Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier créatif avec les enfants / Barbara Rucci
Titre : L'atelier créatif avec les enfants : 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Rucci, Auteur ; Eve Vila, Traducteur ; Betsy Mckenna, Collaborateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 21x25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67420-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; aquarelle ; atelier créatif ; autoportrait ; bricolage ; collage ; créativité ; modèle Reggio Emilia ; peinture ; Reggio Emilia Mots-clés : coin créatif Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les enfants viennent au monde entièrement disposés à explorer et à apprendre. Il suffit ensuite d'un seul adulte pour cultiver ce germe de créativité et leur offrir la possibilité de se sentir libres de créer, d'expérimenter, de construire leurs propres interprétations ; en un mot, libres de s'exprimer par eux-mêmes. Et si cet adulte, c'était vous ? Inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, qui considère l'enfant comme un être capable et compétent, au potentiel infini, cet ouvrage vous guidera dans cette voie.
De précieux conseils vous aideront à rassembler les fournitures de base et à installer un coin créatif à la maison ou à l'école, pensé comme une incitation quotidienne à la création. Barbara Rucci a imaginé et expérimenté 27 ateliers, sous forme d'"invitations créatives" de complexité croissante, dans lesquels vous pourrez naviguer librement en les adaptant selon le niveau et les réactions des enfants. Tous mettent l'accent sur le processus de création et non sur le résultat. Car, en art, il n'y a pas de bon ni de mauvais ! Jouer avec la peinture, l'argile ou la colle, déchirer et découper du papier, découvrir la couleur, faire des constructions en carton, décorer des branches d'arbres... Toutes les expériences proposées ici sont extrêmement tactiles et amusantes. Et quoi de plus épanouissant que de créer ?
"Notre tâche concernant ta créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d'arriver aussi haut que possible. Il n'y a que cela à faire."Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio EmiliaPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 L'atelier créatif avec les enfants : 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio [texte imprimé] / Barbara Rucci, Auteur ; Eve Vila, Traducteur ; Betsy Mckenna, Collaborateur . - Paris : Eyrolles, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 21x25cm.
ISBN : 978-2-212-67420-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; aquarelle ; atelier créatif ; autoportrait ; bricolage ; collage ; créativité ; modèle Reggio Emilia ; peinture ; Reggio Emilia Mots-clés : coin créatif Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les enfants viennent au monde entièrement disposés à explorer et à apprendre. Il suffit ensuite d'un seul adulte pour cultiver ce germe de créativité et leur offrir la possibilité de se sentir libres de créer, d'expérimenter, de construire leurs propres interprétations ; en un mot, libres de s'exprimer par eux-mêmes. Et si cet adulte, c'était vous ? Inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, qui considère l'enfant comme un être capable et compétent, au potentiel infini, cet ouvrage vous guidera dans cette voie.
De précieux conseils vous aideront à rassembler les fournitures de base et à installer un coin créatif à la maison ou à l'école, pensé comme une incitation quotidienne à la création. Barbara Rucci a imaginé et expérimenté 27 ateliers, sous forme d'"invitations créatives" de complexité croissante, dans lesquels vous pourrez naviguer librement en les adaptant selon le niveau et les réactions des enfants. Tous mettent l'accent sur le processus de création et non sur le résultat. Car, en art, il n'y a pas de bon ni de mauvais ! Jouer avec la peinture, l'argile ou la colle, déchirer et découper du papier, découvrir la couleur, faire des constructions en carton, décorer des branches d'arbres... Toutes les expériences proposées ici sont extrêmement tactiles et amusantes. Et quoi de plus épanouissant que de créer ?
