Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > relation enseignement/apprentissage
relation enseignement/apprentissage
Commentaire :
14187405
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
[article]
Titre : Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage : vers un agir pédagogique en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.113/131 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; situation d'enseignement Mots-clés : analyse ergologique ergologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.113/131[article] Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage : vers un agir pédagogique en dialogue [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur . - 2017 . - p.113/131.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.113/131Les chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910JOL1209C 122739 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les émotions influencent les apprentissages / Denis Quenneville in Le Ligueur, n°10 (mai 2018)
[article]
Titre : Comment les émotions influencent les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22/23 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage cognitif ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; enfant ; environnement d'apprentissage ; neuroscience ; relation enseignement/apprentissage ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104
in Le Ligueur > n°10 (mai 2018) . - p.22/23[article] Comment les émotions influencent les apprentissages [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2018 . - p.22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°10 (mai 2018) . - p.22/23
Sujets : apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage cognitif ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; enfant ; environnement d'apprentissage ; neuroscience ; relation enseignement/apprentissage ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104 La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture / Claire Taisson-Perdicakis in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Taisson-Perdicakis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/138 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; relation enseignement/apprentissage Mots-clés : Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." Note de contenu : Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138[article] La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Claire Taisson-Perdicakis, Auteur . - 2014 . - p. 125/138.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138
Sujets : enseignement de la lecture ; relation enseignement/apprentissage Mots-clés : Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." Note de contenu : Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? / Michel Saint-Onge
Titre : Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint-Onge, Auteur Editeur : Québec : Beauchemin Année de publication : 2000 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Agora num. 4 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-0534-2 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Compétences Professionnelles ; émotion / apprentissage ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire séquentielle ; relation enseignement/apprentissage ; Relation Pédagogique ; traitement de l'information Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Moi j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ? [texte imprimé] / Michel Saint-Onge, Auteur . - Québec : Beauchemin : Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 123 p.. - (Agora; 4) .
ISBN : 978-2-7616-0534-2
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Compétences Professionnelles ; émotion / apprentissage ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire séquentielle ; relation enseignement/apprentissage ; Relation Pédagogique ; traitement de l'information Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220SAI1420M 6591 Livre RESERVE Disponible Le monde de l'éducation est en retard sur la réalité d'aujourd'hui / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
PermalinkLe processus d'enseignement-apprentissage / Marjolaine Chatoney
PermalinkSe préparer au bain linguistique : je te dis vous ou je vous dis tu ? / Catherine Guesle-Coquelet in Le Français dans le Monde, n°349 (janveir/février 2007)
Permalink