Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" / Patrice Rilhac in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/182 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182[article] Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" [texte imprimé] / Patrice Rilhac, Auteur . - 2007 . - p. 159/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182
Sujets : capacité motrice ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432 L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Titre : L'affectivité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et Formation Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053267-5 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; confiance en soi ; Echec Scolaire ; élève ; émotion ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 L'affectivité à l'école [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 218 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; confiance en soi ; Echec Scolaire ; élève ; émotion ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ESP0914A 124387 Livre ESPACE 1 Disponible Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143/154 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche
notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 143/154[article] Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 143/154.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 143/154
Sujets : affectivité ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche
notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°47 (novembre 2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237/250 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; Relation Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16909
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°47 (novembre 2009) . - p. 237/250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237/250.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°47 (novembre 2009) . - p. 237/250
Sujets : gestion de classe ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; Relation Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16909 Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Sujets : analyse proxémique ; attitude de l'enseignant ; communication non verbale ; corps ; didactique ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3256
in Revue Française de Pédagogie > n°165 (octobre/décembre 2009) . - p. 77/89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°165 (octobre/décembre 2009) . - p. 77/89
Sujets : analyse proxémique ; attitude de l'enseignant ; communication non verbale ; corps ; didactique ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3256 Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
PermalinkApprendre des apprenant·es / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'Alpha, n°226 (juillet / août 2022)
PermalinkApprendre des apprenants / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
PermalinkL'autorité à l'école : à restaurer ou à instaurer : dossier / Daniel Favre in Tréma [en ligne], n°27 (mars 2007)
PermalinkLes bons élèves / Carole Daverne
PermalinkCes élèves en difficultés scolaires qui se disent d'abord curieux du maître / Muriel Briançon
PermalinkChut, je séduis! / José Ticon in Educateur, n°13 (décembre 2009)
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Permalink