Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Langlade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
Titre : Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2677-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique [texte imprimé] / Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7650-2677-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151s LEC0122E 164084 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : groupement de textes : éléments pour une pédagogie de groupement... / Gérard Langlade in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°89 (mars 1990)
[article]
Titre : Dossier : groupement de textes : éléments pour une pédagogie de groupement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Langlade, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 4 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°89 (mars 1990) . - p. 4[article] Dossier : groupement de textes : éléments pour une pédagogie de groupement... [texte imprimé] / Gérard Langlade, Auteur . - 1990 . - p. 4.
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°89 (mars 1990) . - p. 4
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997 Lire les oeuvres littéraires au collège / Magali Brunel
Titre : Lire les oeuvres littéraires au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Didactique des langues et des littératures Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25349-7 Langues : Français (fre) Sujets : belle et la bête (la) ; écriture littéraire ; lecture littéraire ; Les Misérables ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des œuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les œuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l’enseignement de la littérature, il vise à favoriser une approche renouvelée des œuvres littéraires complètes en classe tout en s’inscrivant dans les programmes actuels du collège.
Lire les œuvres littéraires au collège s’organise en deux parties qui se complètent l’une l’autre : la première synthétise des travaux récents en didactique prenant en
compte la réception singulière des élèves dans le cadre de la lecture des œuvres intégrales, la seconde partie présente des séquences didactiques mises en œuvre dans les classes exploitant certaines propositions envisagées par les chapitres théoriques et abordant, dans le respect des programmes, tous les niveaux du collège.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Lire les oeuvres littéraires au collège [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (306 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique des langues et des littératures) .
ISBN : 978-2-343-25349-7
Langues : Français (fre)
Sujets : belle et la bête (la) ; écriture littéraire ; lecture littéraire ; Les Misérables ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des œuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les œuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l’enseignement de la littérature, il vise à favoriser une approche renouvelée des œuvres littéraires complètes en classe tout en s’inscrivant dans les programmes actuels du collège.
Lire les œuvres littéraires au collège s’organise en deux parties qui se complètent l’une l’autre : la première synthétise des travaux récents en didactique prenant en
compte la réception singulière des élèves dans le cadre de la lecture des œuvres intégrales, la seconde partie présente des séquences didactiques mises en œuvre dans les classes exploitant certaines propositions envisagées par les chapitres théoriques et abordant, dans le respect des programmes, tous les niveaux du collège.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s BRU1405L 171474 Livre ESPACE 1 Disponible Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier / Sylviane Ahr in Diptyque, n°26 (2013)
[article]
Titre : Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/261 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; Barbe bleue ; bible ; classique (en littérature) ; conte ; fables de la Fontaine ; La Princesse de Clèves ; Le Loup et l'Agneau ; Les frères Grimm ; Manuel Scolaire ; Ocelot (Michel) ; théâtre pour enfant ; Valeur Mots-clés : Kirikou et la sorcière littérature patrimoniale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Nathalie Denizot
Actualisations et adaptations du patrimoine
- Lectures cinématographiques comparées d'une oeuvre patrimoniale (La Princesse de Clèves) / Gérard Langlade
- Lire et faire lire des œuvres littéraires adaptées en BD : « ravauder » le patrimoine ou l'inventer ? / Marie-José Fourtanier
- Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3 / Isabelle De Peretti
- Conte, littérature patrimoniale et novélisation : l'exemple de Kirirkou de M. Ocelot / Véronique Bourhis et Isabelle Le Corff
Patrimoines et « arts de faire »
- La lecture des oeuvres patrimoniales dans les collèges du Québec / Marcel Goulet, Lise Maisonneuve, Olivier Dezutter et Julie Babin
- Fiction énonciative et imaginaire du lecteur dans la formation d'une bibliothèque patrimoniale / François Le Goff
