Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conflit : comprendre et pouvoir agir / Robert Michit
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3228MIC0809C 123979 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible Quand le couple cesse : les parents restent / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°22 (décembre 2023)
[article]
Titre : Quand le couple cesse : les parents restent : séparations compliquées : le silence fait loi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12/21 Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; relation conflictuelle ; séparation conjugale ; séparation parentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22514
in Le Ligueur > n°22 (décembre 2023) . - p. 12/21[article] Quand le couple cesse : les parents restent : séparations compliquées : le silence fait loi ? [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Auteur . - 2023 . - p. 12/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°22 (décembre 2023) . - p. 12/21
Sujets : autorité parentale ; relation conflictuelle ; séparation conjugale ; séparation parentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22514
Titre : Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Malleval, Auteur ; Clarisse Mortelecque, Auteur ; Marie-Laure Bonnabesse, Auteur ; Jacques Sardat, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (63 + 32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-180-7 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 59-61. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : assistance sociale ; isolement ; Jugement de Valeur ; Protection de l'Enfance ; punition ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; violence éducative Mots-clés : brimade vexation dessin-langage Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des «violences ordinaires en éducation».
Comment parler de cette pratique professionnelle qui se délite ?
Comment parler de ces humiliations, brimades, vexations, mises à l'écart... d'un enfant qui ne correspond pas à ce que le professionnel attend de lui ?
Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ?
À la suite d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs ou responsables de formation de plusieurs centres de formation d'Éducateurs de jeunes enfants au sein d'un collectif qui travaille sur la thématique de la diversité depuis 2006, la collaboration avec le dessinateur Jacques Sardat a permis la réalisation d'un outil de formation : le dessin-langage.
L'utilisation en est simple et peut prendre plusieurs formes, car cet outil est essentiellement un support d'échanges : les participants observent les images, en sélectionnent par exemple une ou deux, et commentent chacun leur tour leur choix. Le formateur peut aussi prendre un seul dessin et faire un échange autour de cette thématique. Un ou une responsable de structure peut également choisir une série de dessins pour travailler avec son équipe un aspect précis des pratiques professionnelles.
Ces dessins vous permettront donc d'aborder le sujet du respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation.
Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage."En ligne : http://www.chroniquesociale.com/relations-educatives-conflictuelles--parlons-en- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative [texte imprimé] / Dominique Malleval, Auteur ; Clarisse Mortelecque, Auteur ; Marie-Laure Bonnabesse, Auteur ; Jacques Sardat, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2006 . - 1 vol. (63 + 32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-180-7 : 30 EUR
Bibliogr. p. 59-61. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : assistance sociale ; isolement ; Jugement de Valeur ; Protection de l'Enfance ; punition ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; violence éducative Mots-clés : brimade vexation dessin-langage Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des «violences ordinaires en éducation».
Comment parler de cette pratique professionnelle qui se délite ?
Comment parler de ces humiliations, brimades, vexations, mises à l'écart... d'un enfant qui ne correspond pas à ce que le professionnel attend de lui ?
Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ?
À la suite d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs ou responsables de formation de plusieurs centres de formation d'Éducateurs de jeunes enfants au sein d'un collectif qui travaille sur la thématique de la diversité depuis 2006, la collaboration avec le dessinateur Jacques Sardat a permis la réalisation d'un outil de formation : le dessin-langage.
L'utilisation en est simple et peut prendre plusieurs formes, car cet outil est essentiellement un support d'échanges : les participants observent les images, en sélectionnent par exemple une ou deux, et commentent chacun leur tour leur choix. Le formateur peut aussi prendre un seul dessin et faire un échange autour de cette thématique. Un ou une responsable de structure peut également choisir une série de dessins pour travailler avec son équipe un aspect précis des pratiques professionnelles.
Ces dessins vous permettront donc d'aborder le sujet du respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation.
Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage."En ligne : http://www.chroniquesociale.com/relations-educatives-conflictuelles--parlons-en- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110MAL1205R 159345 Livre ESPACE 1 Disponible