Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > joie > joie (émotions sociales) > confiance > relation de confiance
relation de confiance
Commentaire :
17116705
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; code de qualité ; déontologie ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; relation de confiance ; relation familles - institutions Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret II : à la rencontre des familles : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; code de qualité ; déontologie ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; relation de confiance ; relation familles - institutions Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124786/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Acteurs de santé et usagers / Nathalie Cobbaut in Education Santé, n°387 (avril 2022)
[article]
Titre : Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; relation de confiance ; usager Mots-clés : acteur de santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21814
in Education Santé > n°387 (avril 2022) . - p. 12/13[article] Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - 2022 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°387 (avril 2022) . - p. 12/13
Sujets : communication ; relation de confiance ; usager Mots-clés : acteur de santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21814 L'autorité par la confiance / Marie Beretti
Titre : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BER0520A 172029 Livre ESPACE 1 Disponible Le bonheur en petite enfance : notice de construction : dossier / Clémence Dejardin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°135 (mars / mai 2023)
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720CHE1315C 153419 Livre ESPACE 1 Disponible La confiance au coeur du travail social : dossier / Brigitte Bouquet in L'Observatoire, n°94 (mars 2018)
PermalinkLa confiance, le langage et l'institution / Jean-François Chiantaretto in Le Journal des Psychologues, n°283 (décembre 2010-janvier 2011)
PermalinkConstruisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
PermalinkC'est comment une école attachante : relations et dispositifs en éducation / Patrick Trancrez
PermalinkL'école face aux comportements radicaux des parents : dossier / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°114 (mars / mai 2022)
PermalinkFaire confiance : une nécessité pour l'école et ses acteurs / Philippe Joutard in Education & Devenir. Cahiers, n°23 (novembre 2014)
PermalinkMa première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness
PermalinkPour mieux jouir de la solitude...ne restez pas seul / Audrey Minart in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
PermalinkDe la pédagogie de la confiance / Marie-Claude Egry
PermalinkLe poids de la confiance dans la résilience / Jenny Sánchez in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°138 (décembre / février 2023)
Permalink