Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu (divers - activités)
Jeu (divers - activités)
Commentaire :
26906105
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour des jeux de l'école / Dominique Natanson in Résonances, n°1 (septembre 2017)
Place aux jeux ! in A feuille T, n°225 (février 2017)
[article]
Titre : Place aux jeux ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu (divers - activités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19548
in A feuille T > n°225 (février 2017) . - p.3/17[article] Place aux jeux ! [texte imprimé] . - 2017 . - p.3/17.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°225 (février 2017) . - p.3/17
Sujets : Jeu ; Jeu (divers - activités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19548 12 jeux à fabriquer pour la fête d'école / Eric Montigny in La Classe, n°286 (février 2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête d'école : tous domaines CP-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42/78 Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; fête scolaire ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992
in La Classe > n°286 (février 2018) . - p.42/78[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête d'école : tous domaines CP-CM2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p.42/78.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°286 (février 2018) . - p.42/78
Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; fête scolaire ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 Jeux partâge in A feuille T, n°236 (mars 2018)
[article]
Titre : Jeux partâge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2/22 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'attention ; jeu de Carton ; Jeu de Construction ; Jeu de création ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; jeu familial Mots-clés : jeux de partage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
in A feuille T > n°236 (mars 2018) . - p.2/22[article] Jeux partâge [texte imprimé] . - 2018 . - p.2/22.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°236 (mars 2018) . - p.2/22
Sujets : Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; Jeu d'Adresse ; jeu d'attention ; jeu de Carton ; Jeu de Construction ; Jeu de création ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; jeu familial Mots-clés : jeux de partage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
[article]
Titre : La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p.
Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198