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Auteur Emmanuel Auvray |
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En crawl, respirer, c'est gagner! (deuxièlme partie) / Emmanuel Auvray in EP.S, n°358 (septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : En crawl, respirer, c'est gagner! (deuxièlme partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60/62 Langues : Français (fre) Sujets : Respiration ; Technique de Nage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17812
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 60/62[article] En crawl, respirer, c'est gagner! (deuxièlme partie) [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2013 . - p. 60/62.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°358 (septembre/octobre 2013) . - p. 60/62
Sujets : Respiration ; Technique de Nage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17812 En crawl, respirer, c'est gagner! / Emmanuel Auvray in EP.S, n°357 (mai / juin 2013)
[article]
Titre : En crawl, respirer, c'est gagner! : natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : Respiration ; Technique de Nage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17828
in EP.S > n°357 (mai / juin 2013) . - p. 58/61[article] En crawl, respirer, c'est gagner! : natation [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2013 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°357 (mai / juin 2013) . - p. 58/61
Sujets : Respiration ; Technique de Nage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17828 Donner du sens aux compétences propres en 6ème / Emmanuel Auvray in EP.S, n°315 (septembre/octobre 2005)
[article]
Titre : Donner du sens aux compétences propres en 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Aquatiques ; Compétence ; Natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19919
in EP.S > n°315 (septembre/octobre 2005) . - p. 19/22[article] Donner du sens aux compétences propres en 6ème [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2005 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°315 (septembre/octobre 2005) . - p. 19/22
Sujets : Activités Aquatiques ; Compétence ; Natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19919 Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive / Emmanuel Auvray in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 174/196 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; histoire de l'éducation ; historiographie Résumé : "L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes." Note de contenu : Plan de l'article
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE : DU VÉCU AU PENSÉ
FAIRE L’HISTOIRE DES PRATIQUES PROFESSORALES EFFECTIVES, UNE TRIPLE QUESTION
Des acteurs et des pratiques « de terrain » au pluriel
Des acteurs connus, anonymes ou leaders
Des archives et des indices protéiformes
Les sources orales : entre mémoire et histoire
Les sources écrites privées, semi-privées ou publiques
Les témoignages écrits d’élèves
Les sources iconographiques et filmiques
FAIRE PARLER LES SOURCES
RÉCURRENCE ET OUTILS DE TRAITEMENT STATISTIQUE
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 174/196[article] Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2017 . - p. 174/196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 174/196
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; histoire de l'éducation ; historiographie Résumé : "L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes." Note de contenu : Plan de l'article
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE : DU VÉCU AU PENSÉ
FAIRE L’HISTOIRE DES PRATIQUES PROFESSORALES EFFECTIVES, UNE TRIPLE QUESTION
Des acteurs et des pratiques « de terrain » au pluriel
Des acteurs connus, anonymes ou leaders
Des archives et des indices protéiformes
Les sources orales : entre mémoire et histoire
Les sources écrites privées, semi-privées ou publiques
Les témoignages écrits d’élèves
Les sources iconographiques et filmiques
FAIRE PARLER LES SOURCES
RÉCURRENCE ET OUTILS DE TRAITEMENT STATISTIQUE
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Evaluer c'est choisir : natation / Emmanuel Auvray in EP.S, n°290 (juillet-août 2001)
[article]
Titre : Evaluer c'est choisir : natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27508
in EP.S > n°290 (juillet-août 2001) . - p. 57[article] Evaluer c'est choisir : natation [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2001 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°290 (juillet-août 2001) . - p. 57
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27508 Une histoire des pratiques pédagogiques liées à l'enseignement de la natation scolaire entre 1945-1995 (2nd degré) / Emmanuel Auvray in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
PermalinkUne histoire des savoirs en natation acquis chez une population d’enseignant-e-s d’EPS entre 1945 et 1995 / Emmanuel Auvray in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°26 (avril 2012)
PermalinkDe la natation scolaire à la natation pour la vie / Emmanuel Auvray in EP.S, n°385 (juin / août 2019)
PermalinkPour un permis de nager / Emmanuel Auvray in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
PermalinkRaymond Siener et l'enseignement naturel d'un corps flottant et fusiforme en natation : un pédagogue méconnu en éducation physique et sportive (1941-2012) / Emmanuel Auvray in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°105 (juillet /septembre 2014)
PermalinkLe relais thématisé : natation / Emmanuel Auvray in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°342 (mai/juillet 2010)
PermalinkLe roulis : apprendre à se déséquilibrer / Emmanuel Auvray in EP.S, n°295 (mai/juin 2002)
PermalinkSe perfectionner en brasse et en papillon : natation / Emmanuel Auvray in EP.S, n°333 (septembre/octobre 2008)
PermalinkLe tangage, apprendre à se déséquilibrer en natation / Emmanuel Auvray in EP.S, n°305 (janvier/février 2004)
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