Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Turcotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Différencier l'enseignement de la lecture au primaire : une question de sens / Catherine Turcotte in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
[article]
Titre : Différencier l'enseignement de la lecture au primaire : une question de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21/39 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 21/39[article] Différencier l'enseignement de la lecture au primaire : une question de sens [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur . - 2009 . - p. 21/39.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 21/39
Sujets : enseignement de la lecture ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation / Catherine Turcotte in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nadine Talbot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/67 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : compréhension en lecture ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation en lecture Mots-clés : Modèle de Rasch évaluation en lecture, compréhension en lecture, élèves du primaire, modèle de Rasch, articulation enseignement-apprentissage-évaluation Résumé : "Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6e année du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048910ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.37/67[article] Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nadine Talbot, Auteur . - 2017 . - p.37/67.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.37/67
Sujets : compréhension en lecture ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation en lecture Mots-clés : Modèle de Rasch évaluation en lecture, compréhension en lecture, élèves du primaire, modèle de Rasch, articulation enseignement-apprentissage-évaluation Résumé : "Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6e année du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048910ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires / Catherine Turcotte in Caractères, n°39 (mars 2011)
[article]
Titre : Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; engagement (psychologie) ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60527
in Caractères > n°39 (mars 2011) . - p. 12/23[article] Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur . - 2011 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°39 (mars 2011) . - p. 12/23
Sujets : difficultés de lecture ; engagement (psychologie) ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60527 Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? / Catherine Turcotte in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Anne Wagner, Auteur ; Caroline Raymond, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148/177 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; danse ; Enseignement Maternel Résumé : "Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire." En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/1030891ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 148/177[article] Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Anne Wagner, Auteur ; Caroline Raymond, Auteur . - 2014 . - p. 148/177.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 148/177
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; danse ; Enseignement Maternel Résumé : "Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire." En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/1030891ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675