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J'accompagne mon élève avec un TDAH / Sarah Fally
Titre : J'accompagne mon élève avec un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2023 Collection : J'accompagne Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08402-5 Note générale : TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 J'accompagne mon élève avec un TDAH [texte imprimé] / Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, DL 2023 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (J'accompagne) .
ISBN : 978-2-340-08402-5
TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861FAL1225M 175287 Livre ESPACE 1 Disponible Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/81 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial [texte imprimé] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50/81.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81
Sujets : anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725 L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507/524 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; trouble du comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524[article] L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 507/524.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 507/524
Sujets : attachement ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; trouble du comportement Résumé : "Plusieurs études montrent une relation entre l’insécurité d’attachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d’études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l’attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l’enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d’attachement étudiée, plus précisément du fait que l’on s’intéresse à l’attachement aux parents ou à l’attachement aux pairs. L’objectif de l’étude est d’examiner si la présence d’un trouble du comportement cliniquement significatif durant l’enfance est associée à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence en fonction du sexe de l’adolescent. Afin d’atteindre l’objectif, quatre groupes d’adolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens d’attachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à l’entrée dans l’étude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. L’attachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par l’Inventaire d’attachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence d’un TC à l’entrée dans l’étude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème d’opposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et l’enseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d’attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d’attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l’hypothèse d’une relation significative entre la qualité des relations d’attachement et l’historique de TC, variant selon le sexe de l’adolescent et de la relation d’attachement examinée (parents vs pairs)." Note de contenu : Plan :
Introduction
Trouble du comportement et attachement aux parents
Trouble de comportement et attachement aux pairs
Différences liées au sexe
La présente étude
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
Titre : Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : 2-7445-0098-4 Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0098-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique ; Alcoolisme ; anxiété ; apprentissage moteur ; auto-efficacité ; Boulimie ; compétence sportive ; Dépression ; développement cognitif ; développement de la personnalité ; développement social ; Efficacité Personnelle ; Efficacité Scolaire ; estime de soi ; image de soi ; Motivation ; Obésité ; parcours professionnel ; phobie ; relation avec les pairs ; Santé Mentale ; sentiment ; soi ; Toxicomanie ; trouble du comportement Index. décimale : 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 859 p.. - (Ouvertures psychologiques. 2-7445-0098-4) .
ISBN : 978-2-7445-0098-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique ; Alcoolisme ; anxiété ; apprentissage moteur ; auto-efficacité ; Boulimie ; compétence sportive ; Dépression ; développement cognitif ; développement de la personnalité ; développement social ; Efficacité Personnelle ; Efficacité Scolaire ; estime de soi ; image de soi ; Motivation ; Obésité ; parcours professionnel ; phobie ; relation avec les pairs ; Santé Mentale ; sentiment ; soi ; Toxicomanie ; trouble du comportement Index. décimale : 1823.1 Estime de soi, sentiment d'auto-efficacité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823.1BAN0421A 81523 Livre ESPACE 1 Disponible Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkLe développement affectif et social du jeune enfant : une introduction / Anne Baudier
PermalinkDéveloppement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 / Jean-Pascal Lemelin
PermalinkLe développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkEffet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Maire-Odile Magnan in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
PermalinkUn enfant est né, différent dossier / Chantal Zaouche Gaudron in Spirale, n°103 (décembre 2022)
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkLa mission éducatrice : du professeur des écoles / Charles Moracchini
Permalink