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relation familles - institutions
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Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; code de qualité ; déontologie ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; relation de confiance ; relation familles - institutions Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; code de qualité ; déontologie ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; relation de confiance ; relation familles - institutions Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124786/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Les cadres de la relation avec les familles : vers la participations des parents / Maria Riera Jaume in Le Furet, n°54 (2007)
[article]
Titre : Les cadres de la relation avec les familles : vers la participations des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Riera Jaume, Auteur ; Maria Ferrer Ribot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : participation des parents ; relation familles - institutions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61866
in Le Furet > n°54 (2007) . - p. 6/8[article] Les cadres de la relation avec les familles : vers la participations des parents [texte imprimé] / Maria Riera Jaume, Auteur ; Maria Ferrer Ribot, Auteur . - 2007 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°54 (2007) . - p. 6/8
Sujets : participation des parents ; relation familles - institutions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61866 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences / Roland Broca
Titre : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Broca, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-006-0 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicapé mental ; incapacité intellectuelle ; neuroscience ; relation familles - institutions ; Relation Malade - Personnel Médical Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
Repenser les pratiques de soin
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort. C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.
Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI
Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle.Note de contenu :
Soins infirmiers en psychiatrie
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin [texte imprimé] / Roland Broca, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-006-0 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicapé mental ; incapacité intellectuelle ; neuroscience ; relation familles - institutions ; Relation Malade - Personnel Médical Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
Repenser les pratiques de soin
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort. C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.
Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI
Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle.Note de contenu :
Soins infirmiers en psychiatrie
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2841BRO0301D 153709 Livre ESPACE 1 Disponible Désordre scolaire / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2015 Collection : Education, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Note générale : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2015 . - 1 vol. (334 p.) ; 22 cm. - (Education, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8
Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650KHE1818D 168343 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2008 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1874-9 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; enfant psychotique ; handicapé mental ; institution ; métier d'éducateur ; moniteur éducateur ; relation familles - institutions Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2008 . - 185 p.. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1874-9
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; enfant psychotique ; handicapé mental ; institution ; métier d'éducateur ; moniteur éducateur ; relation familles - institutions Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAI1212E 130436 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des enfants, des familles et des institutions d'assistance / Hervé Tigréat
PermalinkPermalinkPenser l'institution pour soigner ses patients / Elisabeth Maboungou in Le Journal des Psychologues, n°262 (novembre 2008)
PermalinkLe polyhandicap au quotidien : dossier / Brigitte Savelli in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°28 (juin 2008)
PermalinkL'école et ses partenaires / Danielle Chapelier
PermalinkL'école et ses partenaires / Danielle Chapelier
PermalinkLe travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques / Laurent Ott
PermalinkTravailler avec les familles / Laurent Ott
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