Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Cloutier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 124745 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Différences garçons-filles en matière de prosocialité / Chantal Bouchard in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2006)
[article]
Titre : Différences garçons-filles en matière de prosocialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; F. Gravel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 377/394 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; Prosocialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19360
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 377/394[article] Différences garçons-filles en matière de prosocialité [texte imprimé] / Chantal Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; F. Gravel, Auteur . - 2006 . - p. 377/394.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 377/394
Sujets : fille - garçon ; Prosocialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19360 Engagement parental dans l'accompagnement scolaire et réussite des adolescents à l'école / Rollande Deslandes in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation, n°2 (2000)
[article]
Titre : Engagement parental dans l'accompagnement scolaire et réussite des adolescents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rollande Deslandes, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24783
in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation > n°2 (2000) . - p. 53[article] Engagement parental dans l'accompagnement scolaire et réussite des adolescents à l'école [texte imprimé] / Rollande Deslandes, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur . - 2000 . - p. 53.
in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation > n°2 (2000) . - p. 53
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24783 Les professeurs, mauvais juges de leur classe ? / Michel Loranger in Vie Pédagogique, n°4 (octobre 1979)
[article]
Titre : Les professeurs, mauvais juges de leur classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Loranger, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur Année de publication : 1979 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67048
in Vie Pédagogique > n°4 (octobre 1979) . - p. 4/9[article] Les professeurs, mauvais juges de leur classe ? [texte imprimé] / Michel Loranger, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur . - 1979 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°4 (octobre 1979) . - p. 4/9
Sujets : jugement (en évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67048 Psychologie de l'adolescence / Richard Cloutier
Titre : Psychologie de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Cloutier, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Anne-Sophie Denault, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (IX-296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7725-1 Note générale : Bibliogr. p. [250]-281. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : activité parascolaire ; adolescence ; amitié ; amour ; anxiété ; Argent (Jeune) ; Consommation des Jeunes ; construction identitaire ; délinquance juvénile ; dépression de l'adolescent ; développement cognitif ; développement de l'adolescent ; développement de la personnalité ; développement moral ; école ; psychologie de l'adolescent ; Puberté ; relation parents - adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Voici le manuel tout désigné pour les cours universitaires d’introduction à la psychologie de l’adolescence, notamment dans les programmes de psychologie, de psychoéducation, d’enseignement au secondaire, de criminologie et des sciences de la santé. Bien qu’il soit d’abord conçu pour les étudiants du premier cycle, cet ouvrage s’adresse également à tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances sur les adolescents d’aujourd’hui. S’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles, Psychologie de l’adolescence aborde les différentes dimensions de l’adolescence : les transformations physiques, la recherche de l’identité, le développement cognitif, la sexualité, l’autonomie et les compétences sociales, les amis et les amours, l’école et la famille. Cet ouvrage tient compte également de l’influence des nouveaux environnements social et technologique dans lesquels les jeunes vivent cette grande transition qui les conduit de l’enfance jusqu’à l’âge adulteNote de contenu : sommaire :
Chapitre 1 Des visions de l’adolescence
1.1 L’adolescence
1.2 L’adolescence au cours de l’histoire
1.3 Les tendances récentes de la recherche
1.4 Les adolescents d’aujourd’hui
1.5 L’environnement des adolescents d’aujourd’hui : quatre constats
1.6 L’emploi, l’argent et la consommation
1.7 Les adolescents et la technologie
1.8 Conclusion
Chapitre 2 Les transformations physiques
2.1 Les mécanismes biologiques du déclenchement de la puberté
2.2 Les hormones, les états émotionnels et les comportements
2.3 Le rythme de la maturation pubertaire et l’adaptation
2.4 L’image corporelle
Chapitre 3 Les théories du développement cognitif
3.1 L’activité mentale et l’expérience de vie
3.2 Le développement cognitif à l’adolescence selon Piaget
3.3 L’approche du traitement de l’information
3.4 D’autres formes d’intelligence
3.5 L’évolution de la pensée morale à l’adolescence
3.6 Vers une psychologie morale intégrée
Chapitre 4 Le développement cérébral et neuropsychologique
4.1 Les fondements biologiques des changements cognitifs à l’adolescence
4.2 Le développement neuropsychologique à l’adolescence
4.3 L’image de la pensée dans le cerveau
4.4 Le développement cérébral et le comportement des adolescents au quotidien
Chapitre 5 La sexualité
5.1 Une introduction
5.2 Le développement de la sexualité à l’adolescence
5.3 Les facteurs sociaux
5.4 La diversité sexuelle
5.5 Les pratiques contraceptives
5.6 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
5.7 La grossesse et la maternité
Chapitre 6 La recherche d’identité
6.1 La notion d’identité
6.2 Les conceptualisations pionnières de l’identité
6.3 Les conceptualisations contemporaines de l’identité
6.4 Les différences identitaires entre les filles et les garçons
6.5 Les réseaux sociaux
6.6 Des cas particuliers
