Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CAP : un diplôme du peuple / Guy Brucy
Titre : Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2228-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2228-2 : 18 EUR
Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024CAP2114C 162242 Livre ESPACE 1 Disponible Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier / Guy Brucy in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/75 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75[article] Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier [texte imprimé] / Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 Dire, lire, écrire : dossier / Gilles Moreau in Vers l'Education Nouvelle, n°515 (juillet 2004)
[article]
Titre : Dire, lire, écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau, Auteur ; Anne-Claire Cheynel, Auteur ; Claire Boniface, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18/68 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Belgique ; Bibliothécaire ; dyslexie ; écriture ; France ; illettrisme ; lecture ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19487
in Vers l'Education Nouvelle > n°515 (juillet 2004) . - p. 18/68[article] Dire, lire, écrire : dossier [texte imprimé] / Gilles Moreau, Auteur ; Anne-Claire Cheynel, Auteur ; Claire Boniface, Auteur . - 2004 . - p. 18/68.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°515 (juillet 2004) . - p. 18/68
Sujets : Animation ; Belgique ; Bibliothécaire ; dyslexie ; écriture ; France ; illettrisme ; lecture ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19487 Ecrire pour prendre parole : dossier / Anne-Claire Devoge in Vers l'Education Nouvelle, n°520 (octobre 2005)
[article]
Titre : Ecrire pour prendre parole : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Devoge, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Gilles Moreau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 18/67 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; Exercice Oral ; médiathèque ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22880
in Vers l'Education Nouvelle > n°520 (octobre 2005) . - p. 18/67[article] Ecrire pour prendre parole : dossier [texte imprimé] / Anne-Claire Devoge, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Gilles Moreau, Auteur . - 2005 . - p. 18/67.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°520 (octobre 2005) . - p. 18/67
Sujets : écriture ; Exercice Oral ; médiathèque ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22880 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier / Eric Verdier in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Coordinateur ; Pierre Doray, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/109 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Enseignement Technique ; formation professionnelle ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au dossier : La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives / Éric Verdier, Pierre Doray
-Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France / Gilles Moreau
-Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine / Claudia Jacinto, Éric Verdier
-L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation / Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
-Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle / Pauline David
-La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle / Pierre-Yves BernardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 5/109[article] La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier [texte imprimé] / Eric Verdier, Coordinateur ; Pierre Doray, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/109.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 5/109
Sujets : décrochage scolaire ; Enseignement Technique ; formation professionnelle ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au dossier : La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives / Éric Verdier, Pierre Doray
-Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France / Gilles Moreau
-Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine / Claudia Jacinto, Éric Verdier
-L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation / Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
-Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle / Pauline David
-La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle / Pierre-Yves BernardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
PermalinkLa mixité dans l'enseignement professionnel / Gilles Moreau in Revue Française de Pédagogie, n°110 (janv.-fév.-mar 1995)
PermalinkMosaïque de l'alternance : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°180 (avril 2015)
PermalinkLes nouvelles frontières de l'apprentissage (étude en Pays de la loire) / Gilles Moreau in Revue Française de Pédagogie, n°131 (avril-mai-juin 2000)
Permalink