Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Interaction > Interaction Sociale > relation homme - femme
relation homme - femme
Commentaire :
16756605
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Après #Me-Too, les hommes balancent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur ; Eric Yvergneaux, Auteur ; Mélisssa Rigot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Carine Simon, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Question Santé Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; relation homme - femme Mots-clés : MeToo Résumé : "Que pensent les hommes de #Me Too et de tous ces mouvements de dénonciations qui l’ont suivi ? Le service Éducation Permanente de Question Santé a posé la question aux principaux intéressés. Cette brochure repose sur les réflexions de tous ces hommes, leurs confidences, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule. Leurs mains, tendues ou fermées.
En Belgique, on considère que plus d’une femme sur trois, de plus de 15 ans, a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Pour encourager la prise de parole des femmes concernant ces viols et agressions trop courantes, et voir la honte changer de camp, le mouvement #Me Too est apparu en 2007 aux États-Unis. Ce mouvement social s’est ensuite installé durablement dans d’autres pays avec des variantes comme « #BalanceTonPorc » en France, ou plus récemment « #BalanceTonBar » en Belgique.
Mais quel est l’impact d’un mouvement comme #Me Too sur les hommes ? A-t-il changé leur manière de considérer leurs relations aux femmes et leur comportement ? Le service Education Permanente est allé à la rencontre d’hommes, jeunes ou plus âgés, seuls ou en couple.
Dans cette brochure, Noah, Simon, Younes, Valentin, Jérémy, Ben, Mathieu, Christian, Willy et beaucoup d’autres expliquent ce que ces mouvements suscitent en eux. Bref, ils balancent, dans les deux sens du mot, tant leurs propos montrent aussi leurs hésitations. En tout cas, ils parlent de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs remises en cause, de leurs aspirations, de leurs combats personnels pour que les relations hommes/femmes évoluent. Tout un programme… à construire en écoutant, aussi, les voix des hommes « de bonne volonté » ?"Note de contenu : Sommaire :
La brochure « Après #Me-Too, les hommes balancent » interroge…
Le mouvement #Me Too a-t-il remis en question le poids des normes souvent issues d’une société marquée par des siècles de patriarcat ?
Ce mouvement, lancé à l’origine pour soutenir les victimes, contribuerait-il également à redéfinir le rôle des hommes ?
Les discours de certaines féministes éloigneraient-ils les hommes, au point de nuire aux avancées des revendications des femmes ?
Comment ne pas tomber dans le piège qui amènerait les genres à être en compétition plutôt que complémentaires ?
Toutes les classes sociales sont-elles sensibilisées aux problématiques dénoncées par ces mouvements sociaux ?
Le phénomène #Me Too va-t-il participer à modifier l’Histoire entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2023/09/20230925_broch_ep_cesvecu.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22742 Après #Me-Too, les hommes balancent [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur ; Eric Yvergneaux, Auteur ; Mélisssa Rigot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Carine Simon, Illustrateur . - Bruxelles : Question Santé, DL 2022 . - 1 vol. (25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; relation homme - femme Mots-clés : MeToo Résumé : "Que pensent les hommes de #Me Too et de tous ces mouvements de dénonciations qui l’ont suivi ? Le service Éducation Permanente de Question Santé a posé la question aux principaux intéressés. Cette brochure repose sur les réflexions de tous ces hommes, leurs confidences, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule. Leurs mains, tendues ou fermées.
En Belgique, on considère que plus d’une femme sur trois, de plus de 15 ans, a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Pour encourager la prise de parole des femmes concernant ces viols et agressions trop courantes, et voir la honte changer de camp, le mouvement #Me Too est apparu en 2007 aux États-Unis. Ce mouvement social s’est ensuite installé durablement dans d’autres pays avec des variantes comme « #BalanceTonPorc » en France, ou plus récemment « #BalanceTonBar » en Belgique.
Mais quel est l’impact d’un mouvement comme #Me Too sur les hommes ? A-t-il changé leur manière de considérer leurs relations aux femmes et leur comportement ? Le service Education Permanente est allé à la rencontre d’hommes, jeunes ou plus âgés, seuls ou en couple.
