Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Relations Humaines > Relation à Autrui
Relation à Autrui
Commentaire :
14185805
Synonyme(s)rapport à autrui rapport à l'autre |
(69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; communication corporelle ; communication orale ; communication verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; communication corporelle ; communication orale ; communication verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221QUA1801Q 150430 Livre ESPACE 1 Disponible De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835DE0012D 86313 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai confiance en moi et en ma personnalité / Lisa M. Schab
Titre : J'ai confiance en moi et en ma personnalité : des activités pour aider un jeune à s'affirmer et à développer la confiance en lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa M. Schab, Auteur Editeur : Québec : La Boîte à Livres Année de publication : DL. 2011 Collection : Zéro zizanie Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923817-10-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Assertivité ; confiance en soi ; gestion du stress ; image de soi ; Relation à Autrui ; Résolution de problèmes ; sentiment Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce n'est pas toujours évident pour un enfant de trouver le juste milieu entre la passivité et l’agressivité. Qu’il soit une cible fréquente pour les intimidateurs, ou qu’il ait commencé à taquiner et à profiter des autres enfants, voici un livre simple et efficace pour développer l'estime de soi, comprendre les différences entre la passivité et l’agressivité, apprendre à être confiant et développer une image positive de soi. J’ai confiance en moi et en ma personnalité aide l’enfant à avoir une attitude qui n’encourage pas les taquineries, à comprendre ses droits et ceux des autres, à rester calme et à acquérir des compétences pour gérer sa colère et comment se faire des amitiés réelles et durables.
Des activités pour aider un jeune à s’affirmer et à développer la confiance en lui 40 activités qui enseignent comment :
-Agir face aux attaques d’un intimidateur
-Enrayer le sentiment de la peur et de l’insécurité
-Développer l’estime de soi."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19287 J'ai confiance en moi et en ma personnalité : des activités pour aider un jeune à s'affirmer et à développer la confiance en lui [texte imprimé] / Lisa M. Schab, Auteur . - Québec : La Boîte à Livres, DL. 2011 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Zéro zizanie) .
ISBN : 978-2-923817-10-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; Assertivité ; confiance en soi ; gestion du stress ; image de soi ; Relation à Autrui ; Résolution de problèmes ; sentiment Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce n'est pas toujours évident pour un enfant de trouver le juste milieu entre la passivité et l’agressivité. Qu’il soit une cible fréquente pour les intimidateurs, ou qu’il ait commencé à taquiner et à profiter des autres enfants, voici un livre simple et efficace pour développer l'estime de soi, comprendre les différences entre la passivité et l’agressivité, apprendre à être confiant et développer une image positive de soi. J’ai confiance en moi et en ma personnalité aide l’enfant à avoir une attitude qui n’encourage pas les taquineries, à comprendre ses droits et ceux des autres, à rester calme et à acquérir des compétences pour gérer sa colère et comment se faire des amitiés réelles et durables.
Des activités pour aider un jeune à s’affirmer et à développer la confiance en lui 40 activités qui enseignent comment :
-Agir face aux attaques d’un intimidateur
-Enrayer le sentiment de la peur et de l’insécurité
-Développer l’estime de soi."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1SCH0102J 157004 Livre ESPACE 1 Disponible Animateur avant tout, le référent familles / Marie-France Benois in Le Journal de l'Animation, n°48 (avril 2004)
[article]
Titre : Animateur avant tout, le référent familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36/42 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; famille ; Relation à Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Le Journal de l'Animation > n°48 (avril 2004) . - p. 36/42[article] Animateur avant tout, le référent familles [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2004 . - p. 36/42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°48 (avril 2004) . - p. 36/42
Sujets : Animateur ; famille ; Relation à Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pPAS2015U 165907 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Réservé L’approche CASIS en écriture / Frédéric Guay
PermalinkBien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkBien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkLa bonté est naturelle, cultivons-la / Jacques Lecomte in Le Ligueur, n°16 (août 2012)
PermalinkCherche coupable désespérément : dossier / Brice Droumart in Espace de Libertés, n°499 (mai 2021)
PermalinkClefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
PermalinkLa communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkConflit : comprendre et pouvoir agir / Robert Michit
PermalinkConflits dans la famille : faites la médiation, pas la guerre ! : manuel pour sortir des querelles / Béatrice Tréalaün
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
Permalink