Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE
LINGUISTIQUE
Commentaire :
13637705
|
(117)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adultes en insécurité langagière / Hervé Adami
Titre : Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3875-6 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3875-6 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ADA1309A 176285 Livre ESPACE 1 Disponible Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIV0514P 100059 Livre RESERVE Disponible Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants / Kristine Balslev in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Alessandro Chidichimo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 630/646 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; LINGUISTIQUE ; pluridisciplinarité Résumé : "La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 630/646[article] Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Alessandro Chidichimo, Auteur . - 2019 . - p. 630/646.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 630/646
Sujets : formation des Enseignants ; LINGUISTIQUE ; pluridisciplinarité Résumé : "La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation / Pierre Patrick Haillet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°60 (2004)
[article]
Titre : Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Patrick Haillet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : langue française ; LINGUISTIQUE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°60 (2004) . - p. 7/18[article] Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation [texte imprimé] / Pierre Patrick Haillet, Auteur . - 2003 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°60 (2004) . - p. 7/18
Sujets : langue française ; LINGUISTIQUE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371 Approches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste
Titre : Approches de la langue parlée en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Editeur : Gap : Ophrys Année de publication : 2000 Collection : Français. L'Essentiel Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-0830-4 Langues : Français (fre) Sujets : langage oral ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; Morphologie ; Syntaxe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approches de la langue parlée en français [texte imprimé] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - Gap : Ophrys, 2000 . - 164 p.. - (Français. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-7080-0830-4
Langues : Français (fre)
Sujets : langage oral ; langue parlée ; LINGUISTIQUE ; Morphologie ; Syntaxe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BLA1403A 77165 Livre ESPACE 1 Disponible Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
PermalinkDe l'audible au lisible / Christiane Morinet
PermalinkBelgicismes : inventaire des particularités lexicales du français en Belgique / Yves Bal
PermalinkLa bibliothèque idéale des sciences humaines : dossier in Sciences Humaines. Hors Série, n°42 (septembre/novembre 2003)
PermalinkLe bon usage / Maurice Grevisse
PermalinkLe cerveau bilingue / Albert Costa
PermalinkLa circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde et les réformes électorales de 2002 / Jacques Brassinne de La Buissière in Courrier Hebdomadaire, n°1779 (2002)
PermalinkClaude Lévy-Strauss : les mythes ont-ils un sens ? in Sciences Humaines, n°133 (décembre 2002)
PermalinkComment la langue vient aux hommes : séquence 3, 3e / Corinne Durand Degranges in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
PermalinkLa communication : dossier / Michel Mulat in BT2, n°281 (novembre 1995)
Permalink