Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > attitude (psychologie) > violence > violence (au quotidien) > violence psychologique
violence psychologique
Commentaire :
14574205
Synonyme(s)violence psychique ;violence invisible violence morale |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des écoles pour les adolescents : un projet humaniste contre la violence :étude / Patrick Hullebroeck
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340HUL1205D 152726 Livre ESPACE 1 Disponible 8340HUL1205D 108502 Livre RESERVE Disponible Éduquer sans entraver / Célia Carpaye
Titre : Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-396-7 Note générale : L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communication non violente ; Protection de l'Enfance ; violence institutionnelle ; violence psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possiblesNote de contenu : sommaire :
P. 9. I. Enfances et adolescences empêchées
P. 13. De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
P. 19. De l’ordinaire à l’invisible violence
P. 26. Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive
P. 40. Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question
P. 48. Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif
P. 54. Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution
P. 64. De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance
P. 84. De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance
P. 92. Témoignages
P. 101. II. Éloge d’un nomadisme éducatif
P. 107. De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
P. 115. La communication est un sport de combat
P. 123. L’observation
P. 124. L’intention
P. 125. L’expression et l’écoute des émotions
P. 134. L’expression et l’écoute des besoins
P. 149. La demande ou les actions à accomplir
P. 153. Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste
P. 165. La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
P. 172. Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
P. 187. Témoignages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence [texte imprimé] / Célia Carpaye, Auteur . - Montrouge : ESF Editeur, Cop. 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-396-7
L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communication non violente ; Protection de l'Enfance ; violence institutionnelle ; violence psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possiblesNote de contenu : sommaire :
P. 9. I. Enfances et adolescences empêchées
P. 13. De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
P. 19. De l’ordinaire à l’invisible violence
P. 26. Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive
P. 40. Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question
P. 48. Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif
P. 54. Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution
P. 64. De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance
P. 84. De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance
P. 92. Témoignages
P. 101. II. Éloge d’un nomadisme éducatif
P. 107. De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
P. 115. La communication est un sport de combat
P. 123. L’observation
P. 124. L’intention
P. 125. L’expression et l’écoute des émotions
P. 134. L’expression et l’écoute des besoins
P. 149. La demande ou les actions à accomplir
P. 153. Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste
P. 165. La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
P. 172. Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
P. 187. Témoignages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340CAR1601E 171101 Livre ESPACE 1 Disponible C'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : PhiloZ'enfants Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258271-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant ; violence ; violence chez l'enfant ; violence physique ; violence psychologique Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
-Qu’est-ce qui te rend violent ?
-Comment sais-tu que tu es violent ?
-Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
-As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
-A quoi peut servir la violence ?
-As-tu raison d’avoir peur des autres?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 C'est quoi la violence ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZ'enfants) .
ISBN : 978-2-09-258271-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant ; violence ; violence chez l'enfant ; violence physique ; violence psychologique Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
-Qu’est-ce qui te rend violent ?
-Comment sais-tu que tu es violent ?
-Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
-As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
-A quoi peut servir la violence ?
-As-tu raison d’avoir peur des autres?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100BRE1409C 167023 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! / Rémi Casanova
Titre : Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Bagur, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 2004 Autre Editeur : Arles : Institut de recherche, de réflexion et d'action sur les violences (IRRAV) Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-77-6 Note générale : Bibliographie sélective pp. 239-264 Langues : Français (fre) Sujets : attitude envers l'école ; communication non violente ; comportement de l'élève ; décentration ; éducation à la citoyenneté ; Enseignant Victime de Violence ; éthique ; éthique à l'école ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; Respect des Règles ; responsabilisation ; sanction ; transgression ; violence en milieu scolaire ; violence physique ; violence psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15408 Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Bagur, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Vigneux : Editions Matrice : Arles : Institut de recherche, de réflexion et d'action sur les violences (IRRAV), 2004 . - 267 p.
ISBN : 978-2-905642-77-6
Bibliographie sélective pp. 239-264
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude envers l'école ; communication non violente ; comportement de l'élève ; décentration ; éducation à la citoyenneté ; Enseignant Victime de Violence ; éthique ; éthique à l'école ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; Respect des Règles ; responsabilisation ; sanction ; transgression ; violence en milieu scolaire ; violence physique ; violence psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340CAS0114F 87788 Livre ESPACE 1 Disponible Famille, où vas-tu ? / Thierry Berger
Titre : Famille, où vas-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berger Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21666-9 Langues : Français (fre) Sujets : divorce ; famille ; Garde d'Enfant ; parent ; patriarcat ; séparation parentale ; sociologie de la famille ; violence physique ; violence psychologique Mots-clés : société matriarcale Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La famille n'a jamais subi autant d'évolution que ces cinquante dernières années avec la révolte de mai 68 contre l'autorité sous toutes ses formes, et contre les pères en particulier. D'où l'effacement du père et de l'autorité, l'émancipation des femmes et des murs (élargissement du mariage aux couples homos, PMA...) et l'essor de l'individualisme. Nous sommes passés d'une société patriarcale à matriarcale et le père a du mal à trouver sa place dans cette société qui tend à l'exclure. Notre communication évolue également par la pléthore d'outils, souvent virtuels, évinçant les échanges directs traditionnels, et par l'instantanéité dans tous les domaines, y compris dans les couples qui se font et se défont au gré des pulsions, créant des orphelins du divorce.
Ces couples traditionnels ont explosé. Alors aujourd'hui, qu'est-ce qu'une famille normale ? Progrès ou modernisme ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Famille, où vas-tu ? [texte imprimé] / Thierry Berger . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-21666-9
Langues : Français (fre)
Sujets : divorce ; famille ; Garde d'Enfant ; parent ; patriarcat ; séparation parentale ; sociologie de la famille ; violence physique ; violence psychologique Mots-clés : société matriarcale Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La famille n'a jamais subi autant d'évolution que ces cinquante dernières années avec la révolte de mai 68 contre l'autorité sous toutes ses formes, et contre les pères en particulier. D'où l'effacement du père et de l'autorité, l'émancipation des femmes et des murs (élargissement du mariage aux couples homos, PMA...) et l'essor de l'individualisme. Nous sommes passés d'une société patriarcale à matriarcale et le père a du mal à trouver sa place dans cette société qui tend à l'exclure. Notre communication évolue également par la pléthore d'outils, souvent virtuels, évinçant les échanges directs traditionnels, et par l'instantanéité dans tous les domaines, y compris dans les couples qui se font et se défont au gré des pulsions, créant des orphelins du divorce.
Ces couples traditionnels ont explosé. Alors aujourd'hui, qu'est-ce qu'une famille normale ? Progrès ou modernisme ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2300BER0705F 168697 Livre ESPACE 1 Disponible Le kit du respect : ni putes ni soumises / Pascale Maquestiau
PermalinkMaltraitance à enfants et adolescents / Caroline Rey
PermalinkLa maltraitance : regards pluridisciplinaires
PermalinkMarques d'amour : quand les relations amoureuses dérapent + livret
PermalinkNi putes ni soumises : le guide du respect / Fatoumata Sidibé
PermalinkLes patients dangereux : dossier / Marc Olano in Le Cercle Psy, n°19 (décembre /février 2015)
PermalinkPsychologie de la violence : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
PermalinkL'école et ses violences / Jacques Pain
PermalinkSports et violences en Europe / Dominique Bodin
PermalinkViolences éducatives à l'école : dossier in Eduquer. Tribune Laïque, n°129 (avril 2017)
Permalink