"Notre tâche concernant ta créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d'arriver aussi haut que possible. Il n'y a que cela à faire."Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio EmiliaPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p RUC0309A 169342 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEN2500G 170662 Livre ESPACE 1 Disponible Loris Malaguzzi et le maillage éducatif / Véronique Francis in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°20 (Mars 2021)
[article]
Titre : Loris Malaguzzi et le maillage éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161/166 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation Pédagogique ; modèle Reggio Emilia ; Reggio Emilia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 161/166[article] Loris Malaguzzi et le maillage éducatif [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur . - 2021 . - p. 161/166.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°20 (Mars 2021) . - p. 161/166
Sujets : Innovation Pédagogique ; modèle Reggio Emilia ; Reggio Emilia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550 La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi / Emilie Dubois
Titre : La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Dubois Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05623-4 Prix : 23 EUR Note générale :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rouen : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. 203-214. Sitogr. p. 215-216. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; dialogue ; Ecoute ; Education Préscolaire ; Innovation Pédagogique ; Malaguzzi (Loris) ; méthode pédagogique ; modèle Reggio Emilia ; Outil Pédagogique ; Reggio Emilia Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Résumé : Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles s'est construit avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens. Cet ouvrage se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane, étayant son originalité pédagogique, approchant au plus près de son fondateur Loris Malaguzzi, et analysant l'actualité de cette pédagogie en Italie et dans le monde anglo-saxon. Note de contenu : I- Invitation à la découverte de la pédagogie de Reggio Emilia
1. Les principes pédagogiques
2. L'organisation pédagogique
3. Les outils pédagogiques
4. Essai de synthèse
II- Reggio Emilia, la città del Tricolore. Analyse contextuelle
1. Histoire de la ville de Reggio Emilia
2. L'histoire de l'expérience Reggio Emilia
3. Une histoire dans l'histoire
4. La visite de Reggio Emilia
5. Le contexte préscolaire italien
6. Essai de synthèse
III- Loris Malaguzzi, l'incarnation d'une pédagogie
1. Loris Malaguzzi (1920-1994)
2. La personnalité de Malaguzzi
[3]. Essai de synthèse
IV- Réflexions sur la pédagogie de Reggio Emilia aujourd'hui et son impact international
1. Qui est qui ?
2. Reggio children - Centre International pour la Défense et la Promotion des Droits et des Potentialités de tous les Enfants
3. Une prise de contact originale
4. Le besoin de réalisation de l'utopie
5. Les contradictions reggianes : Reggio Emilia - la "cité d'or" que Loris Malaguzzi avait imaginée pour les enfants ?
6. Essai de synthèse
V- Réflexions sur la pédagogie de Reggio Emilia aujourd'hui, focus italien
1. Un état des lieux qui questionne
2. Le recrutement dans les écoles
3. L'Agorà - une alternative pour les élèves "rejetés" par le système communal reggian
4. Notre alternative
5. Essai de synthèsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi [texte imprimé] / Emilie Dubois . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-05623-4 : 23 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rouen : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. 203-214. Sitogr. p. 215-216. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; dialogue ; Ecoute ; Education Préscolaire ; Innovation Pédagogique ; Malaguzzi (Loris) ; méthode pédagogique ; modèle Reggio Emilia ; Outil Pédagogique ; Reggio Emilia Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Résumé : Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles s'est construit avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens. Cet ouvrage se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane, étayant son originalité pédagogique, approchant au plus près de son fondateur Loris Malaguzzi, et analysant l'actualité de cette pédagogie en Italie et dans le monde anglo-saxon. Note de contenu : I- Invitation à la découverte de la pédagogie de Reggio Emilia
1. Les principes pédagogiques
2. L'organisation pédagogique
3. Les outils pédagogiques
4. Essai de synthèse
II- Reggio Emilia, la città del Tricolore. Analyse contextuelle
1. Histoire de la ville de Reggio Emilia
2. L'histoire de l'expérience Reggio Emilia
3. Une histoire dans l'histoire
4. La visite de Reggio Emilia
5. Le contexte préscolaire italien
6. Essai de synthèse
III- Loris Malaguzzi, l'incarnation d'une pédagogie
1. Loris Malaguzzi (1920-1994)
2. La personnalité de Malaguzzi
[3]. Essai de synthèse
IV- Réflexions sur la pédagogie de Reggio Emilia aujourd'hui et son impact international
1. Qui est qui ?
2. Reggio children - Centre International pour la Défense et la Promotion des Droits et des Potentialités de tous les Enfants
