Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Durif-Varembont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Être HPI, mythe ou réalité, / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le Journal des Psychologues, n°409 (mars 2024)
[article]
Titre : Être HPI, mythe ou réalité, Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Coordinateur ; Lisbeth Brolles, Auteur ; Hélène Descubes Demirdjian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.22 /60 Langues : Français (fre) Sujets : examen psychologique ; intelligence ; psychologie de l'enfant ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Être HPI, mythe ou réalité ?
Imprimer Mettre en favoris
Être HPI, mythe ou réalité ?
Contenu du dossier
Article(s) du dossier :
Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique - Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique - Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI - Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie - La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine - L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
Auteur(s) :
Durif-Varembont Jean-Pierre, Brolles Lisbeth , Descubes Demirdjian Hélène, Neyra Ofelia, Bechet Audrey, Benzemma Sonia, Roman Pascal, Weismann-Arcache Catherine
l'introduction du dossier
la bibliographie du dossier
Nombre de mots du dossier : 25000
Paru dans le n° 409 du JDP
Date de parution : Mars 2024
Résumé
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798
in Le Journal des Psychologues > n°409 (mars 2024) . - p.22 /60[article] Être HPI, mythe ou réalité, [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Coordinateur ; Lisbeth Brolles, Auteur ; Hélène Descubes Demirdjian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.22 /60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°409 (mars 2024) . - p.22 /60
Sujets : examen psychologique ; intelligence ; psychologie de l'enfant ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Être HPI, mythe ou réalité ?
Imprimer Mettre en favoris
Être HPI, mythe ou réalité ?
Contenu du dossier
Article(s) du dossier :
Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique - Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique - Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI - Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie - La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine - L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
Auteur(s) :
Durif-Varembont Jean-Pierre, Brolles Lisbeth , Descubes Demirdjian Hélène, Neyra Ofelia, Bechet Audrey, Benzemma Sonia, Roman Pascal, Weismann-Arcache Catherine
l'introduction du dossier
la bibliographie du dossier
Nombre de mots du dossier : 25000
Paru dans le n° 409 du JDP
Date de parution : Mars 2024
Résumé
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 La justice et les justiciables : perspectives psychologiques : dossier / Natascha Rainis in Le Journal des Psychologues, n°241 (octobre 2006)
Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le Journal des Psychologues, n°388 (juin 2021)
[article]
Titre : Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67/72 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; autorité éducative Note de contenu : Plan :
La crise de l’autorité comme symptôme du « malêtre » contemporain
La double modalité de l’autorité : verticale et horizontale
La confusion de l’égalité avec la symétrie
Le renversement de l’antécédence : l’autorité de l’infantile
L’autorité contractuelle et le pouvoir de la séduction
Les autorités de substitution
L’autorité démocratique : comment concilier asymétrie et égalité ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632
in Le Journal des Psychologues > n°388 (juin 2021) . - p. 67/72[article] Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur . - 2021 . - p. 67/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°388 (juin 2021) . - p. 67/72
Sujets : autorité ; autorité éducative Note de contenu : Plan :
La crise de l’autorité comme symptôme du « malêtre » contemporain
La double modalité de l’autorité : verticale et horizontale
La confusion de l’égalité avec la symétrie
Le renversement de l’antécédence : l’autorité de l’infantile
L’autorité contractuelle et le pouvoir de la séduction
Les autorités de substitution
L’autorité démocratique : comment concilier asymétrie et égalité ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632 Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée / Patricia Mercader
Titre : Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mercader, Auteur ; Annie L?echenet, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : La Vie devant eux Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5249-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; Collège ; expérience de victimation (violence scolaire) ; genre ; harcèlement scolaire ; homophobie ; Lycée ; mixité scolaire ; prévention de la violence ; sexisme ; stéréotype sexué ; Viol ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste Mots-clés : Classe mixte Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, cet ouvrage montre comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, ont tendance à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.
