Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Dubé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier / France Dubé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/191 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la littératie ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; littératie ; Orthographe Lexicale Résumé : "Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005)."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Présentation du dossier
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
- Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale. Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle
- Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement pré-universitaire et technique
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficultéEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°76 (janvier 2017) . - p.3/191[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/191.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°76 (janvier 2017) . - p.3/191
Sujets : apprentissage de la littératie ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; littératie ; Orthographe Lexicale Résumé : "Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005)."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Présentation du dossier
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
- Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale. Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle
- Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement pré-universitaire et technique
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficultéEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795 Différencier et innover en éducation : pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage / France Dubé in Vie Pédagogique, n°156 (décembre 2010)
[article]
Titre : Différencier et innover en éducation : pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 74/77 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19382
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 74/77[article] Différencier et innover en éducation : pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / France Dubé, Auteur . - 2011 . - p. 74/77.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 74/77
Sujets : Elève en Difficulté ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19382 L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil "le portrait de l'élève compétence" / France Dubé in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 143 (avril/mai 2007)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil "le portrait de l'élève compétence" Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Nathalie Champagne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; élève compétent ; évaluation Mots-clés : Portrait d’Éleve Compétent (PEC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41700
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/4[article] L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil "le portrait de l'élève compétence" [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Nathalie Champagne, Auteur . - 2007 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/4
Sujets : Compétence ; élève compétent ; évaluation Mots-clés : Portrait d’Éleve Compétent (PEC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41700