Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriation du français par les migrants / Patricia Alen
Titre : Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99492-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; femme immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles [texte imprimé] / Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-99492-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; femme immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360ALE1400A 148983 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/01/2025 Des différences (im)pertinentes / Henriette Asséo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Asséo, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/204 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; enfant de l'immigration ; enseignement de l'histoire ; ethnicité ; homme politique (d'origine immigrée) ; identité des immigrés ; inégalité sociale ; minorité ethnique ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; relation interculturelle ; Respect d'Autrui ; travail des étudiants ; tsigane Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique » / Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin
- Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines / Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques / Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane / Olivier Masclet
- L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval / Charles de Miramon
- La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs / Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ? / Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles / Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves
- L'école face aux discriminations / Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile / Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas ! / Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
- De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes / Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina
- Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades / Yves Raibaud
- Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / IRDSU
Retour sur
- L'inscription territoriale de la culture / Fabrice Raffin
- Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Rétrospective
- Touche pas à mon camping ! / A. Et Nadia Miri-RégazniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°168 (avril 2012) . - p. 1/204[article] Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique : dossier [texte imprimé] / Henriette Asséo, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/204.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°168 (avril 2012) . - p. 1/204
Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; enfant de l'immigration ; enseignement de l'histoire ; ethnicité ; homme politique (d'origine immigrée) ; identité des immigrés ; inégalité sociale ; minorité ethnique ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; relation interculturelle ; Respect d'Autrui ; travail des étudiants ; tsigane Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique » / Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin
- Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines / Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques / Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane / Olivier Masclet
- L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval / Charles de Miramon
- La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs / Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ? / Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles / Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves
- L'école face aux discriminations / Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile / Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas ! / Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
- De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes / Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina
- Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades / Yves Raibaud
- Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / IRDSU
Retour sur
- L'inscription territoriale de la culture / Fabrice Raffin
- Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Rétrospective
- Touche pas à mon camping ! / A. Et Nadia Miri-RégazniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104 À l'ère du numérique, sommes-nous encore des humains ? / Nayiri Tavlian
Titre : À l'ère du numérique, sommes-nous encore des humains ? : l'interculturel en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayiri Tavlian, Auteur ; Ghislaine Legendre, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Etudes Culturelles Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16539-4 Note générale : Bibliogr. p. 129-137. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; gestion de conflits ; Influence Sociale ; relation culturelle ; relation interculturelle ; vivre ensemble Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 À l'ère du numérique, sommes-nous encore des humains ? : l'interculturel en action [texte imprimé] / Nayiri Tavlian, Auteur ; Ghislaine Legendre, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Etudes Culturelles) .
ISBN : 978-2-343-16539-4
Bibliogr. p. 129-137.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; gestion de conflits ; Influence Sociale ; relation culturelle ; relation interculturelle ; vivre ensemble Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774TAV1209A 165778 Livre ESPACE 1 Disponible Expression écrite : niveau 4 / Sylvie Poisson-Quinton
Titre : Expression écrite : niveau 4 : B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2007, DL. 2014 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035212-2 Prix : 18.80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adjectif verbal ; adverbe ; anaphore ; Apposition ; Concession (logique) ; conjonction ; connecteur de temps (lecture) ; Expression Ecrite ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Forme impersonnelle ; Inversion sujet-verbe ; jugement ; mode subjonctif ; nostalgie ; obligation ; phrase non-verbale ; Prise de Décision ; Proposition Subordonnée Relative ; rapport ; relation interculturelle ; santé (activité en FLE) ; sensation (vocabulaire) ; sentiment ; Tableau (analyse) ; Tourisme Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Expression écrite Niveau 4 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 et 400 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
Cet ouvrage correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18979 Expression écrite : niveau 4 : B2 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2007, DL. 2014 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035212-2 : 18.80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adjectif verbal ; adverbe ; anaphore ; Apposition ; Concession (logique) ; conjonction ; connecteur de temps (lecture) ; Expression Ecrite ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Forme impersonnelle ; Inversion sujet-verbe ; jugement ; mode subjonctif ; nostalgie ; obligation ; phrase non-verbale ; Prise de Décision ; Proposition Subordonnée Relative ; rapport ; relation interculturelle ; santé (activité en FLE) ; sensation (vocabulaire) ; sentiment ; Tableau (analyse) ; Tourisme Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Expression écrite Niveau 4 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 et 400 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
Cet ouvrage correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18979 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366POI1919E4 155439 Livre ESPACE 1 Disponible Les faces cachées de l'interculturel / Gina Thésée
Titre : Les faces cachées de l'interculturel : de la rencontre des porteurs de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gina Thésée, Directeur de publication ; Nicole Carignan, Directeur de publication ; Paul R. Carr, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12373-1 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; éducation interculturelle ; multiculturalisme ; relation interculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Ce collectif propose de croiser les regards interculturels de chercheurs et d'intervenants, d'universitaires et de praticiens du champ de l'interculturel notamment en psychologie, sociologie, éducation, pédagogie, didactique, philosophie, communication, éthique, anthropologie et travail social. Ces analyses interdisciplinaires convient les auteurs à proposer des réflexions critiques, des remises en question d'idées reçues, des modèles de communication ou de pratiques éducatives et pédagogiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Les faces cachées de l'interculturel : de la rencontre des porteurs de cultures [texte imprimé] / Gina Thésée, Directeur de publication ; Nicole Carignan, Directeur de publication ; Paul R. Carr, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-296-12373-1 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; éducation interculturelle ; multiculturalisme ; relation interculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Ce collectif propose de croiser les regards interculturels de chercheurs et d'intervenants, d'universitaires et de praticiens du champ de l'interculturel notamment en psychologie, sociologie, éducation, pédagogie, didactique, philosophie, communication, éthique, anthropologie et travail social. Ces analyses interdisciplinaires convient les auteurs à proposer des réflexions critiques, des remises en question d'idées reçues, des modèles de communication ou de pratiques éducatives et pédagogiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774FAC0519F 148951 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
PermalinkJouer avec des publics étrangers ou multilingues / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°113 (novembre 2010)
PermalinkPas peur de l'autre
PermalinkPenser et vivre l'interculturel / Gilles Verbunt
PermalinkA Walcourt, la culture combat les préjugés / Flavie Gauthier in Lectures.Cultures, n°1 (janvier /février 2017)
Permalink