Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement / Julie K/Bidy in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64[article] Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur . - 2017 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64
Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Une année pour grandir… / Mélanie Morin
Titre : Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MOR0914U 175606 Livre ESPACE 1 Disponible Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes / Francine Bélair
Titre : Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0920-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; changement (psychologie) ; Relations Interpersonnelles ; théorie du choix Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.
Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-0920-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; changement (psychologie) ; Relations Interpersonnelles ; théorie du choix Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.
Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1822BEL0109C 153751 Livre ESPACE 1 Disponible Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique / Nathalie Gaillard-Hwang in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
[article]
Titre : Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63/75 Langues : Français (fre) Sujets : groupe ; prévention de la violence ; psychologie scolaire ; rapport au savoir ; Relations Interpersonnelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13256
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 63/75[article] Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique [texte imprimé] / Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur . - 2007 . - p. 63/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 63/75
Sujets : groupe ; prévention de la violence ; psychologie scolaire ; rapport au savoir ; Relations Interpersonnelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13256 Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expérience émotionnelles, comment et pourquoi? / Emmanuelle Vignoli in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expérience émotionnelles, comment et pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 465/496 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Orientation Scolaire ; relation parents - adolescents ; Relations Interpersonnelles ; sociabilité adolescente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62680
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 465/496[article] Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expérience émotionnelles, comment et pourquoi? [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Auteur . - 2011 . - p. 465/496.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 465/496
Sujets : émotion ; Orientation Scolaire ; relation parents - adolescents ; Relations Interpersonnelles ; sociabilité adolescente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62680 Les dessous cachés des disputes / Dominique Picard in Sciences Humaines, n°182 (mai 2007)
PermalinkDeux bouts, la relation ! / Jean-Luc Mermet
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkElèves-professeurs, apprentissages : l'art de la rencontre : textes inédits de Jacques Salomé / Marc Edouard
PermalinkEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
PermalinkEnseigner au primaire / Bruce Potts
PermalinkGérer la classe, une compétence à développer / Xavier Papillon
PermalinkPermalinkDu lien à l'oeuvre / Laurent Ott in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°74 (janvier/février 2012)
PermalinkMacaroni ! / Thomas Campi
Permalink