Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > discipline > règle de discipline
règle de discipline
Commentaire :
14180405
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 50 règles d'or de l'autorité tranquille / Nina Bataille
Titre : Les 50 règles d'or de l'autorité tranquille Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Bataille, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-601993-5 Note générale : Bibliogr. p. 91 Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; règle de discipline Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Les 50 règles d'or de l'autorité tranquille [texte imprimé] / Nina Bataille, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2022 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul. ; 13 cm.
ISBN : 978-2-03-601993-5
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; règle de discipline Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352BATP109C 172329 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Un cadre serein dans sa classe, ça se construit / Charlène Schneider
Titre : Un cadre serein dans sa classe, ça se construit : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4258-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Cycles 2-3"
Bibliogr. p. 235-236Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; bienveillance ; climat de la classe ; discipline en classe ; gestion de conflits ; interaction en éducation ; psychologie de l'éducation ; règle de discipline ; sanction éducative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels… Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre !Note de contenu : Sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Sur quels fondements s'appuyer ?
P. 48. Chapitre 2. Quelles règles instituer dans la classe ?
P. 74. Chapitre 3. Comment gérer les manquements ?
P. 114. Chapitre 4. Quel dispositif instaurer pour réguler les comportements ?
P. 134. Chapitre 5. Comment prévenir et éviter les situations problématiques ?
P. 198. Chapitre 6. Situations de crise : comment les prévenir ? Comment réagir ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Un cadre serein dans sa classe, ça se construit : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante [texte imprimé] / Charlène Schneider, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4258-4
La couverture porte en plus : "Cycles 2-3"
Bibliogr. p. 235-236
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; bienveillance ; climat de la classe ; discipline en classe ; gestion de conflits ; interaction en éducation ; psychologie de l'éducation ; règle de discipline ; sanction éducative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels… Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser.
Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre !Note de contenu : Sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Sur quels fondements s'appuyer ?
P. 48. Chapitre 2. Quelles règles instituer dans la classe ?
P. 74. Chapitre 3. Comment gérer les manquements ?
P. 114. Chapitre 4. Quel dispositif instaurer pour réguler les comportements ?
P. 134. Chapitre 5. Comment prévenir et éviter les situations problématiques ?
P. 198. Chapitre 6. Situations de crise : comment les prévenir ? Comment réagir ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311SCH1405U 169277 Livre ESPACE 1 Disponible 8311SCH1405U 169313 Livre ESPACE 1 Disponible Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311REY0000D 95493 Livre ESPACE 1 Disponible L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves? / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°112 (septembre / novembre 2021)
PermalinkLe droit et l'école : de la règle aux pratiques
PermalinkEconomie et droit : mise en oeuvre : BEP Terminale / N. Bianchi
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkEnfants et ados responsables / Germain Duclos
PermalinkL'enseignement / Sébastien Chaliès
PermalinkGérer une classe difficile / Eric Battut
PermalinkGérer efficacement sa classe de primaire / Christophe Gillet
PermalinkGrandir avec des limites et des repères
PermalinkGrandir avec des limites et des repères...pour aller plus loin
Permalink