Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés
Titre : Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : 2004 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Sujets : droit des femmes ; femme soldat ; Viol ; violence ; violence sexiste Mots-clés : fillette soldat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16110 Les crimes commis contre les femmes lors des conflits armés [texte imprimé] . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, 2004 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : droit des femmes ; femme soldat ; Viol ; violence ; violence sexiste Mots-clés : fillette soldat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16110 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits de la Femme 81105/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/05/2011 DOSSIER BE - Droits des Femmes (2) 81105/2 Livre ESPACE 1 Disponible Dépasser la violence... Apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°174 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dépasser la violence... Apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; vivre ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51[article] Dépasser la violence... Apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51
Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; vivre ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)
Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Enjeux contemporains de la mixité : dossier / Nancy Huston in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165 (juillet 2011)
Environnement toxique / Kate Beaton
Titre : Environnement toxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Beaton, Auteur ; Alice Marchand, Traducteur Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-24223-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Canada ; conditions de travail ; écologie ; environnement ; féminisme ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; pétrole ; pollution ; Santé ; sexisme ; violence sexiste ; Violence Sexuelle Mots-clés : sable bitumineux violence coloniale Résumé : 4e de couverture :
"Kate a 21 ans et vit en Nouvelle-Écosse, au Canada. Pour pouvoir rembourser son prêt étudiant, elle se rend à des milliers de kilomètres de chez elle, dans l'Alberta, et travaille pour différentes compagnies qui exploitent les sables bitumineux afin d'en extraire le pétrole. Kate découvre alors un monde hypermasculin et hostile, où elle peine autant à nouer des amitiés qu'à simplement exprimer ce quelle ressent. Souvent isolée, victime d'un harcèlement constant, la jeune femme tente malgré tout de rester du côté de l'empathie et de l'humour pour décrire un système éprouvant et complexe, qui exploite aussi froidement les ressources naturelles que les êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243 Environnement toxique [texte imprimé] / Kate Beaton, Auteur ; Alice Marchand, Traducteur . - Bruxelles : Casterman, DL 2023 . - 1 vol. (437 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-203-24223-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Canada ; conditions de travail ; écologie ; environnement ; féminisme ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; pétrole ; pollution ; Santé ; sexisme ; violence sexiste ; Violence Sexuelle Mots-clés : sable bitumineux violence coloniale Résumé : 4e de couverture :
"Kate a 21 ans et vit en Nouvelle-Écosse, au Canada. Pour pouvoir rembourser son prêt étudiant, elle se rend à des milliers de kilomètres de chez elle, dans l'Alberta, et travaille pour différentes compagnies qui exploitent les sables bitumineux afin d'en extraire le pétrole. Kate découvre alors un monde hypermasculin et hostile, où elle peine autant à nouer des amitiés qu'à simplement exprimer ce quelle ressent. Souvent isolée, victime d'un harcèlement constant, la jeune femme tente malgré tout de rester du côté de l'empathie et de l'humour pour décrire un système éprouvant et complexe, qui exploite aussi froidement les ressources naturelles que les êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO B 174137 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Fille et garçons à l'école : dossier / Isabelle Collet in Cahiers Pédagogiques, n°487 (février 2011)
PermalinkPermalinkLe harcèlement sexiste perdure partout / Sarah Freres in Imagine Demain le Monde, n°147 (novembre / décembre 2021)
PermalinkL'inclusion est un sport. Et réciproquement / Marco Martiniello in Imag, n°364 (novembre / décembre 2022)
PermalinkIntroduction aux études sur le genre / Laure Bereni
PermalinkJouir sans entraves. Quand non c'est non : ce que MeToo fait aux désirs et aux fantasmes / Mina Lopez-Martin in Morale Laïque, n°218 (janvier / mars 2023)
PermalinkJouir sans entraves (si je veux) / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
PermalinkLutter contre le sexisme : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°592 (janvier/mars 2024)
PermalinkMixité et violence ordinaire au collège et au lycée / Patricia Mercader
PermalinkLa réussite éducative / George Pau-Langevin in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°172 (avril 2013)
Permalink