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Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/174 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; discours ; Grammaire ; langage oral ; langage oral (évaluation) ; lexique ; outil d'évaluation Résumé : "La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 151/174[article] Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur . - 2020 . - p. 151/174.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 151/174
Sujets : acquisition du langage ; discours ; Grammaire ; langage oral ; langage oral (évaluation) ; lexique ; outil d'évaluation Résumé : "La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
L'enfant et le vivant / Florence Labrell
Titre : L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL. 2018 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0636-4 Prix : 21,90€ Note générale :
Bibliogr. p. [141]-148. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : croissance ; écologie ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Monde du Vivant ; Mort ; nutrition ; Raisonnement ; Représentation Mentale ; Vieillissement Mots-clés : sciences de la vie Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l’école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée.
À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l’enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l’espèce humaine, en prenant en compte l’ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d’un même écosystème.
À l’heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l’éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20302 L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie [texte imprimé] / Florence Labrell . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL. 2018 . - 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0636-4 : 21,90€
Bibliogr. p. [141]-148. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : croissance ; écologie ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Monde du Vivant ; Mort ; nutrition ; Raisonnement ; Représentation Mentale ; Vieillissement Mots-clés : sciences de la vie Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l’école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée.
À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l’enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l’espèce humaine, en prenant en compte l’ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d’un même écosystème.
À l’heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l’éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730LAB1805E 162028 Livre ESPACE 1 Disponible Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel / Florence Labrell in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; Marion Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 233/257 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; malentendant ; participation du citoyen ; qualité de vie ; Questionnaire ; sourd ; surdité Résumé : "L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objectif a été la construction d’un auto-questionnaire en ligne, élaboré dans le cadre d’un appel à projet. Pour le recueil des données, nous avons eu recours au questionnaire en ligne, à des observations participantes en établissements pour les S/sourds, de même qu’à des focus groupes de jeunes sourds et de jeunes malentendants dans ces établissements. Les résultats obtenus sur 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, montrent que leur épanouissement relationnel en termes de qualité de vie, de participation sociale et d’humeur dépressive n’est pas très éloigné de l’épanouissement relationnel d’autres jeunes S/sourds d’origine différente ou de jeunes français entendants. L’accessibilité de l’outil est globalement satisfaisante même si les observations et les analyses des échanges issus des focus groupes mettent en évidence des difficultés d’accès à certaines questions." Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude et problématique
Méthode
De la difficulté d’interroger des personnes S/sourdes et malentendantes dans une démarche quantitative
Recrutement
L’outil ONISE
Passations
Cotation des données et analyses
Résultats des analyses des réponses au questionnaire ONISE, par rubrique (cf. tableau 2)
Profil des participants
Surdité et communication
Participation sociale actuelle, relations amicales et sentimentales
Qualité de vie actuelle
Croisements entre les scores AS (« acceptation de soi »), SE (« sentiment d’exclusion ») et certaines variables du questionnaire ONISE
Résultats sur l’accessibilité du questionnaire
Clarté des questions et suggestions d’améliorations : dans les réponses en ligne
Observations lors des passations en ligne et des focus groupes (FG)
Discussion des résultats
Profils des jeunes et scolarité
La participation sociale et la qualité de vie
Santé mentale (dépression)
L’accessibilité du questionnaire ONISE
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 233/257[article] Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) : un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; Marion Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 233/257.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 233/257
Sujets : accessibilité aux handicapés ; malentendant ; participation du citoyen ; qualité de vie ; Questionnaire ; sourd ; surdité Résumé : "L’objectif de cette étude transversale est d’investiguer l’épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l’adolescence. Compte tenu de l’inexistence d’un outil adapté et accessible pour recueillir l’avis de ces jeunes, le préalable à cet objectif a été la construction d’un auto-questionnaire en ligne, élaboré dans le cadre d’un appel à projet. Pour le recueil des données, nous avons eu recours au questionnaire en ligne, à des observations participantes en établissements pour les S/sourds, de même qu’à des focus groupes de jeunes sourds et de jeunes malentendants dans ces établissements. Les résultats obtenus sur 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, montrent que leur épanouissement relationnel en termes de qualité de vie, de participation sociale et d’humeur dépressive n’est pas très éloigné de l’épanouissement relationnel d’autres jeunes S/sourds d’origine différente ou de jeunes français entendants. L’accessibilité de l’outil est globalement satisfaisante même si les observations et les analyses des échanges issus des focus groupes mettent en évidence des difficultés d’accès à certaines questions." Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude et problématique
Méthode
De la difficulté d’interroger des personnes S/sourdes et malentendantes dans une démarche quantitative
Recrutement
L’outil ONISE
Passations
Cotation des données et analyses
Résultats des analyses des réponses au questionnaire ONISE, par rubrique (cf. tableau 2)
Profil des participants
Surdité et communication
Participation sociale actuelle, relations amicales et sentimentales
Qualité de vie actuelle
Croisements entre les scores AS (« acceptation de soi »), SE (« sentiment d’exclusion ») et certaines variables du questionnaire ONISE
Résultats sur l’accessibilité du questionnaire
Clarté des questions et suggestions d’améliorations : dans les réponses en ligne
Observations lors des passations en ligne et des focus groupes (FG)
Discussion des résultats
Profils des jeunes et scolarité
La participation sociale et la qualité de vie
Santé mentale (dépression)
L’accessibilité du questionnaire ONISE
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Penser autrement le développement / Florence Labrell
Titre : Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 33 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2004-9 Note générale : Glossaire. - Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
source de l'éditeur :
"Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au cœur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 33) .
ISBN : 978-2-8047-2004-9
Glossaire. - Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
source de l'éditeur :
"Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au cœur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800LAB1805P 171374 Livre ESPACE 1 Disponible Les théories (pas si) naïves biologiques et physiques : dossier / Florence Label in Enfance, n°1 (janvier / mars 2023)
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