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Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Construire des règles de français : CE2 CM1 CM2 / Jacques Fraschini in La Classe, n°195 (janvier 2009)
[article]
Titre : Construire des règles de français : CE2 CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 119/120 Langues : Français (fre) Sujets : Règle d'orthographe ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13403
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 119/120[article] Construire des règles de français : CE2 CM1 CM2 [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2008 . - p. 119/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 119/120
Sujets : Règle d'orthographe ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13403 Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise / Sarah Nuyten in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/17 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; langage ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.16/17[article] Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise [texte imprimé] / Sarah Nuyten, Auteur . - 2018 . - p.16/17.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.16/17
Sujets : écriture inclusive ; langage ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980 Enseignement natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE / Wafaa Yaalaoui in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°61 (janvier 2017)
[article]
Titre : Enseignement natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafaa Yaalaoui, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 158/166 Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire en FLE ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19501
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°61 (janvier 2017) . - p. 158/166[article] Enseignement natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE [texte imprimé] / Wafaa Yaalaoui, Auteur . - 2017 . - p. 158/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°61 (janvier 2017) . - p. 158/166
Sujets : Grammaire en FLE ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19501 L'exception (revue et corrigée) : dossier / Marie-Eve Damar in Pratiques [en ligne], n°167/168 (2015)
[article]
Titre : L'exception (revue et corrigée) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)[article] L'exception (revue et corrigée) : dossier [document électronique] / Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)
Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier
PermalinkGrammaire : dossier / Emilie Hubert in Traces de Changements, n°248 (novembre /décembre 2020)
PermalinkL'oral et l'écrit / Françoise Rullier-Theuret
PermalinkRédiger une règle d'orthographe ou de grammaire avec les "birds dessinés" : nouvelles technologies, 5e/4e/3e / Corinne Durand Degranges in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
PermalinkTravailler l'écrit avec la presse / Florence Teste
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