Les violences genrées entre élèves fondent un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, on observe une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L’observation des adultes met en évidence comment dans les interactions quotidiennes, ce fonctionnement hiérarchique entre élèves est plutôt soutenu que vraiment combattu par l’institution, malgré les intentions explicites et les efforts incontestables de tous et toutes, ou presque."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
Patricia Mercader.................................................................................................. 7
1. HISTOIRE, CONTEXTE ET OPTIONSDE LA RECHERCHE
Patricia Mercader, Annie Léchenet ................................................ 13
Aux sources de la recherche,la question des violences de genre................................................. 13
Les violences de genre à l’école,un objet scientifique et politique émergent............................. 14
Une prise en compte politique croissante................................ 19
Connaître, comprendre, les violences de genre entre pairs..................................................................................................... 22
L’école entre idéal d’égalité et emprise de l’hétéronormativité................................................... 28
À l’épreuve du terrain : méthodologie de la recherche.............................................................. 35
Pré-enquête, entretiens ............................................................................... 37
Enquête, observation ethnographique......................................... 39
La neutralité, un horizon lointain.................................................... 40
Des analyses interdisciplinaires........................................................ 43
2. VIOLENCE DE GENRE ET CONTRÔLE SOCIAL :
L’AGRESSION SEXUELLE AU CENTRE DU SYSTÈME
Patricia Mercader, Annie Léchenet,
Jean-Pierre Durif-Varembont .................................................................. 49
L’agression sexuelle comme contrôle de la sexualité,notamment féminine...................................................................................... 51
Selon les chefs d’établissement, des violences majoritairement sexuelles, surtout au collège..................... 52
Sur le terrain, la question du viol dans les faits
et dans les fantasmes..................................................................................... 56
Radicalement « hors du lot » : l’homosexuel-le
à la place du mort................................................................................................ 59Des adultes ambivalents.............................................................................. 64
Le système scolaire français, un espace
de négation de la sexualité qui rend possible
l’agression sexuelle............................................................................................. 69
Conclusion : la minimisation,
caractère central des violences de genre................................. 74
3. COMMENT LA VIOLENCE DE GENRE SERT À ÉTABLIR
UNE HIÉRARCHIE
Patricia Mercader, Natacha Carbonne,
Rebecca Weber............................................................................................................ 75
De la violence physique à la lutte des places................... 76
Les garçons au centre de la scène................................................... 76
Les filles entre virilité et hypersexualisation........................ 85
Entre sexes : les filles sous emprise............................................... 87
L’exception élitiste ou la violence de l’invisibilité... 94
La violence symbolique des assignations
identitaires.................................................................................................................... 100
Conclusion : dominance intra-sexe,
domination inter-sexe..................................................................................... 104
4. UNE AUTRE LECTURE : BANALISATION DE L’INSULTE
ET PROCESSUS ADOLESCENT
Jean-Pierre Durif-Varembont, Annie Léchenet ................. 107
La langue adolescente et sa fonction
de socialisation....................................................................................................... 108
Plaisanterie, insulte, et effets de conformisation.............. 108
Les stéréotypes de genre en milieu scolaire........................... 110
Une fonction psychique : le langage ordurier
comme traitement imaginaire du versant pulsionnel
de la sexualité génitale.................................................................................. 117
Travail du langage et fonctions des insultes ......................... 118
Problématique phallique et refus du féminin........................ 121
La certitude stéréotypique face au renoncement
à l’illusion phallique ..................................................................................... 123
Conclusion : le langage ordurier, une solution
transitoire du passage adolescent .................................................... 124
5. ET POURTANT, DU JEU DANS LES INTERSTICES
Patricia Mercader, Natacha Carbonne,
Rebecca Weber............................................................................................................ 127
Le féminin en marge........................................................................................ 128
L’émergence du désir….............................................................................. 130
Conclusion : vers un élargissement des interstices ?.. 137
6 L’INSTITUTION SCOLAIRE, GARANT PARADOXAL
DE L’INÉGALITÉ DES SEXES
Marie-Carmen Garcia, Natacha Carbonne,
Rebecca Weber ............................................................................................................. 139
1. L’encadrement institutionnel des féminités
et des masculinités ............................................................................................. 139
Un système fin de catégorisation des jeunes filles.......... 143
Une violence masculine expliquée par des conditions
de vie spécifiques.............................................................................................. 148
EPS et construction de corps genrés ............................................. 149
Une formation à la virilité....................................................................... 150
Les filles en coulisses.................................................................................... 151
Un lieu d’élaboration du sexisme .................................................... 155
Conclusion : quelle égalité des sexes en somme ?.... 155
7. LES ADULTES AU QUOTIDIEN
FACE AUX CONDUITES VIOLENTES
Patricia Mercader, Annie Léchenet.................................................. 159
Les pratiques éducatives, entre idéaux
et bricolage .................................................................................................................. 161
Les surveillants et l’équipe éducative........................................ 163
Tout près, trop près ?.................................................................................... 163
Définition du travail et représentations de l’autorité.. 169