- La Barbe bleue et « l'effet personnage », en CM2 et 6e, des écritures en « je » pour réactualiser la lecture du conte de Perrault / Véronique Larrivé
- De la bibliothèque intérieure à la bibliothèque collective : lecture subjective et appréhension du patrimoine littéraire / Bénédicte Shawky-Milcent
Supports d'enseignement et patrimonialisation
- Quand la Fontaine s'invite en classe : enjeux didactiques des supports d'enseignement / Sanrine Aeby Daghé et Serge Erard
- L’« effet manuel » dans la construction du patrimoine littéraire à l'école : petite histoire de la lecture des textes bibliques en milieu scolaire / Anne-Raymonde de Beaudrap
- La longue absence des contes de Grimm dans les manuels scolaires français : ce que cache la forêt des contes... / Hélène Weis
- Valeurs patrimoniales et valeurs traditionnelles : analyse des systèmes de valeurs dans un corpus de manuel d'apprentissage de la lecture au CP / Luc Maisonneuve
- Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l'apprentissage de la lecture aujourd'hui ? / Agnès Perrin
- Postface / Max ButlenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17552
in Diptyque > n°26 (2013) . - p. 7/261[article] Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/261.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°26 (2013) . - p. 7/261
Sujets : adaptation filmique ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; Barbe bleue ; bible ; classique (en littérature) ; conte ; fables de la Fontaine ; La Princesse de Clèves ; Le Loup et l'Agneau ; Les frères Grimm ; Manuel Scolaire ; Ocelot (Michel) ; théâtre pour enfant ; Valeur Mots-clés : Kirikou et la sorcière littérature patrimoniale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Nathalie Denizot
Actualisations et adaptations du patrimoine
- Lectures cinématographiques comparées d'une oeuvre patrimoniale (La Princesse de Clèves) / Gérard Langlade
- Lire et faire lire des œuvres littéraires adaptées en BD : « ravauder » le patrimoine ou l'inventer ? / Marie-José Fourtanier
- Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3 / Isabelle De Peretti
- Conte, littérature patrimoniale et novélisation : l'exemple de Kirirkou de M. Ocelot / Véronique Bourhis et Isabelle Le Corff
Patrimoines et « arts de faire »
- La lecture des oeuvres patrimoniales dans les collèges du Québec / Marcel Goulet, Lise Maisonneuve, Olivier Dezutter et Julie Babin
- Fiction énonciative et imaginaire du lecteur dans la formation d'une bibliothèque patrimoniale / François Le Goff
- La Barbe bleue et « l'effet personnage », en CM2 et 6e, des écritures en « je » pour réactualiser la lecture du conte de Perrault / Véronique Larrivé
- De la bibliothèque intérieure à la bibliothèque collective : lecture subjective et appréhension du patrimoine littéraire / Bénédicte Shawky-Milcent
Supports d'enseignement et patrimonialisation
- Quand la Fontaine s'invite en classe : enjeux didactiques des supports d'enseignement / Sanrine Aeby Daghé et Serge Erard
- L’« effet manuel » dans la construction du patrimoine littéraire à l'école : petite histoire de la lecture des textes bibliques en milieu scolaire / Anne-Raymonde de Beaudrap
- La longue absence des contes de Grimm dans les manuels scolaires français : ce que cache la forêt des contes... / Hélène Weis
- Valeurs patrimoniales et valeurs traditionnelles : analyse des systèmes de valeurs dans un corpus de manuel d'apprentissage de la lecture au CP / Luc Maisonneuve
- Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l'apprentissage de la lecture aujourd'hui ? / Agnès Perrin
- Postface / Max ButlenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17552 Le projet pédagogique en français / Maurice Descotes
Titre : Le projet pédagogique en français : séquences et modules au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Descotes (1923-2000), Auteur ; Jean Jordy, Auteur ; Gérard Langlade, Auteur ; Xavier Darcos, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : DL 1993 Collection : Didactiques Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-068-2 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; langue française ; lecture ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16879 Le projet pédagogique en français : séquences et modules au lycée [texte imprimé] / Maurice Descotes (1923-2000), Auteur ; Jean Jordy, Auteur ; Gérard Langlade, Auteur ; Xavier Darcos, Préfacier, etc. . - Paris : Bertrand-Lacoste, DL 1993 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill ; 24 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-86565-068-2
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; langue française ; lecture ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DES0315P 146130 Livre ESPACE 1 Disponible Recherches en didactique de la littérature : dossier / Karl Canvat in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°51/52 (juin/décembre 2001)
PermalinkRécits de fiction et fictions du lecteur / Gérard Langlade in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°65 (2006)
PermalinkLa séquence didactique en français : classes de lycée - CAPES - Agrégation / Anne Armand
Permalink