Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle de Peretti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser des textes littéraires du collège au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (471 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-374-8 Note générale : Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2023 . - 1 vol. (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-374-8
Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine BoutevinPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000A 173849 Livre ESPACE 1 Disponible De L'école au collège : dossier / Lydie Laroque in Le Français Aujourd'hui, n°189 (juin / août 2015)
[article]
Titre : De L'école au collège : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/98 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Orthographe ; Syntaxe ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Note de contenu : Sommaire :
La liaison école-collège : D'hier à aujourd'hui
-Genèse et enjeux du problème de la liaison du cours moyen 2 à la sixième, 1959-1980 / Marie-France BISHOP & Catherine DORISON
-L’entrée en sixième dans la littérature : Caractéristiques et enjeux / Lydie LAROQUE
-Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège / Sylviane AHR & Max BUTLEN
Mise en pratiques de l'articulation école-collège
-Réussir la liaison école-collège : Des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice BARBAZA
-Séances de lecture, à l’école et au collège. continuité et discontinuité / Aurore PROMONET
-L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : Vers une transition curriculaire ? / Gersende PLISSONNEAU
-L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège / Jean-Paul VAUBOURGPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637
in Le Français Aujourd'hui > n°189 (juin / août 2015) . - p.3/98[article] De L'école au collège : dossier [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/98.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°189 (juin / août 2015) . - p.3/98
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Orthographe ; Syntaxe ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Note de contenu : Sommaire :
La liaison école-collège : D'hier à aujourd'hui
-Genèse et enjeux du problème de la liaison du cours moyen 2 à la sixième, 1959-1980 / Marie-France BISHOP & Catherine DORISON
-L’entrée en sixième dans la littérature : Caractéristiques et enjeux / Lydie LAROQUE
-Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège / Sylviane AHR & Max BUTLEN
Mise en pratiques de l'articulation école-collège
-Réussir la liaison école-collège : Des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice BARBAZA
-Séances de lecture, à l’école et au collège. continuité et discontinuité / Aurore PROMONET
-L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : Vers une transition curriculaire ? / Gersende PLISSONNEAU
-L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège / Jean-Paul VAUBOURGPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637 Pour l'enseignement du théâtre : dossier / Christine Mongenot in Le Français Aujourd'hui, n°180 (mars / mai 2013)
[article]
Titre : Pour l'enseignement du théâtre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Béatrice Ferrier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/166 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; éducation théâtrale ; formation des Enseignants ; genre théâtral ; Iphigénie ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Pour l'enseignement du théâtre / Christine Mongenot et Isabelle de Peretti
Le théâtre et la scolarisation d'un genre
- Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu'au XXIe siècle / Béatrice Ferrier
- Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce
De nouvelles approches didactiques du théâtre ?
- Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l'enseignement du théâtre ? / Catherine Ailloud-Nicolas
- Lecture, écriture et jeu théâtral : comme repenser cette trilogie ? / Isabelle de Peretti
- Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral / Marie-Laure Elalouf
- Quand l'enseignant et l'intervenant « théâtre » collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz
Théâtre et formation des enseignants
- Enjeux et contours d'une « formation-théâtre » en master d'enseignement premier degré / Catherine Dupuy
- Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ? / Chantal Dulibine et Bernard Grosjean
- Se déformer pour mieux se former : d'un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset
Postface
- L'enseignement du théâtre : les textes mis en travaux pratiques / Jean-Claude LalliasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Français Aujourd'hui > n°180 (mars / mai 2013) . - p. 1/166[article] Pour l'enseignement du théâtre : dossier [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Béatrice Ferrier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°180 (mars / mai 2013) . - p. 1/166
Sujets : artiste (à l'école) ; éducation théâtrale ; formation des Enseignants ; genre théâtral ; Iphigénie ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Pour l'enseignement du théâtre / Christine Mongenot et Isabelle de Peretti
Le théâtre et la scolarisation d'un genre
- Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu'au XXIe siècle / Béatrice Ferrier
- Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce
De nouvelles approches didactiques du théâtre ?
- Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l'enseignement du théâtre ? / Catherine Ailloud-Nicolas
- Lecture, écriture et jeu théâtral : comme repenser cette trilogie ? / Isabelle de Peretti
- Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral / Marie-Laure Elalouf
- Quand l'enseignant et l'intervenant « théâtre » collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz
Théâtre et formation des enseignants
- Enjeux et contours d'une « formation-théâtre » en master d'enseignement premier degré / Catherine Dupuy
- Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ? / Chantal Dulibine et Bernard Grosjean
- Se déformer pour mieux se former : d'un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset
Postface
- L'enseignement du théâtre : les textes mis en travaux pratiques / Jean-Claude LalliasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435 Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation : dossier / Françoise Demougin ; Isabelle de Peretti ; [et al.] in Diptyque, n°21 (2011)
Enseigner la littérature : dossier / Isabelle de Peretti in Cahiers Pédagogiques, n°420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Enseigner la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9/46 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; créativité ; enseignant ; évaluation ; histoire ; Jeu de Mots ; lecture ; Lecture Cursive ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; texte ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25372
in Cahiers Pédagogiques > n°420 (janvier 2004) . - p. 9/46[article] Enseigner la littérature : dossier [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2004 . - p. 9/46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°420 (janvier 2004) . - p. 9/46
Sujets : adolescent ; créativité ; enseignant ; évaluation ; histoire ; Jeu de Mots ; lecture ; Lecture Cursive ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; texte ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25372 Lire les classiques en lycée professionnel / Isabelle de Peretti in Argos, n°41 (décembre 2006)
PermalinkQuand les élèves se mettent en danger : dossier / Thierry Goguel D'Allondans in Cahiers Pédagogiques, n°411 (février 2003)
PermalinkDossier : Réussir : la voie technologique et professionnelle / Isabelle de Peretti in Cahiers Pédagogiques, n°295 (juin 1991)
PermalinkTravailler en contrôle continu avec un référantiel / Isabelle de Peretti in Le Français Aujourd'hui, n°96 (décembre 1991)
Permalink