Une salle de classe envahie par les rapports
de forces.......................................................................................................................... 174
Quand la classe chahute :
la hiérarchie entre élèves au premier plan ............................. 176
Des enseignants face à la hiérarchie genrée
des élèves .................................................................................................................. 178
Conclusion : ô rage, ô désespoir…............................................... 182
8. RÉPONSES ET TRAITEMENTS INSTITUTIONNELS
DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Jean-Pierre Durif-Varembont, Patricia Mercader........ 187
Les chefs d’établissement face aux violences
scolaires........................................................................................................................... 187
Le décalage de perception entre adultes et jeunes,
une crise des critères de l’interprétation du sens
des violences.......................................................................................................... 189
Attributions causales et modèles explicatifs
de la violence en milieu scolaire....................................................... 194
Trois niveaux de réponses institutionnelles
d’après les chefs d’établissement : s’expliquer,
sanctionner, prévenir....................................................................................... 200
Sur le terrain, les réponses institutionnelles
d’après-coup............................................................................................................... 203
Les conseils, procédures locales de traitement
des élèves à problèmes................................................................................ 203
Entretiens et réunions informelles
avec les représentants de l’autorité ............................................... 211
Les activités de prévention...................................................................... 214
Les activités à l’initiative de l’équipe éducative............... 216
Groupes animés par des professionnels
médico-sociaux spécialisés..................................................................... 219
Conclusion : vers l’ouverture d’espaces
de symbolisation................................................................................................... 222
9. CONCLUSION : L’ÉCOLE DU GENRE, ET AU-DELÀ…
Patricia Mercader, Annie Léchenet.................................................. 227
Le groupe des élèves,
entre rapports de force et hétéronormativité...................... 227
Arbitrer la mixité :
de la difficulté d’être adulte à l’école......................................... 231
Conclusion : la difficile question « que faire ? »......... 236Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée [texte imprimé] / Patricia Mercader, Auteur ; Annie L?echenet, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 1 vol. (270 p.) ; 21 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-5249-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : agression sexuelle ; Collège ; expérience de victimation (violence scolaire) ; genre ; harcèlement scolaire ; homophobie ; Lycée ; mixité scolaire ; prévention de la violence ; sexisme ; stéréotype sexué ; Viol ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste Mots-clés : Classe mixte Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, cet ouvrage montre comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, ont tendance à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.
Les violences genrées entre élèves fondent un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, on observe une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L’observation des adultes met en évidence comment dans les interactions quotidiennes, ce fonctionnement hiérarchique entre élèves est plutôt soutenu que vraiment combattu par l’institution, malgré les intentions explicites et les efforts incontestables de tous et toutes, ou presque."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
Patricia Mercader.................................................................................................. 7
1. HISTOIRE, CONTEXTE ET OPTIONSDE LA RECHERCHE
Patricia Mercader, Annie Léchenet ................................................ 13
Aux sources de la recherche,la question des violences de genre................................................. 13
Les violences de genre à l’école,un objet scientifique et politique émergent............................. 14
Une prise en compte politique croissante................................ 19
Connaître, comprendre, les violences de genre entre pairs..................................................................................................... 22
L’école entre idéal d’égalité et emprise de l’hétéronormativité................................................... 28
À l’épreuve du terrain : méthodologie de la recherche.............................................................. 35
Pré-enquête, entretiens ............................................................................... 37
Enquête, observation ethnographique......................................... 39
La neutralité, un horizon lointain.................................................... 40
Des analyses interdisciplinaires........................................................ 43
2. VIOLENCE DE GENRE ET CONTRÔLE SOCIAL :
L’AGRESSION SEXUELLE AU CENTRE DU SYSTÈME
Patricia Mercader, Annie Léchenet,
Jean-Pierre Durif-Varembont .................................................................. 49
L’agression sexuelle comme contrôle de la sexualité,notamment féminine...................................................................................... 51
Selon les chefs d’établissement, des violences majoritairement sexuelles, surtout au collège..................... 52
Sur le terrain, la question du viol dans les faits
et dans les fantasmes..................................................................................... 56
Radicalement « hors du lot » : l’homosexuel-le
à la place du mort................................................................................................ 59Des adultes ambivalents.............................................................................. 64
Le système scolaire français, un espace
de négation de la sexualité qui rend possible
l’agression sexuelle............................................................................................. 69
Conclusion : la minimisation,
caractère central des violences de genre................................. 74
3. COMMENT LA VIOLENCE DE GENRE SERT À ÉTABLIR
UNE HIÉRARCHIE
Patricia Mercader, Natacha Carbonne,
Rebecca Weber............................................................................................................ 75
De la violence physique à la lutte des places................... 76
Les garçons au centre de la scène................................................... 76
Les filles entre virilité et hypersexualisation........................ 85
Entre sexes : les filles sous emprise............................................... 87
L’exception élitiste ou la violence de l’invisibilité... 94