Dans cette brochure, Noah, Simon, Younes, Valentin, Jérémy, Ben, Mathieu, Christian, Willy et beaucoup d’autres expliquent ce que ces mouvements suscitent en eux. Bref, ils balancent, dans les deux sens du mot, tant leurs propos montrent aussi leurs hésitations. En tout cas, ils parlent de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs remises en cause, de leurs aspirations, de leurs combats personnels pour que les relations hommes/femmes évoluent. Tout un programme… à construire en écoutant, aussi, les voix des hommes « de bonne volonté » ?"Note de contenu : Sommaire :
La brochure « Après #Me-Too, les hommes balancent » interroge…
Le mouvement #Me Too a-t-il remis en question le poids des normes souvent issues d’une société marquée par des siècles de patriarcat ?
Ce mouvement, lancé à l’origine pour soutenir les victimes, contribuerait-il également à redéfinir le rôle des hommes ?
Les discours de certaines féministes éloigneraient-ils les hommes, au point de nuire aux avancées des revendications des femmes ?
Comment ne pas tomber dans le piège qui amènerait les genres à être en compétition plutôt que complémentaires ?
Toutes les classes sociales sont-elles sensibilisées aux problématiques dénoncées par ces mouvements sociaux ?
Le phénomène #Me Too va-t-il participer à modifier l’Histoire entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2023/09/20230925_broch_ep_cesvecu.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droit des femmes (1) 175993 Brochure ESPACE 1 Disponible Effets de l'asymétrie numérique entre hommes et femmes dans un groupe de travail : le rôle modérateur du contexte / Marie-Laure Viallon in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
[article]
Titre : Effets de l'asymétrie numérique entre hommes et femmes dans un groupe de travail : le rôle modérateur du contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viallon, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157/176 Langues : Français (fre) Sujets : groupe de travail ; relation homme - femme ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23596
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 157/176[article] Effets de l'asymétrie numérique entre hommes et femmes dans un groupe de travail : le rôle modérateur du contexte [texte imprimé] / Marie-Laure Viallon, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur . - 2010 . - p. 157/176.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2010) . - p. 157/176
Sujets : groupe de travail ; relation homme - femme ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23596 L'égalité filles-garçons en s'amusant / Camille Aspar
Titre : L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; [et al.], Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Les p'tits ateliers Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3277-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; amitié ; Arts Ménagers ; beauté (esthétique) ; différence physique ; éducation des filles ; égalité des sexes ; émotion (exprimer une) ; Entraide ; esprit critique ; expression artistique ; filière d'enseignement ; génétique ; genre ; harcèlement sexuel ; histoire des femmes ; hygiène ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; philosophie ; Puberté ; relation homme - femme ; Réseaux Sociaux ; Santé ; SCIENCES ; stéréotype sexiste ; Tolérance ; violence ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Camille Aspar, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Barbara Ates, Auteur ; [et al.], Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les p'tits ateliers) .
ISBN : 978-2-8073-3277-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; amitié ; Arts Ménagers ; beauté (esthétique) ; différence physique ; éducation des filles ; égalité des sexes ; émotion (exprimer une) ; Entraide ; esprit critique ; expression artistique ; filière d'enseignement ; génétique ; genre ; harcèlement sexuel ; histoire des femmes ; hygiène ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; philosophie ; Puberté ; relation homme - femme ; Réseaux Sociaux ; Santé ; SCIENCES ; stéréotype sexiste ; Tolérance ; violence ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications… Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630ASP0118E 171756 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; mixité professionnelle ; relation homme - femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : égalité des sexes ; mixité professionnelle ; relation homme - femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Faut-il réinventer le couple? : dossier / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°188 (décembre 2007)
Femmes dans le monde : dossier / François Pradal in Le Français dans le Monde, n°358 (juillet/août 2008)
PermalinkLa place de l'homme : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°53 (2007)
PermalinkL'homme nouveau, révolution dans le masculin?. / Christine Castelain Meunier in Le Journal des Psychologues, n°314 (février 2014)
PermalinkJeunes, genre et société : dossier / Sylvia Faure in Agora. Débats/Jeunesses, n°41 (juillet/septembre 2006)
PermalinkLa meilleure façon de... : dossier / Catherine Deschamps in Agenda Interculturel, n°261 (mars 2008)
PermalinkDe la migration à la citoyenneté : parcours au féminin / Adeline Anta-Anta
PermalinkPermalinkLa mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité? : dossier / Marie Duru-Bellat in Revue Française de Pédagogie, n°171 (avril/juin 2010)
PermalinkLe MuCEM / Zeev Gourarier in T.D.C., n°1055 (mai 2013)
PermalinkPartage des tâches : un bel idéal : dossier / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°564 (avril/mai 2007)
Permalink