Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand During |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
EPS interroge un historien : Claude Lelièvre / Claude Lelièvre in EP.S, n°328 (novembre/décembre 2007)
Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton / Valérie Schwob in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur ; Bertrand During, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 212/230 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Eau ; Natation Mots-clés : technique du corps Résumé : "Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières." Note de contenu : Plan de l'article
APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU CORPS : LA PART CULTURELLE
La Chine : contexte et pratiques culturelles aquatiques à Canton
La France : contexte et pratiques culturelles à Paris
LES REPRÉSENTATIONS DE L’EAU : DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES INVISIBLES DE LA PÉDAGOGIE
Représentations et émotions
Cadre expérimental
Résultats
Interprétations
Discussion
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0212 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 212/230[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur ; Bertrand During, Auteur . - 2017 . - p. 212/230.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 212/230
Sujets : Chine ; Eau ; Natation Mots-clés : technique du corps Résumé : "Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières." Note de contenu : Plan de l'article
APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU CORPS : LA PART CULTURELLE
La Chine : contexte et pratiques culturelles aquatiques à Canton
La France : contexte et pratiques culturelles à Paris
LES REPRÉSENTATIONS DE L’EAU : DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES INVISIBLES DE LA PÉDAGOGIE
Représentations et émotions
Cadre expérimental
Résultats
Interprétations
Discussion
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0212 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 La mémoire des jeux inuit / Bertrand During in EP.S, n°297 (septembre/octobre 2002)
[article]
Titre : La mémoire des jeux inuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand During, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.72 Langues : Français (fre) Sujets : Arctique ; inuit ; jeu sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48148
in EP.S > n°297 (septembre/octobre 2002) . - p.72[article] La mémoire des jeux inuit [texte imprimé] / Bertrand During, Auteur . - 2002 . - p.72.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°297 (septembre/octobre 2002) . - p.72
Sujets : Arctique ; inuit ; jeu sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48148 A propos de la thèse d'Edouard Solal : éducation physique, primaire, 1789-1990 / Raymond Boudoncle in EP.S, n°285 (sept.-octobre 2000)
[article]
Titre : A propos de la thèse d'Edouard Solal : éducation physique, primaire, 1789-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Boudoncle, Auteur ; Bertrand During, Auteur ; Bertrand Lechevalier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1623
in EP.S > n°285 (sept.-octobre 2000) . - p. 26[article] A propos de la thèse d'Edouard Solal : éducation physique, primaire, 1789-1990 [texte imprimé] / Raymond Boudoncle, Auteur ; Bertrand During, Auteur ; Bertrand Lechevalier, Auteur . - 2000 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°285 (sept.-octobre 2000) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1623