Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > botanique > environnement > patrimoine > relation homme-nature
relation homme-nature
Commentaire :
16919805
|
(56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 façons de se reconnecter à la nature / Frederika Van Ingen
Titre : 101 façons de se reconnecter à la nature : ce que nous apprennent les peuples racines et que confirme la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederika Van Ingen, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0459-3 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; Culture ; nature ; relation homme-nature Mots-clés : écopsychologie approche sensible peuple racine nature/culture Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture :
"La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés: une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.
Comment recréer ce lien essentiel ?
En s’inspirant notamment des traditions maasaï, lakotas, kogis, bushmen, ce livre propose 101 façons simples de se laisser toucher par le vivant: trouver son lieu ressourçant, respirer avec l’arbre, pister un animal, s’asseoir en conscience avec les oiseaux, faire un feu ancestral, nourrir un sentiment de gratitude, s’ouvrir à l’invisible…
Il nous initie pas à pas à une transformation profonde. Car soigner sa relation à la nature, c’est renouveler le rapport à soi, aux autres et au vivant.
Une sagesse millénaire accessible à tous.
Avec des pratiques guidées et des idées à expérimenter seul, en groupe, en famille."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 101 façons de se reconnecter à la nature : ce que nous apprennent les peuples racines et que confirme la science [texte imprimé] / Frederika Van Ingen, Auteur . - Paris : Les Arènes, Cop. 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-375-0459-3
Langues : Français (fre)
Sujets : autochtone ; Culture ; nature ; relation homme-nature Mots-clés : écopsychologie approche sensible peuple racine nature/culture Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture :
"La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés: une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.
Comment recréer ce lien essentiel ?
En s’inspirant notamment des traditions maasaï, lakotas, kogis, bushmen, ce livre propose 101 façons simples de se laisser toucher par le vivant: trouver son lieu ressourçant, respirer avec l’arbre, pister un animal, s’asseoir en conscience avec les oiseaux, faire un feu ancestral, nourrir un sentiment de gratitude, s’ouvrir à l’invisible…
Il nous initie pas à pas à une transformation profonde. Car soigner sa relation à la nature, c’est renouveler le rapport à soi, aux autres et au vivant.
Une sagesse millénaire accessible à tous.
Avec des pratiques guidées et des idées à expérimenter seul, en groupe, en famille."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500VAN914F 174144 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Agrosystèmes / Gilles Boeuf in T.D.C., n°1124 (novembre 2019)
[article]
Titre : Agrosystèmes : la nature à notre service ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boeuf, Personne interviewée ; Delphine Cuny, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture durable ; biodiversité ; écologie ; écosystème ; esclavage ; littérature ; nature dans l'art ; relation homme-nature ; sol ; sucre de canne Mots-clés : agroécologie intelligence végétale Thoreau (Henry David) Résumé : "Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux enjeux contemporains de la planète : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc.
Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes naturels.
Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine. Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir.
C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée : faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner."Note de contenu : Sommaire:
L’ESSENTIEL
L’ENTRETIEN AVEC GILLES BOEUF RESTAURER LE VIVANT Par Delphine Cuny, Sophie Delhaume
À LA CROISÉEEDES SAVOIRS
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 56 SUCRE ET POLITIQUE, DE LA CANNE À LA BETTERAVE / Marcel Dorigny
LETTRES
HENRY DAVID THOREAU ET LE « NATURE WRITING » / François Specq
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L’ENVIRONNEMENT / Pierre Schoentjes
ARTS
POUR UN ART DE LA PRÉSENCE / Marianne Lanavère
DOSSIERSCIENCES
DYNAMIQUE DES SYSTÈMES VIVANTS / Denis Couvet
LES CYCLES DE VIE D’UN ÉCOSYSTÈME / Cécile Bessou, Alexis Thoumazeau, Tiphaine Chevallier
LE RÔLE DES SOLS DANS LES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES / Pierre-Yves Bernard
LES SOLS, DES MILIEUX FRAGILES À PROTÉGER / Julien Demenois, Vincent Freycon
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES PLANTES / Francis Martin
L E PHYTOBIOME ET L’AGRICULTURE DE DEMAIN / Philippe Roumagnac, Hervé Sanguin
ÉCOSYSTÈMES ET AGROSYSTÈMES / Éric Malézieux, Bruno Rapidel
L ES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES POUR ÉVALUER NOTRE IMPACT / Alexandra Langlais
CULTIVER LA DIFFÉRENCE / Cyrille Violle
PORTFOLIO : VIVRE AVEC LE VIVANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
in T.D.C. > n°1124 (novembre 2019) . - p. 3/72[article] Agrosystèmes : la nature à notre service ? [texte imprimé] / Gilles Boeuf, Personne interviewée ; Delphine Cuny, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1124 (novembre 2019) . - p. 3/72
Sujets : agriculture durable ; biodiversité ; écologie ; écosystème ; esclavage ; littérature ; nature dans l'art ; relation homme-nature ; sol ; sucre de canne Mots-clés : agroécologie intelligence végétale Thoreau (Henry David) Résumé : "Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux enjeux contemporains de la planète : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc.
Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes naturels.
Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine. Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir.
C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée : faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner."Note de contenu : Sommaire:
L’ESSENTIEL
L’ENTRETIEN AVEC GILLES BOEUF RESTAURER LE VIVANT Par Delphine Cuny, Sophie Delhaume
À LA CROISÉEEDES SAVOIRS
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 56 SUCRE ET POLITIQUE, DE LA CANNE À LA BETTERAVE / Marcel Dorigny
LETTRES
HENRY DAVID THOREAU ET LE « NATURE WRITING » / François Specq
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L’ENVIRONNEMENT / Pierre Schoentjes
ARTS
POUR UN ART DE LA PRÉSENCE / Marianne Lanavère
DOSSIERSCIENCES
DYNAMIQUE DES SYSTÈMES VIVANTS / Denis Couvet
LES CYCLES DE VIE D’UN ÉCOSYSTÈME / Cécile Bessou, Alexis Thoumazeau, Tiphaine Chevallier
LE RÔLE DES SOLS DANS LES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES / Pierre-Yves Bernard
LES SOLS, DES MILIEUX FRAGILES À PROTÉGER / Julien Demenois, Vincent Freycon
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES PLANTES / Francis Martin
L E PHYTOBIOME ET L’AGRICULTURE DE DEMAIN / Philippe Roumagnac, Hervé Sanguin
ÉCOSYSTÈMES ET AGROSYSTÈMES / Éric Malézieux, Bruno Rapidel
L ES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES POUR ÉVALUER NOTRE IMPACT / Alexandra Langlais
CULTIVER LA DIFFÉRENCE / Cyrille Violle
PORTFOLIO : VIVRE AVEC LE VIVANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827 L'anthropocène, nouvelle ère planétaire / René-Eric Dagorn in Sciences Humaines, n°218 (août/septembre 2010)
[article]
Titre : L'anthropocène, nouvelle ère planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; catastrophe naturelle ; relation homme-nature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37824
in Sciences Humaines > n°218 (août/septembre 2010) . - p. 18[article] L'anthropocène, nouvelle ère planétaire [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2010 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°218 (août/septembre 2010) . - p. 18
Sujets : anthropocène ; catastrophe naturelle ; relation homme-nature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37824 Les bienfaits de la nature sur l'enfant / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°79 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Les bienfaits de la nature sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : Jardinage ; relation homme-nature Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16983
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°79 (novembre/décembre 2012) . - p. 56/57[article] Les bienfaits de la nature sur l'enfant [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2012 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°79 (novembre/décembre 2012) . - p. 56/57
Sujets : Jardinage ; relation homme-nature Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16983 [Dossier biodiversité] / Serge Lemaitre in Science Connection, n°30 (juin/août 2010)
A l'école de la biodiversité : classeur pédagogique à l'usage des enseignants des lycées / s. n.
PermalinkBiologie : CM1 : cycle 3 : documents à photocopier / R. Tavernier
PermalinkLe bonheur, modes d'emploi : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°35 (juin /août 2014)
PermalinkConstruire l'histoire : Tome 2 : l'affirmation de l'Occident (XIe-XVIIIe siècle) / Jean-Claude Flémal
PermalinkConstruire l'histoire : Tome 2 : l'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) : guide de l'enseignant / Jean-Claude Flémal ; Brigitte Fossion ; Isabelle Gengler
PermalinkCoucou, les arbres ! / Bailey Bezuidenhout
PermalinkPermalinkDiversité des natures, diversité des cultures / Philippe Descola
PermalinkLes émotions de la Terre / Glenn Albrecht
PermalinkUne enfance en liberté / Richard Louv
Permalink