Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction identitaire à l'école / Jérémi Sauvage
Titre : La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96273-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (426 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96273-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370SAU2201C 148956 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 L' écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques / Jean-Louis Chiss
Titre : L' écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96239-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr., 17 p. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littératie ; type de texte Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : "Voici un itinéraire dans le domaine de l'écrit, de la lecture et de l'écriture. Alternant entre recherche à caractère théorique et interventions contextualisées, l'ouvrage explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l'écrit et les débats dans le domaine de l'enseignement de la lecture dans l'espace épistemologique et éducatif français. C'est ici une réflexion d'ensemble sur la culture du langage et des langues." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 L' écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96239-2 : 27 EUR
Bibliogr., 17 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littératie ; type de texte Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : "Voici un itinéraire dans le domaine de l'écrit, de la lecture et de l'écriture. Alternant entre recherche à caractère théorique et interventions contextualisées, l'ouvrage explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l'écrit et les débats dans le domaine de l'enseignement de la lecture dans l'espace épistemologique et éducatif français. C'est ici une réflexion d'ensemble sur la culture du langage et des langues." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422CHI1919E 150574 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation - formation : un parcours / Claudine Day
Titre : Éducation - formation : un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Day, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55509-9 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; expérience professionnelle ; formation des Enseignants ; parcours de formation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui œuvrent dans le monde éducatif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Éducation - formation : un parcours [texte imprimé] / Claudine Day, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-55509-9 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 185
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; expérience professionnelle ; formation des Enseignants ; parcours de formation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui œuvrent dans le monde éducatif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DAY0000E 145906 Livre ESPACE 1 Disponible Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? / Françoise Demougin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021DEM1521E 134093 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Disponible L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école
Titre : L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Directeur de publication ; Jérémi Sauvage, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Enfance & Langages Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11640-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme précoce ; diversité culturelle ; E.N.A. (Ecole Nationale d'Administration) ; enfant d'origine turque ; enseignement des langues ; langues vivante Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école [texte imprimé] / Colette Corblin, Directeur de publication ; Jérémi Sauvage, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 232 p.. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-11640-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme précoce ; diversité culturelle ; E.N.A. (Ecole Nationale d'Administration) ; enfant d'origine turque ; enseignement des langues ; langues vivante Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ENS0514E 139861 Livre ESPACE 1 Disponible Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkDe la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues / Jérémi Sauvage
PermalinkLangage et autonomisation enfantine / Christiane Préneron
PermalinkQuand les élèves nous élèvent / Frédéric Miquel
PermalinkLes transitions du préscolaire au scolaire / Julie Myre-Bisaillon
PermalinkViolence verbale et école / Nathalie Auger
Permalink