Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables
Titre : La bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication ; Huguette Desmet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Savoir et Formation Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00788-8 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; bientraitance ; délinquant ; Douleur ; enfant en difficulté ; enfant exilé ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté ; relation affective ; relation père - enfant ; Sexualité Infantile ; Soutien Scolaire ; valeur familiale Mots-clés : enfant placé Index. décimale : 2700 Milieux sociaux divers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15796 La bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication ; Huguette Desmet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-00788-8
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; bientraitance ; délinquant ; Douleur ; enfant en difficulté ; enfant exilé ; personne déplacée - réfugié - exilé - déporté ; relation affective ; relation père - enfant ; Sexualité Infantile ; Soutien Scolaire ; valeur familiale Mots-clés : enfant placé Index. décimale : 2700 Milieux sociaux divers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2700BIE1420B 105783 Livre ESPACE 1 Disponible La confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
Titre : La confiance en soi de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle George, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1942-1 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; estime de soi ; relation affective Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 La confiance en soi de votre enfant [texte imprimé] / Gisèle George, Auteur . - Paris : Odile Jacob, impr. 2007 . - 1 vol. (227 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1942-1 : 21 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : confiance en soi ; estime de soi ; relation affective Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1GEO1807C 147941 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/136 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136[article] Les émotions en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/136.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136
Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
Titre : Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-201-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2014 . - 1 vol. (145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-201-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570MUL1201E2 151266 Livre ESPACE 1 Disponible Faire des adultes / Paul Osterrieth
PermalinkPour mieux jouir de la solitude...ne restez pas seul / Audrey Minart in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
PermalinkPeut-on s'attacher aux enfants dont on s'occupe? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°233 (novembre 2022)
PermalinkPréparer les petits à la maternelle / Boris Cyrulnik
PermalinkQuelle place pour l'affectif dans la relation au public? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°127 (mars 2012)
PermalinkRedistribution, reconnaissance... justice? : dossier / Kathleen Lynch in Education et Sociétés, n°27 (2011)
PermalinkLes relations affectives entre animateurs / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°110 (juin/juillet 2010)
PermalinkRencontres en ligne, les codes de la séduction Questions à Marie Bergström / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°315 (juin 2019)
PermalinkTransformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage / Daniel Favre
Permalink