Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > idéologie > relativisme > relativisme culturel
relativisme culturel
Commentaire :
19193605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
[article]
Titre : Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111[article] Approches anthropologique en éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez-Verdier, Auteur ; Jacky Beillerot, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2004 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°23 (mai 2004) . - p. 1/111
Sujets : anthropologie de l'éducation ; corps ; Débat ; Dedieu (Thierry) ; Image de l'Enseignant ; médiation ; relation enseignant - élève ; relativisme culturel ; rite d'initiation ; Universalisme (philosophie) ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Hommage à Pierre Guibbert / Pierre Boutan
Problématique et présentation
- Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis / Marie-Louise Martinez-Verdier
La relation éducative dans ses fondements et ses particularités
- Médiation, éducation et formation / Jacky Beillerot
- Rencontre d’enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d’aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier
- Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation / Michel Tozziµ
- L’Approche expérienciée de l’éducation / Jean - Marie Labelle
Corps, rites, cultures et valeurs : repenser l'universel et le particulier
- L’implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l’enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez
- Yakouba ou le passage d’un rite à l’autre / Marie-Louise Martinez-Verdier
- Valeurs et culture(s) : Peut- on encore penser l’universel ? / Anne-Marie Drouin-HansEn ligne : https://trema.revues.org/528 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 La communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
[article]
Titre : Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur ; Pierre Billouet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81/90 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Crise Culturelle ; Crise de l'Enseignement ; Culture Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Hahn (Kurt) ; individualisation ; médiation culturelle ; organisation de la classe ; parole ; Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Picht (Georg) ; récit d'enfance ; relativisme culturel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; savoir/ignorance ; société postmoderne ; Tableau Noir ; transmission culturelle ; Utopie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14465
in Recherches en Education [en ligne] > n°2 (janvier 2007) . - p. 81/90[article] Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur ; Pierre Billouet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 81/90.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°2 (janvier 2007) . - p. 81/90
Sujets : aménagement de la classe ; Crise Culturelle ; Crise de l'Enseignement ; Culture Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Hahn (Kurt) ; individualisation ; médiation culturelle ; organisation de la classe ; parole ; Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Picht (Georg) ; récit d'enfance ; relativisme culturel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; savoir/ignorance ; société postmoderne ; Tableau Noir ; transmission culturelle ; Utopie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14465 Diversité des natures, diversité des cultures / Philippe Descola
Titre : Diversité des natures, diversité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2010 Collection : Les petites conférences Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-50065-5 Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; anthropologie ; différence culturelle ; diversité ; écologie ; ethnographie ; Groupe Ethnique ; indien d'Amazonie ; nature ; philosophie ; Relation Animal-Homme ; relation homme-nature ; relativisme culturel ; Rêve Mots-clés : achuar Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture : "Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l’enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon qui vient enrichir nos débats politiques sur l’avenir de notre planète." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Diversité des natures, diversité des cultures [texte imprimé] / Philippe Descola, Auteur . - Montrouge : Bayard, DL 2010 . - 1 vol. (84 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Les petites conférences) .
ISBN : 978-2-227-50065-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Amazonie ; anthropologie ; différence culturelle ; diversité ; écologie ; ethnographie ; Groupe Ethnique ; indien d'Amazonie ; nature ; philosophie ; Relation Animal-Homme ; relation homme-nature ; relativisme culturel ; Rêve Mots-clés : achuar Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture : "Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l’enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon qui vient enrichir nos débats politiques sur l’avenir de notre planète." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500DES315D 173816 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 28/02/2025 L'école à l'épreuve des cultures / Gérard Barthoux
Titre : L'école à l'épreuve des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barthoux, Auteur ; Jean-François Mattéi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : impr. 2008 Collection : Intervention philosophique Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057144-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Culture Scolaire ; Echec Scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; multiculturalisme ; relativisme culturel Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école à l'épreuve des cultures [texte imprimé] / Gérard Barthoux, Auteur ; Jean-François Mattéi, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), impr. 2008 . - 1 vol. (307 p.) ; 20 cm. - (Intervention philosophique) .
ISBN : 978-2-13-057144-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Culture Scolaire ; Echec Scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; multiculturalisme ; relativisme culturel Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775BAR2008E 140027 Livre ESPACE 1 Disponible Se décentrer grâce à l'Histoire / Romain Racine in Le Français dans le Monde, n°358 (juillet/août 2008)
Permalink