3. Une prise de contact originale
4. Le besoin de réalisation de l'utopie
5. Les contradictions reggianes : Reggio Emilia - la "cité d'or" que Loris Malaguzzi avait imaginée pour les enfants ?
6. Essai de synthèse
V- Réflexions sur la pédagogie de Reggio Emilia aujourd'hui, focus italien
1. Un état des lieux qui questionne
2. Le recrutement dans les écoles
3. L'Agorà - une alternative pour les élèves "rejetés" par le système communal reggian
4. Notre alternative
5. Essai de synthèsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1220DUB1509P 153523 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; coopération ; Correspondance Scolaire ; créativité ; Ecole Active ; école Decroly ; journal scolaire ; Méthode Montessori ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) ; tâtonnement expérimental Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être..."Note de contenu : Table des matières :
Les grands courants historiques
P; 13. 1, Les héritages, figures et courants / Ève Leleu-Galland
P. 29. 2, La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain / Patricia Spinelli
Focus, Vivre la démocratie à l'École Émilie Brandt / Nadine Fleischmann, Ramona Coupel-Dulgheru, Corinne Iran, Alexandra Landais
P. 47. 3, L'école Decroly, toujours d'actualité / Françoise Guillaume
P. 59. 4, La pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
P. 75. 5, La pédagogie Steiner-Waldorf / Emmanuelle Bialas
P. 85. 6, Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant / Marion Julia
Pédagogies et écoles
P. 97. 7, Une pédagogie plus explicite / Jacques Bernardin
P. 107. 8, "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz
P. 123. 9, Les cogni'classes. Innover avec les sciences cognitives / Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray
P. 137. 10, Les labs schools : des espaces d'hybridation pédagogique / Pascale Haag
P. 153. 11, Les Savanturiers. À l'école de l'Anthropocène / Ange Ansour
Démarches et outils
P. 169. 12, Comment des élèves coopèrent-ils ? / Sylvain Connac
P. 179. 13, La personnalisation des apprentissages ou Montessori à l'école publique / Marguerite Morin
P. 191. 14, La confiance entre toutes les familles et l'école / Jean-Louis Auduc
P. 204. Focus, Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
P. 209. 15, Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
P. 218. Focus, Les classes inversées / Soledad Garnier
P. 223. 16, La classe flexible / Séverine Walker
P. 241. 17, Enseigner autrement à l'école du dehors ! / Sarah Wauquiez et Crystèle Ferjou
P. 255. 18, De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur / Isabelle Peloux
P. 265. 19, Les ateliers de philosophie SEVE / Marie-Jeanne Trouchaud
P. 275. 20, Développer la présence attentive à l'école / Rebecca Shankland et Maud Cherrier
P. 283. 21, La discipline positive / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
P. 300. Focus, Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'école / Rebecca Shankland et Nicolas BressoudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée ; coopération ; Correspondance Scolaire ; créativité ; Ecole Active ; école Decroly ; journal scolaire ; Méthode Montessori ; neuroscience ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) ; tâtonnement expérimental Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être..."Note de contenu : Table des matières :
Les grands courants historiques
P; 13. 1, Les héritages, figures et courants / Ève Leleu-Galland
P. 29. 2, La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain / Patricia Spinelli
Focus, Vivre la démocratie à l'École Émilie Brandt / Nadine Fleischmann, Ramona Coupel-Dulgheru, Corinne Iran, Alexandra Landais
P. 47. 3, L'école Decroly, toujours d'actualité / Françoise Guillaume
P. 59. 4, La pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
P. 75. 5, La pédagogie Steiner-Waldorf / Emmanuelle Bialas
P. 85. 6, Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant / Marion Julia
Pédagogies et écoles
P. 97. 7, Une pédagogie plus explicite / Jacques Bernardin
P. 107. 8, "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz
P. 123. 9, Les cogni'classes. Innover avec les sciences cognitives / Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray
P. 137. 10, Les labs schools : des espaces d'hybridation pédagogique / Pascale Haag
P. 153. 11, Les Savanturiers. À l'école de l'Anthropocène / Ange Ansour
Démarches et outils
P. 169. 12, Comment des élèves coopèrent-ils ? / Sylvain Connac
P. 179. 13, La personnalisation des apprentissages ou Montessori à l'école publique / Marguerite Morin
P. 191. 14, La confiance entre toutes les familles et l'école / Jean-Louis Auduc
P. 204. Focus, Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
P. 209. 15, Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
P. 218. Focus, Les classes inversées / Soledad Garnier
P. 223. 16, La classe flexible / Séverine Walker
P. 241. 17, Enseigner autrement à l'école du dehors ! / Sarah Wauquiez et Crystèle Ferjou
P. 255. 18, De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur / Isabelle Peloux
P. 265. 19, Les ateliers de philosophie SEVE / Marie-Jeanne Trouchaud
P. 275. 20, Développer la présence attentive à l'école / Rebecca Shankland et Maud Cherrier
P. 283. 21, La discipline positive / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
P. 300. Focus, Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'école / Rebecca Shankland et Nicolas BressoudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LEL0521P 167980 Livre ESPACE 1 Disponible