Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GED0405A 150644 Livre ESPACE 1 Disponible Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 108513 Livre RESERVE Disponible Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire / Jocelyne Bousser
Titre : Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Bousser, Auteur ; Philippe Deval, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5320-5 Langues : Français (fre) Sujets : acalculie ; aide éducative ; C.I.M. (Classification Internationale des Maladies) ; dyslexie ; dyspraxie ; Ecole Maternelle ; enfant turbulent ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; mécanisme de défense ; mutisme ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; retard de langage ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16309 Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire [texte imprimé] / Jocelyne Bousser, Auteur ; Philippe Deval, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 165 p.. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-5320-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acalculie ; aide éducative ; C.I.M. (Classification Internationale des Maladies) ; dyslexie ; dyspraxie ; Ecole Maternelle ; enfant turbulent ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; mécanisme de défense ; mutisme ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; retard de langage ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630BOU1919M 108512 Livre ESPACE 1 Disponible Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves / Nicole Delvolvé
Titre : Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6040-1 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Ergonomie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16610 Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 163 p.. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6040-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Ergonomie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650DEL2215S 130121 Livre ESPACE 1 Disponible