Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu (divers) > Règle de Jeu
Règle de Jeu
Commentaire :
14182105
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accepter ou refuser les règles du jeu / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°122 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : Accepter ou refuser les règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : Règle de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20834
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°122 (janvier / février 2020) . - p. 64/65[article] Accepter ou refuser les règles du jeu [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2020 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°122 (janvier / février 2020) . - p. 64/65
Sujets : Règle de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20834 Apprendre à rédiger différents textes : CM2 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3046-5 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Apprendre à rédiger différents textes : CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3046-5
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146613 Livre ESPACE 1 Disponible Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » / Guillaume Dietsch in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60/85 Langues : Français (fre) Sujets : Futsal ; rapport au savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal » [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 60/85
Sujets : Futsal ; rapport au savoir ; Règle de Jeu ; Respect des Règles Résumé : "L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en « Zone Urbaine Sensible ». La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au coeur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Dietsch.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Bien transmettre la règle d'un jeu / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°147 (mars 2014)
[article]
Titre : Bien transmettre la règle d'un jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65/66 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu de Société ; Règle de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Le Journal de l'Animation > n°147 (mars 2014) . - p. 65/66[article] Bien transmettre la règle d'un jeu [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2014 . - p. 65/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°147 (mars 2014) . - p. 65/66
Sujets : Jeu de Société ; Règle de Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 Ce qui s'apprend en EPS : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Coordinateur ; Jacky Wattebled, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; égalité des sexes ; émotion / apprentissage ; entraînement sportif ; Golf ; Règle de Jeu Mots-clés : motricité libre Résumé : "Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665
in Cahiers Pédagogiques > n°574 (janvier 2022) . - p. 10/56[article] Ce qui s'apprend en EPS : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Jacky Wattebled, Coordinateur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°574 (janvier 2022) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; égalité des sexes ; émotion / apprentissage ; entraînement sportif ; Golf ; Règle de Jeu Mots-clés : motricité libre Résumé : "Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 Clic & Français 3e/4e : secondaire de qualification : guide pédagogique / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 3e/4e : secondaire de qualification : manuel / Séverine De Croix
PermalinkUn coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
PermalinkCollectif : un jeu et une démarche / Jean-Jacques Vidal in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°337 (mai/juillet 2009)
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits 10/12 ans / Francis Hermal
PermalinkDonner du sens à la lecture : 2ème année / Chantal Taquet-Van der Schueren
PermalinkFabriquer un loto tactile : PS, MS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkFaire jouer les élèves de l’enseignement spécialisé avec les règles / Guillaume Berthon in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2017)
PermalinkJe joue tout seul, à côté puis avec les autres / Rédaction EP&S in EP.S, n°393 (novembre / décembre 2021)
PermalinkLe jeu : utile ou futile ? / Caroline Dethise
Permalink