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Réforme de l'Orthographe
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Synonyme(s)Réforme Orthographique ;Nouvelle Orthographe ;Simplification Orthographique Simplification de l'Orthographe |
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! / Jean-Pierre Cuq in Vivre le français, n°249 (juin / août 2016)
[article]
Titre : 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Véronique Gueury, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8/27 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; francophonie ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : orthographe modernisée Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles."Note de contenu : - Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente
de l’ABPF
- Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de
Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
- « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury,
chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
- Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
- Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
- Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Vivre le français > n°249 (juin / août 2016) . - p. 8/27[article] 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Véronique Gueury, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 8/27.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°249 (juin / août 2016) . - p. 8/27
Sujets : Activité Culturelle ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; francophonie ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : orthographe modernisée Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles."Note de contenu : - Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente
de l’ABPF
- Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de
Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
- « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury,
chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
- Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
- Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
- Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Changer l'accord du particpe passé? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1288 (septembre 2018)
[article]
Titre : Changer l'accord du particpe passé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; Réforme de l'Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255
in Le Journal des Enfants > n°1288 (septembre 2018) . - p. 1[article] Changer l'accord du particpe passé? [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2018 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1288 (septembre 2018) . - p. 1
Sujets : accord du participe passé ; Réforme de l'Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255 Comment, en pratique, favoriser les apprentissages? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°187 (décembre 2023)
[article]
Titre : Comment, en pratique, favoriser les apprentissages? : lecture, écriture, orthographe, mathématiques, attention, émotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur ; F. Bara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 623/720 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; compétence socio-affective ; conscience phonémique ; Division ; écriture cursive ; écriture scripte ; émotion ; Enseignement de l'Ecriture ; handicapé visuel ; inclusion ; métacognition ; orthographe française ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Préparation à la Lecture ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : livre multisensoriel programme ATOLE ("ATtentif à l'écOLE") Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22588
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°187 (décembre 2023) . - p. 623/720[article] Comment, en pratique, favoriser les apprentissages? : lecture, écriture, orthographe, mathématiques, attention, émotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif? : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur ; F. Bara, Auteur . - 2023 . - p. 623/720.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°187 (décembre 2023) . - p. 623/720
Sujets : attention ; compétence socio-affective ; conscience phonémique ; Division ; écriture cursive ; écriture scripte ; émotion ; Enseignement de l'Ecriture ; handicapé visuel ; inclusion ; métacognition ; orthographe française ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Préparation à la Lecture ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : livre multisensoriel programme ATOLE ("ATtentif à l'écOLE") Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22588 Enquête sur la nouvelle orthographe : l'application de la nouvelle orthographe dans les écoles primaires francophones de la région bruxelloise / Daniel Laroche
PermalinkEnseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie / Christine Bister
PermalinkEnseigner la logique de l'orthographe / Bernard Cerquiglini in Le Français dans le Monde, n°406 (juillet / août 2016)
PermalinkFaut-il réformer l'orthographe? : dossier / Groupe RO in Français & Société, n°21 (2011)
PermalinkFidélité ou dévotion à l'orthographe? : entretien avec François de Closets / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°477 (décembre 2009)
PermalinkLe français, langue ardente / Geneviève Geron in Dialogues et cultures, n°63 (2018)
PermalinkLes gens ignorent trop qu'ils ont le pouvoir sur la langue / Maria Candea in Le Français dans le Monde, n°425 (septembre / octobre 2019)
PermalinkLa grammaire, un pont aux ânes? : didactique de la langue au cycle inférieur du secondaire : dossier / Lorenzo Campolini in Français 2000, n°216/217 (décembre 2008)
PermalinkGraphies : signes, gestes, supports : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°170 (septembre 2010)
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
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