6.7 L’identité de genre
Chapitre 7 La socialisation, l’autonomie et la compétence sociale
7.1 La socialisation à l’adolescence
7.2 L’autonomie à l’adolescence
7.3 La compétence sociale chez l’adolescent
7.4 L’intimidation et la cyberintimidation
Chapitre 8 La famille
8.1 La famille en tant que milieu social
8.2 Les styles parentaux
8.3 L’exercice du rôle parental selon les contextes
8.4 La transformation des relations avec les parents à l’adolescence
8.5 Les relations des adolescents avec leur père et leur mère
8.6 Les relations avec les frères et les sœurs
8.7 Les familles en transition
Chapitre 9 Les amis et les amours
9.1 Quelques considérations générales
9.2 Les amis
9.3 Les amours
Chapitre 10 L’école et les activités parascolaires
10.1 L’école, un monde social intense
10.2 La transition du primaire au secondaire
10.3 La vie scolaire, de la classe à l’école
10.4 Les visages multiples de l’école secondaire
10.5 La participation parentale
10.6 Les activités parascolaires
10.7 Le décrochage scolaire
Chapitre 11 Les problèmes psychosociaux
11.1 L’adolescence, une période à risque
11.2 La délinquance juvénile
11.3 Les symptômes anxieux et dépressifs
11.4 La consommation de substances psychoactivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Psychologie de l'adolescence [texte imprimé] / Richard Cloutier, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Anne-Sophie Denault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 5e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (IX-296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7725-1
Bibliogr. p. [250]-281. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité parascolaire ; adolescence ; amitié ; amour ; anxiété ; Argent (Jeune) ; Consommation des Jeunes ; construction identitaire ; délinquance juvénile ; dépression de l'adolescent ; développement cognitif ; développement de l'adolescent ; développement de la personnalité ; développement moral ; école ; psychologie de l'adolescent ; Puberté ; relation parents - adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Voici le manuel tout désigné pour les cours universitaires d’introduction à la psychologie de l’adolescence, notamment dans les programmes de psychologie, de psychoéducation, d’enseignement au secondaire, de criminologie et des sciences de la santé. Bien qu’il soit d’abord conçu pour les étudiants du premier cycle, cet ouvrage s’adresse également à tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances sur les adolescents d’aujourd’hui. S’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles, Psychologie de l’adolescence aborde les différentes dimensions de l’adolescence : les transformations physiques, la recherche de l’identité, le développement cognitif, la sexualité, l’autonomie et les compétences sociales, les amis et les amours, l’école et la famille. Cet ouvrage tient compte également de l’influence des nouveaux environnements social et technologique dans lesquels les jeunes vivent cette grande transition qui les conduit de l’enfance jusqu’à l’âge adulteNote de contenu : sommaire :
Chapitre 1 Des visions de l’adolescence
1.1 L’adolescence
1.2 L’adolescence au cours de l’histoire
1.3 Les tendances récentes de la recherche
1.4 Les adolescents d’aujourd’hui
1.5 L’environnement des adolescents d’aujourd’hui : quatre constats
1.6 L’emploi, l’argent et la consommation
1.7 Les adolescents et la technologie
1.8 Conclusion
Chapitre 2 Les transformations physiques
2.1 Les mécanismes biologiques du déclenchement de la puberté
2.2 Les hormones, les états émotionnels et les comportements
2.3 Le rythme de la maturation pubertaire et l’adaptation
2.4 L’image corporelle
Chapitre 3 Les théories du développement cognitif
3.1 L’activité mentale et l’expérience de vie
3.2 Le développement cognitif à l’adolescence selon Piaget
3.3 L’approche du traitement de l’information
3.4 D’autres formes d’intelligence
3.5 L’évolution de la pensée morale à l’adolescence
3.6 Vers une psychologie morale intégrée
Chapitre 4 Le développement cérébral et neuropsychologique
4.1 Les fondements biologiques des changements cognitifs à l’adolescence
4.2 Le développement neuropsychologique à l’adolescence
4.3 L’image de la pensée dans le cerveau
4.4 Le développement cérébral et le comportement des adolescents au quotidien
Chapitre 5 La sexualité
5.1 Une introduction
5.2 Le développement de la sexualité à l’adolescence
5.3 Les facteurs sociaux
5.4 La diversité sexuelle
5.5 Les pratiques contraceptives
5.6 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
5.7 La grossesse et la maternité
Chapitre 6 La recherche d’identité
6.1 La notion d’identité
6.2 Les conceptualisations pionnières de l’identité
6.3 Les conceptualisations contemporaines de l’identité
6.4 Les différences identitaires entre les filles et les garçons
6.5 Les réseaux sociaux
6.6 Des cas particuliers
6.7 L’identité de genre
Chapitre 7 La socialisation, l’autonomie et la compétence sociale
7.1 La socialisation à l’adolescence
7.2 L’autonomie à l’adolescence
7.3 La compétence sociale chez l’adolescent
7.4 L’intimidation et la cyberintimidation
Chapitre 8 La famille
8.1 La famille en tant que milieu social
8.2 Les styles parentaux
8.3 L’exercice du rôle parental selon les contextes
8.4 La transformation des relations avec les parents à l’adolescence
8.5 Les relations des adolescents avec leur père et leur mère
8.6 Les relations avec les frères et les sœurs
8.7 Les familles en transition
Chapitre 9 Les amis et les amours
9.1 Quelques considérations générales
9.2 Les amis
9.3 Les amours
Chapitre 10 L’école et les activités parascolaires
10.1 L’école, un monde social intense
10.2 La transition du primaire au secondaire
10.3 La vie scolaire, de la classe à l’école
10.4 Les visages multiples de l’école secondaire
10.5 La participation parentale
10.6 Les activités parascolaires
10.7 Le décrochage scolaire
Chapitre 11 Les problèmes psychosociaux
11.1 L’adolescence, une période à risque
11.2 La délinquance juvénile
11.3 Les symptômes anxieux et dépressifs
11.4 La consommation de substances psychoactivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835PSY0308P 172227 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Psychologie de l'enfant / Richard Cloutier
Permalink