Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Irène Laborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans l'écrit / Jacques Bernardin in Traces de Changements, n°219 (janvier /février 2015)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit : du raisin dans le cramique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Irène Laborde, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; compte rendu ; culture écrite ; Ecriture des Nombres ; Goût de Lire ; Graphique ; méthode de travail ; Rapport à l'Ecriture ; récit de vie ; texte libre Note de contenu : Sommaire :
- Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN
D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge.
- L’entrée en littérature, Irène LABORDE
Et si les histoires des autres permettaient de s’y retrouver dans sa vraie vie…
- Compte rendu de A à Z, Graziella DELEUZE
Même pour de futurs instituteurs, écrire ne va pas de soi, mais mieux vaut tard que jamais…
- D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
- Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.
- Ouvrir les portes, Christine CAFFIAUX
Quel est le rôle de l’école maternelle avant les apprentissages formels de lecture et d’écriture ?
- L’aventure du texte libre, Christine BREGAND
Un petit cahier d’écolier. Sur l’étiquette « J’écris ». Tournons la page pour voir…
- Des bouches à l’écrit, Françoise BUDO
Des histoires personnelles aux identités professionnelles : travailler le récit de vie avec de futurs profs.
- Des signes au sens, Émilie HUBERT et Patrick MICHEL
Les erreurs des adultes apprenant en disent long sur le rapport à l’écrit…
- Une histoire de nombre, Benoît JADIN
Dix chiffres pour écrire tous les nombres : un code économique pour un système complexe.
- Sortir de l’écrit… pour mieux y entrer, Pierre WAAUB
Lire des graphiques, parler des graphiques, écrire des graphiques !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18400
in Traces de Changements > n°219 (janvier /février 2015) . - p. 3/22[article] Entrer dans l'écrit : du raisin dans le cramique : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Irène Laborde, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°219 (janvier /février 2015) . - p. 3/22
Sujets : alphabétisation ; compte rendu ; culture écrite ; Ecriture des Nombres ; Goût de Lire ; Graphique ; méthode de travail ; Rapport à l'Ecriture ; récit de vie ; texte libre Note de contenu : Sommaire :
- Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN
D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge.
- L’entrée en littérature, Irène LABORDE
Et si les histoires des autres permettaient de s’y retrouver dans sa vraie vie…
- Compte rendu de A à Z, Graziella DELEUZE
Même pour de futurs instituteurs, écrire ne va pas de soi, mais mieux vaut tard que jamais…
- D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
- Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.
- Ouvrir les portes, Christine CAFFIAUX
Quel est le rôle de l’école maternelle avant les apprentissages formels de lecture et d’écriture ?
- L’aventure du texte libre, Christine BREGAND
Un petit cahier d’écolier. Sur l’étiquette « J’écris ». Tournons la page pour voir…
- Des bouches à l’écrit, Françoise BUDO
Des histoires personnelles aux identités professionnelles : travailler le récit de vie avec de futurs profs.
- Des signes au sens, Émilie HUBERT et Patrick MICHEL
Les erreurs des adultes apprenant en disent long sur le rapport à l’écrit…
- Une histoire de nombre, Benoît JADIN
Dix chiffres pour écrire tous les nombres : un code économique pour un système complexe.
- Sortir de l’écrit… pour mieux y entrer, Pierre WAAUB
Lire des graphiques, parler des graphiques, écrire des graphiques !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18400 Littérature jeunesse / Irène Laborde in Traces de Changements, n°203 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Littérature jeunesse : sous les couvertures, la page Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Laborde, Auteur ; Ekram El Boubsi, Auteur ; Annick Cornil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Goût de Lire ; littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17316
in Traces de Changements > n°203 (novembre/décembre 2011) . - p. 3/20[article] Littérature jeunesse : sous les couvertures, la page [texte imprimé] / Irène Laborde, Auteur ; Ekram El Boubsi, Auteur ; Annick Cornil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°203 (novembre/décembre 2011) . - p. 3/20
Sujets : album Jeunesse ; Goût de Lire ; littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17316 La pédagogie institutionnelle au fil des jours / L. Dussolliet
Titre : La pédagogie institutionnelle au fil des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Dussolliet, Coordinateur ; F. Grassin, Coordinateur ; Irène Laborde, Coordinateur ; D. Vernier, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-868-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Banque de Mots ; brevet ; cahier d'élève ; comportement ; Conseil des Elèves ; correspondance ; emploi du temps ; Entraide ; musée de classe ; Pédagogie Institutionnelle ; quoi de neuf ; temps qui passe ; texte libre ; Travail Autonome ; Travail en Equipe Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4ème de couverture :
"Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur les terrains de l’enseignement fondamental (enseignement primaire en France).
Depuis près de vingt ans, ils échangent ainsi des dispositifs inventés au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publiés ici afin d’élargir le champ des échanges, en espérant les voir devenir des ressources pour ceux qui s’attellent à la Pédagogie Institutionnelle.
Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif isérois, laissant entrevoir son bon caractère, sa fantaisie, sa capacité d’inventer, sa créativité et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le métier de ce qui advient dans les classes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 La pédagogie institutionnelle au fil des jours [texte imprimé] / L. Dussolliet, Coordinateur ; F. Grassin, Coordinateur ; Irène Laborde, Coordinateur ; D. Vernier, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2017 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-868-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; Banque de Mots ; brevet ; cahier d'élève ; comportement ; Conseil des Elèves ; correspondance ; emploi du temps ; Entraide ; musée de classe ; Pédagogie Institutionnelle ; quoi de neuf ; temps qui passe ; texte libre ; Travail Autonome ; Travail en Equipe Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4ème de couverture :
"Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur les terrains de l’enseignement fondamental (enseignement primaire en France).
Depuis près de vingt ans, ils échangent ainsi des dispositifs inventés au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publiés ici afin d’élargir le champ des échanges, en espérant les voir devenir des ressources pour ceux qui s’attellent à la Pédagogie Institutionnelle.
Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif isérois, laissant entrevoir son bon caractère, sa fantaisie, sa capacité d’inventer, sa créativité et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le métier de ce qui advient dans les classes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312PED01 157809 Livre ESPACE 1 Disponible A propos de l'univers de Najda : auteur-illustrateur ouevre littéraire et plasti / Irène Laborde in Lire et Ecrire à l'Ecole, n°8-9 (hiver 2000)
[article]
Titre : A propos de l'univers de Najda : auteur-illustrateur ouevre littéraire et plasti Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Laborde, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 52-60 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628
in Lire et Ecrire à l'Ecole > n°8-9 (hiver 2000) . - p. 52-60[article] A propos de l'univers de Najda : auteur-illustrateur ouevre littéraire et plasti [texte imprimé] / Irène Laborde, Auteur . - 2000 . - p. 52-60.
in Lire et Ecrire à l'Ecole > n°8-9 (hiver 2000) . - p. 52-60
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628