La violence symbolique des assignations
identitaires.................................................................................................................... 100
Conclusion : dominance intra-sexe,
domination inter-sexe..................................................................................... 104
4. UNE AUTRE LECTURE : BANALISATION DE L’INSULTE
ET PROCESSUS ADOLESCENT
Jean-Pierre Durif-Varembont, Annie Léchenet ................. 107
La langue adolescente et sa fonction
de socialisation....................................................................................................... 108
Plaisanterie, insulte, et effets de conformisation.............. 108
Les stéréotypes de genre en milieu scolaire........................... 110
Une fonction psychique : le langage ordurier
comme traitement imaginaire du versant pulsionnel
de la sexualité génitale.................................................................................. 117
Travail du langage et fonctions des insultes ......................... 118
Problématique phallique et refus du féminin........................ 121
La certitude stéréotypique face au renoncement
à l’illusion phallique ..................................................................................... 123
Conclusion : le langage ordurier, une solution
transitoire du passage adolescent .................................................... 124
5. ET POURTANT, DU JEU DANS LES INTERSTICES
Patricia Mercader, Natacha Carbonne,
Rebecca Weber............................................................................................................ 127
Le féminin en marge........................................................................................ 128
L’émergence du désir….............................................................................. 130
Conclusion : vers un élargissement des interstices ?.. 137
6 L’INSTITUTION SCOLAIRE, GARANT PARADOXAL
DE L’INÉGALITÉ DES SEXES
Marie-Carmen Garcia, Natacha Carbonne,
Rebecca Weber ............................................................................................................. 139
1. L’encadrement institutionnel des féminités
et des masculinités ............................................................................................. 139
Un système fin de catégorisation des jeunes filles.......... 143
Une violence masculine expliquée par des conditions
de vie spécifiques.............................................................................................. 148
EPS et construction de corps genrés ............................................. 149
Une formation à la virilité....................................................................... 150
Les filles en coulisses.................................................................................... 151
Un lieu d’élaboration du sexisme .................................................... 155
Conclusion : quelle égalité des sexes en somme ?.... 155
7. LES ADULTES AU QUOTIDIEN
FACE AUX CONDUITES VIOLENTES
Patricia Mercader, Annie Léchenet.................................................. 159
Les pratiques éducatives, entre idéaux
et bricolage .................................................................................................................. 161
Les surveillants et l’équipe éducative........................................ 163
Tout près, trop près ?.................................................................................... 163
Définition du travail et représentations de l’autorité.. 169
Une salle de classe envahie par les rapports
de forces.......................................................................................................................... 174
Quand la classe chahute :
la hiérarchie entre élèves au premier plan ............................. 176
Des enseignants face à la hiérarchie genrée
des élèves .................................................................................................................. 178
Conclusion : ô rage, ô désespoir…............................................... 182
8. RÉPONSES ET TRAITEMENTS INSTITUTIONNELS
DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Jean-Pierre Durif-Varembont, Patricia Mercader........ 187
Les chefs d’établissement face aux violences
scolaires........................................................................................................................... 187
Le décalage de perception entre adultes et jeunes,
une crise des critères de l’interprétation du sens
des violences.......................................................................................................... 189
Attributions causales et modèles explicatifs
de la violence en milieu scolaire....................................................... 194
Trois niveaux de réponses institutionnelles
d’après les chefs d’établissement : s’expliquer,
sanctionner, prévenir....................................................................................... 200
Sur le terrain, les réponses institutionnelles
d’après-coup............................................................................................................... 203
Les conseils, procédures locales de traitement
des élèves à problèmes................................................................................ 203
Entretiens et réunions informelles
avec les représentants de l’autorité ............................................... 211
Les activités de prévention...................................................................... 214
Les activités à l’initiative de l’équipe éducative............... 216
Groupes animés par des professionnels
médico-sociaux spécialisés..................................................................... 219
Conclusion : vers l’ouverture d’espaces
de symbolisation................................................................................................... 222
9. CONCLUSION : L’ÉCOLE DU GENRE, ET AU-DELÀ…
Patricia Mercader, Annie Léchenet.................................................. 227
Le groupe des élèves,
entre rapports de force et hétéronormativité...................... 227
Arbitrer la mixité :
de la difficulté d’être adulte à l’école......................................... 231
Conclusion : la difficile question « que faire ? »......... 236Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340MIX0920M 161255 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : Père et paternité / Jean-Pierre Durif-Varembont in L'Ecole des Parents, n°7 (juillet-août 1990)
[article]
Titre : Dossier : Père et paternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 26 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in L'Ecole des Parents > n°7 (juillet-août 1990) . - p. 26[article] Dossier : Père et paternité [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur . - 1990 . - p. 26.
in L'Ecole des Parents > n°7 (juillet-août 1990) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 Quand la filiation n'est plus fondée sur l'alliance / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le Journal des Psychologues, n°214 (février 2004)
PermalinkVivre l'ennui : à l'école et ailleurs / Joël Clerget
Permalink