Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Remédiation Cognitive
Remédiation Cognitive
Commentaire :
14194605
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/138 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement moteur ; méthode d'éducation cognitive ; prévention ; Remédiation Cognitive ; trouble de l'apprentissage ; trouble moteur Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138[article] Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier [texte imprimé] / Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/138.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138
Sujets : autisme infantile ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement moteur ; méthode d'éducation cognitive ; prévention ; Remédiation Cognitive ; trouble de l'apprentissage ; trouble moteur Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage / M. Delorme in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Delorme, Auteur ; S. Gonzales, Auteur ; C. Seguin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/68 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; mémorisation ; neuropsychologie ; Remédiation Cognitive ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4776
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 59/68[article] Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / M. Delorme, Auteur ; S. Gonzales, Auteur ; C. Seguin, Auteur . - 2007 . - p. 59/68.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 59/68
Sujets : difficulté d'apprentissage ; mémorisation ; neuropsychologie ; Remédiation Cognitive ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4776 Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2904-1
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332VIA1409C 169179 Livre ESPACE 1 Disponible Cybercultures / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n°55 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Cybercultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Coordinateur ; Benoît Virole, Coordinateur ; Christian Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/115 Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; culture numérique ; cyberdépendance ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychothérapie ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; second life (jeu vidéo) Mots-clés : cyberpsychologie cyberculture serious game Résumé : Résumé de l'éditeur :
Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Benoît Virole et Patrice Huerre
Problématiques
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre
- Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré
Ouverture et risques
- Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique / Sophie Jehel
- Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur et Elizabeth Rossé
- Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux
Pratiques
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki,
- La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard et Eric Simar
- L’art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy
Perspectives
- Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l’épreuve de réalité / Sylvain Missonnier
- Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309
in Enfances & Psy > n°55 (juillet/septembre 2012) . - p. 11/115[article] Cybercultures [texte imprimé] / Patrice Huerre, Coordinateur ; Benoît Virole, Coordinateur ; Christian Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 11/115.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°55 (juillet/septembre 2012) . - p. 11/115
Sujets : art thérapie ; culture numérique ; cyberdépendance ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychothérapie ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; second life (jeu vidéo) Mots-clés : cyberpsychologie cyberculture serious game Résumé : Résumé de l'éditeur :
Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Benoît Virole et Patrice Huerre
Problématiques
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre
- Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré
Ouverture et risques
- Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique / Sophie Jehel
- Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur et Elizabeth Rossé
- Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux
Pratiques
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki,
- La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard et Eric Simar
- L’art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy
Perspectives
- Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l’épreuve de réalité / Sylvain Missonnier
- Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 La difficulté scolaire : cycles 1-2-3 / Aude Blondet
PermalinkL'entretien cognitif à visée d'apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques / Michel Perraudeau
PermalinkL'expérimentation de l'utilisation des jeux vidéo en remédiation cognitive / Adrian Radillo in Enfances & Psy, n°44 (2009)
PermalinkGuide des méthodes et pratiques en formation / Jacqueline Garcia-Locqueneux
PermalinkHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
PermalinkDe l'intérêt de l'approche métacognitive en pédagogie : une revue de la littérature / Pierre-André Doudin
PermalinkJeu et troubles de l'attention / Cédric Gueyraud
PermalinkLes lignes de base utilisées en thérapie par remédiation cognitive / Alexandra Milazzo in Le Journal des Psychologues, n°343 (décembre 2016)
PermalinkLa médiation : du concept aux applications : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°76 (2018)
PermalinkLa mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier / V. Camos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
Permalink