogr. p. 184-187
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Collège ; concentration ; dysorthographie ; enfant dyslexique ; Lycée ; remédiation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé :
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-2832.2CRU1405A 152728 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
Titre : Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie Pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012 . - + livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7380AID0518A 152275 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
PermalinkAider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
PermalinkApprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide? : essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg / Caroline Viriot-Goeldel in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
PermalinkUne approche interdisciplinaire au service de la re-médiation / Fabienne Rikir in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°25 (janvier/mars 2012)
PermalinkLes approches plurilingues en contextes scolaires : dossier / Olivier Dezutter in Le Langage et l'Homme, n°1 (2021 )
PermalinkAttributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkCoaching scolaire : "mais qu'est-ce que tu vas faire ?" / Aya Kasasa in Le Ligueur, n°5 (mars 2018)
PermalinkComment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? / Pierre Vianin
PermalinkComment donner à l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin
Permalink