Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse du récit / Yves Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1997 Collection : Les Topos Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature ; récit Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1997 . - 120 p.. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature ; récit Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150REU2005A 3944 Livre ESPACE 1 Disponible S'approprier le champ littéraire : propositions pour travailler l'insitution littéraire en classe de français / Jean-Maurice Rosier
Titre : S'approprier le champ littéraire : propositions pour travailler l'insitution littéraire en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Rosier, Auteur ; Didier Dupont, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Autre Editeur : Gembloux : Duculot Collection : Français. Savoirs en pratique, ISSN 1374-8807 Importance : 204 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3494-5 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de la Littérature ; littérature contemporaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 S'approprier le champ littéraire : propositions pour travailler l'insitution littéraire en classe de français [texte imprimé] / Jean-Maurice Rosier, Auteur ; Didier Dupont, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Gembloux : Duculot, 2000 . - 204 p. : Ill.. - (Français. Savoirs en pratique, ISSN 1374-8807) .
ISBN : 978-2-8041-3494-5
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de la Littérature ; littérature contemporaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s ROS0905S 72844 Livre ESPACE 1 Disponible Chemins de lecture : de la littératur à la didactique de l'écrit / Yves Reuter in Perspectives Documentaires en Education, n°38 (1996)
[article]
Titre : Chemins de lecture : de la littératur à la didactique de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10443
in Perspectives Documentaires en Education > n°38 (1996) . - p. 7[article] Chemins de lecture : de la littératur à la didactique de l'écrit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 1996 . - p. 7.
in Perspectives Documentaires en Education > n°38 (1996) . - p. 7
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10443 Comprendre et combattre l'échec scolaire / Yves Reuter
Titre : Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2024 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol (177 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2264-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; pédagogie Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et combattre l’échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Ce dernier constat est malheureusement encore trop souvent ignoré ou dévalorisé par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.
Au regard de ces trois constats, le projet de cet ouvrage est double. Il consiste, d’une part, à éclairer comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants ; d’autre part, à montrer l’intérêt de certaines démarches dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les recherches menées dans le domaine des didactiques qui, d’un côté, examinent les relations entre enseignement et apprentissages au travers du prisme privilégié des contenus, et sur les recherches dans le domaine des pédagogies qui, d’un autre côté, analysent ces relations au travers du prisme privilégié des dispositifs et de démarches.
Dans cette perspective, l’auteur porte l’éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves
Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement
Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant
Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires
Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école
Chapitre 9 – Coopération et apprentissages
Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours
Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation
Conclusion – Réfléchir ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2024 . - 1 vol (177 p.). - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2264-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; pédagogie Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et combattre l’échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Ce dernier constat est malheureusement encore trop souvent ignoré ou dévalorisé par les discours ministériels et les médias, voire par un certain nombre de chercheurs.
Au regard de ces trois constats, le projet de cet ouvrage est double. Il consiste, d’une part, à éclairer comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants ; d’autre part, à montrer l’intérêt de certaines démarches dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les recherches menées dans le domaine des didactiques qui, d’un côté, examinent les relations entre enseignement et apprentissages au travers du prisme privilégié des contenus, et sur les recherches dans le domaine des pédagogies qui, d’un autre côté, analysent ces relations au travers du prisme privilégié des dispositifs et de démarches.
Dans cette perspective, l’auteur porte l’éclairage sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces derniers sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un angle mort de l’institution scolaire et de nombre de recherches, qui ne donnent pas véritablement à entendre et à comprendre le vécu des exclus de la réussite scolaire. Enfin, parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l’école et que les pistes proposées pourraient s’avérer bénéfiques pour tous."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 – Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Chapitre 2 – Comprendre les difficultés des élèves
Chapitre 3 – Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
Chapitre 4 – Penser différemment pour agir autrement
Chapitre 5 – Le changement de posture de l’enseignant
Chapitre 6 – Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Chapitre 7 – La fonctionnalité des contenus scolaires
Chapitre 8 – Décider, s’exprimer et créer à l’école
Chapitre 9 – Coopération et apprentissages
Chapitre 10 – Les apprentissages comme parcours
Chapitre 11 – Les apprentissages comme acculturation
Conclusion – Réfléchir ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650REU2005C 175272 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les pratiques et pédagogies différentes / Yves Reuter
Titre : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2021 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (166 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2145-5 Note générale : Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2021 . - 1 vol. (166 p.). - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2145-5
Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301REU2005C 168830 Livre ESPACE 1 Disponible Les comptes rendus des visites de classe / Sophie Genès in Recherche et Formation, n°70 (2012)
PermalinkLes concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay
PermalinkLa conscience disciplinaire : présentation d'un concept / Yves Reuter in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkDossier : Décrire dans toutes les disciplines / Yves Reuter in Cahiers Pédagogiques, n°373 (avril 1999)
PermalinkDécrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
PermalinkLa description : douze propositions pour construire la description / Yves Reuter in Cahiers Pédagogiques, n°373 (avril 1999)
PermalinkLa description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation / Yves Reuter in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°47/48 (mars-juin 2000)
PermalinkLa description. Presses Universitaires du Septentrion, 1998 / Yves Reuter in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°19 (1999)
PermalinkLa description : des théories à l'enseignement-apprentissage / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Permalink