Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Interaction > Interaction Sociale > Relation Pédagogique > Relation Ecole-Elèves
Relation Ecole-Elèves
Commentaire :
17992205
|
(51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'âge d'or : 6-12 ans : dossier / Karin Mantovani in Le Ligueur, n°9 (avril 2013)
[article]
Titre : L'âge d'or : 6-12 ans : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/19 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; frère - soeur ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17485
in Le Ligueur > n°9 (avril 2013) . - p. 12/19[article] L'âge d'or : 6-12 ans : dossier [texte imprimé] / Karin Mantovani, Auteur . - 2013 . - p. 12/19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°9 (avril 2013) . - p. 12/19
Sujets : amitié ; frère - soeur ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17485 Aimer ou ne pas aimer l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°3 (novembre 2020)
[article]
Titre : Aimer ou ne pas aimer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Désir d'apprendre ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 3/20[article] Aimer ou ne pas aimer l'école [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 3/20
Sujets : Accrochage Scolaire ; Désir d'apprendre ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255 "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" / José Ticon in Educateur, n°11 (décembre 2018)
[article]
Titre : "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ticon, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : relation école - adolescent ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l'école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 32/33[article] "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" [texte imprimé] / José Ticon, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2018 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 32/33
Sujets : relation école - adolescent ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l'école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404 T'aimes pas l'école? Tu te sens bien? / Jean-Paul Vankeerberghen in Le Ligueur, n°20 (novembre 2011)
[article]
Titre : T'aimes pas l'école? Tu te sens bien? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vankeerberghen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89833
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2011) . - p. 19[article] T'aimes pas l'école? Tu te sens bien? [texte imprimé] / Jean-Paul Vankeerberghen, Auteur . - 2011 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2011) . - p. 19
Sujets : Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89833 Approches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/100 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100[article] Approches de la catégorisation en éducation : dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100
Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080 L'attachement : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°115 (juin /juillet 2023)
PermalinkL'école autrement : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°80/81 (septembre 2010)
PermalinkBouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
PermalinkDes enfants qui ont beaucoup à dire : les regards sur une éducation scolaire et famliliale / Dominique Delvaux
PermalinkDes enfants sous contrôle? / Julien Winkel in Alter Echos, n°241 (novembre 2007)
PermalinkL’école à l’époque du management / Roselyne Tynevez in Psychologie et Education, n°110 (septembre 2017)
PermalinkEtincelles pédagogiques / Jacqueline Triguel
PermalinkL'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) / Gilles Brandibas in Psychologie et Education, n°73 (juin 2008)
PermalinkL'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast / Gilles Brandibas in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
Permalink