Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des écoles pour les adolescents : un projet humaniste contre la violence :étude / Patrick Hullebroeck
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340HUL1205D 152726 Livre ESPACE 1 Disponible 8340HUL1205D 108502 Livre RESERVE Disponible La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2014 Collection : Partage du Savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 EUR Note générale :
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2014 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 EUR
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112F 152684 Livre ESPACE 1 Disponible Malaise dans la protection de l'enfance : la violence des intervenants / Catherine Marneffe
Titre : Malaise dans la protection de l'enfance : la violence des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marneffe, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Yapaka Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance ; violence sociale Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16243 Malaise dans la protection de l'enfance : la violence des intervenants [texte imprimé] / Catherine Marneffe, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Yapaka, 2004 . - 61 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance ; violence sociale Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Maltraitance (1) 110612 Livre ESPACE 1 Disponible La violence est là : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°18 (octobre 2010)
[article]
Titre : La violence est là : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur ; Joanna Peiron, Auteur ; Thérèse Jeunejean, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/10 Langues : Français (fre) Sujets : enfant (repères face à la violence) ; pauvreté des enfants ; violence conjugale ; violence en milieu scolaire ; violence sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52264
in Le Ligueur > n°18 (octobre 2010) . - p. 3/10[article] La violence est là : dossier [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur ; Joanna Peiron, Auteur ; Thérèse Jeunejean, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 3/10.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°18 (octobre 2010) . - p. 3/10
Sujets : enfant (repères face à la violence) ; pauvreté des enfants ; violence conjugale ; violence en milieu scolaire ; violence sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52264 Violence des usagers, usage de violences : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°58 (octobre 2008)
[article]
Titre : Violence des usagers, usage de violences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur ; André Pronovost, Auteur ; Clément Guèvremont, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17/84 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; Centre de Télé-Accueil ; Dynamique de Groupe ; Hôpital ; Hôpital Psychiatrique ; Maison Médicale ; prévention de la violence ; relation administration-usager ; travail social ; travailleur social ; violence (causes) ; violence au travail ; violence des jeunes ; violence institutionnelle ; violence sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96507
in L'Observatoire > n°58 (octobre 2008) . - p. 17/84[article] Violence des usagers, usage de violences : dossier [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur ; André Pronovost, Auteur ; Clément Guèvremont, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 17/84.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°58 (octobre 2008) . - p. 17/84
Sujets : Agression ; Centre de Télé-Accueil ; Dynamique de Groupe ; Hôpital ; Hôpital Psychiatrique ; Maison Médicale ; prévention de la violence ; relation administration-usager ; travail social ; travailleur social ; violence (causes) ; violence au travail ; violence des jeunes ; violence institutionnelle ; violence sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96507 Les violences faites aux femmes : dossier / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles Santé, n°89 (janvier /mars 2018)
PermalinkViolences et société / Abou Ndiaye
Permalink