Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Épistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
Titre : Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2017 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0074-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; épistémologie ; réflexion épistémologique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2017 . - 1 vol. (323 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0074-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; épistémologie ; réflexion épistémologique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre d’exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l’enquête didactique de l’auteur. Ce travail – conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739LHO1920E 161394 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie. Son sens, ses pratiques / Alain Vergnioux
Titre : La pédagogie. Son sens, ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Jean-Yves Bodergat, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2014 Collection : Psychologie et vie quotidienne Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-02052-6 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; didactique ; métacognition ; pédagogie ; Pédagogie Expérimentale ; psychopédagogie ; réflexion épistémologique ; Savoirs ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : "Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante: comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée: la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science"? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 La pédagogie. Son sens, ses pratiques [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Jean-Yves Bodergat, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2014 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Psychologie et vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-342-02052-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; didactique ; métacognition ; pédagogie ; Pédagogie Expérimentale ; psychopédagogie ; réflexion épistémologique ; Savoirs ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : "Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante: comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée: la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science"? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200VER0714P 152304 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3708PRA2009P 92181 Livre ESPACE 1 Disponible