Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Collot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible Une école du 3e type : ou la pédagogie de la mouche / Bernard Collot
Titre : Une école du 3e type : ou la pédagogie de la mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3572-4 Langues : Français (fre) Sujets : classe unique rurale Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Une école du 3e type : ou la pédagogie de la mouche [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 330 p.
ISBN : 978-2-7475-3572-4
Langues : Français (fre)
Sujets : classe unique rurale Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600COL1215U 71739 Livre ESPACE 1 Disponible Aimer : dossier / Jeanne Moll in Le Nouvel Educateur, n°213 (juin 2013)
[article]
Titre : Aimer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/51 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité et sentiment ; amour ; émotion / apprentissage ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in Le Nouvel Educateur > n°213 (juin 2013) . - p. 5/51[article] Aimer : dossier [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/51.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°213 (juin 2013) . - p. 5/51
Sujets : affectivité et sentiment ; amour ; émotion / apprentissage ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Une autre école est possible / Cyriaque Bessard
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyriaque Bessard, Auteur ; Marion Daujat, Auteur ; Emmanuel Hérold, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lise Desportes, Dessinateur ; Bernard Collot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions First Année de publication : DL 2023 Collection : La vie en bulles Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-08822-7 Prix : 22,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; coopération ; évaluation ; Pédagogie Active ; Posture ; Relation Parents-Ecole ; vivre ensemble Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Penser l’éducation autrement, c’est possible.
Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l’éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la façon la plus naturelle qui soit.
Cheminez vers une permaculture éducative ! "Note de contenu : La page de titre porte en plus : "réflexions et outils partagés autour d'un système éducatif vivant'' Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22455 Une autre école est possible [texte imprimé] / Cyriaque Bessard, Auteur ; Marion Daujat, Auteur ; Emmanuel Hérold, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lise Desportes, Dessinateur ; Bernard Collot, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions First, DL 2023 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (La vie en bulles) .
ISBN : 978-2-412-08822-7 : 22,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; coopération ; évaluation ; Pédagogie Active ; Posture ; Relation Parents-Ecole ; vivre ensemble Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Penser l’éducation autrement, c’est possible.
Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l’éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la façon la plus naturelle qui soit.
Cheminez vers une permaculture éducative ! "Note de contenu : La page de titre porte en plus : "réflexions et outils partagés autour d'un système éducatif vivant'' Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310UNE0001U 175146 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier / Philippe Meirieu in Animation & Education, n°267 (novembre / décembre 2018)
PermalinkLes cycles / Bernard Collot in Les Actes de Lecture, n°139 (septembre 2017)
PermalinkEcoles rurales : quel avenir ? / Bernard Collot in Le Nouvel Educateur. Documents, n°233 (février 1992)
PermalinkEcrire quoi ? écrire quand ? avoir envie d'écrire ? / Bernard Collot in Le Nouvel Educateur, n°91 (septembre 1997)
PermalinkLes finalités / Bernard Collot in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkL'hétérogénéité des âges fait peur / Bernard Collot in Les Actes de Lecture, n°122 (juin 2013)
PermalinkLe journal à la une : dossier / Michel Mulat in Le Nouvel Educateur, n°249 (Octobre 2020)
PermalinkDossier : Médias électroniques et réseaux / Bernard Collot in Le Nouvel Educateur, n°45 (janvier 1993)
PermalinkLe multiâge / Bernard Collot in N'autre école, n°2 (2015)
PermalinkPermalink