Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > Règle d'orthographe
Règle d'orthographe
Commentaire :
17002505
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442LER1521A 170808 Livre ESPACE 1 Disponible Anti-manuel d'orthographe / Pascal Bouchard
Titre : Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bouchard, Auteur Mention d'édition : 3e édition augmentée Editeur : Paris : Edisens Année de publication : DL 2022 Collection : En français dans le texte Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-383-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; conjugaison ; Erreur en orthographe ; Orthographe ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans tomber dans le rabâchage et le par cœur ? L'orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d'éviter 99% des fautes. Pour le 1% restant, même les grammairiens sont hésitants ! En 10 leçons commentées et accompagnées d'exercices, l'auteur invite le lecteur à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique. Cette troisième édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe. Elle apporte de nouveaux exemples, des précisions et illustrations de règles complexes. Pascal Bouchard: agrégé de lettres modernes, il passe chez Pivot puis créé sur France Culture une émission hebdomadaire consacrée à l'innovation pédagogique qui sera la référence pendant près de quinze ans, avant de se consacrer entièrement au journalisme. Il créé des agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est aussi l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la pratique du français, le système éducatif ainsi que des essais littéraires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique [texte imprimé] / Pascal Bouchard, Auteur . - 3e édition augmentée . - Paris : Edisens, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (En français dans le texte) .
ISBN : 978-2-35113-383-5
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; conjugaison ; Erreur en orthographe ; Orthographe ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans tomber dans le rabâchage et le par cœur ? L'orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d'éviter 99% des fautes. Pour le 1% restant, même les grammairiens sont hésitants ! En 10 leçons commentées et accompagnées d'exercices, l'auteur invite le lecteur à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique. Cette troisième édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe. Elle apporte de nouveaux exemples, des précisions et illustrations de règles complexes. Pascal Bouchard: agrégé de lettres modernes, il passe chez Pivot puis créé sur France Culture une émission hebdomadaire consacrée à l'innovation pédagogique qui sera la référence pendant près de quinze ans, avant de se consacrer entièrement au journalisme. Il créé des agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est aussi l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la pratique du français, le système éducatif ainsi que des essais littéraires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440BOU0308A 172877 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Construire des règles de français : CE2 CM1 CM2 / Jacques Fraschini in La Classe, n°195 (janvier 2009)
[article]
Titre : Construire des règles de français : CE2 CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 119/120 Langues : Français (fre) Sujets : Règle d'orthographe ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13403
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 119/120[article] Construire des règles de français : CE2 CM1 CM2 [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2008 . - p. 119/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°195 (janvier 2009) . - p. 119/120
Sujets : Règle d'orthographe ; Règle Grammaticale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13403 Découverte des règles d'orthographe : français CE1 in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°32 (novembre 2012)
[article]
Titre : Découverte des règles d'orthographe : français CE1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Homonyme ; pronom ; Règle d'orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17056
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois > n°32 (novembre 2012) . - p. 1/8[article] Découverte des règles d'orthographe : français CE1 [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois > n°32 (novembre 2012) . - p. 1/8
Sujets : accord du verbe ; Homonyme ; pronom ; Règle d'orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17056 Écrire sans "fautes", vous pouvez ! / Roxane Joannidès
PermalinkEnquêtes : pour mieux écrire les mots / Céline Leroux
PermalinkPour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux - pratiques nouvelles Ecole/Collège
PermalinkLa faute de l'orthographe / Arnaud Hoedt
PermalinkGrammaire illustrée du néerlandais / Gaston Rosen
PermalinkLa grammaire néerlandaise / Angélique Rousselle
PermalinkLa grammaire, un pont aux ânes? : didactique de la langue au cycle inférieur du secondaire : dossier / Lorenzo Campolini in Français 2000, n°216/217 (décembre 2008)
PermalinkKompas plus : 1er degré / Caroline Buhler
PermalinkKompas plus : 2e degré / Caroline Buhler
PermalinkMémorisation, dictées, apprentissages de règles et compétence orthographique / Didier Destatte in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°6 (avril/juin 2007)
Permalink