Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conflit : dossier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°31 (juin 2007)
[article]
Titre : Le conflit : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/104 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; conflit ; conflit de classe ; dialectique ; sanction éducative ; scolastique ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Mots-clés : dispute scolastique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°31 (juin 2007) . - p. 1/104[article] Le conflit : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 1/104.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°31 (juin 2007) . - p. 1/104Déconstruire les violences éducatives ordinaires / Célia Carpaye in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°128 (juin / août 2021)
Discrimination de genre et violences institutionnelles : la double peine : dossier / Manon Legrand in Alter Echos, n°491 (mars 2021)
[article]
Titre : Discrimination de genre et violences institutionnelles : la double peine : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Debongnie, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14/35 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; égalité des sexes ; genre ; inégalité sociale ; violence institutionnelle Résumé : "C’est l’histoire d’une travailleuse sans emploi à qui l’on fait comprendre « que c’est un peu de sa faute si elle est en difficulté » (lire « Travail, famille… Inégalités »). D’une femme sans abri qui s’est sentie comme un « rat d’égout » dans une structure d’hébergement, d’une autre qui s’est sentie infantilisée par une travailleuse sociale (lire « Femmes sans abri et fantômes du passé »), d’une usagère de drogue qui s’entend dire qu’elle n’est pas une bonne mère (lire notre Focales consacré à deux projets qui accompagnement les parents en difficulté et leur nouveau-né), d’une prostituée/travailleuse du sexe soupçonnée de triche ou regardée de travers par le CPAS (lire « La plus grande violence institutionnelle, c’est l’absence de règles »), d’une femme exilée qui n’ose pas évoquer les violences de genre subies à l’Office des étrangers (lire « CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes »)." Note de contenu : Sommaire :
-Violences institutionnelles contre les femmes : de quoi parle-t-on ?
-Femmes sans abri et fantômes du passé
-CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes
-Travail, famille… Inégalités
-« La plus grande violence institutionnelle, c’est l’absence de règles »
-Les questions de genre, dernières de classePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Alter Echos > n°491 (mars 2021) . - p. 14/35[article] Discrimination de genre et violences institutionnelles : la double peine : dossier [texte imprimé] / Manon Legrand, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Debongnie, Illustrateur . - 2021 . - p. 14/35.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°491 (mars 2021) . - p. 14/35
Sujets : discrimination sexuelle ; égalité des sexes ; genre ; inégalité sociale ; violence institutionnelle Résumé : "C’est l’histoire d’une travailleuse sans emploi à qui l’on fait comprendre « que c’est un peu de sa faute si elle est en difficulté » (lire « Travail, famille… Inégalités »). D’une femme sans abri qui s’est sentie comme un « rat d’égout » dans une structure d’hébergement, d’une autre qui s’est sentie infantilisée par une travailleuse sociale (lire « Femmes sans abri et fantômes du passé »), d’une usagère de drogue qui s’entend dire qu’elle n’est pas une bonne mère (lire notre Focales consacré à deux projets qui accompagnement les parents en difficulté et leur nouveau-né), d’une prostituée/travailleuse du sexe soupçonnée de triche ou regardée de travers par le CPAS (lire « La plus grande violence institutionnelle, c’est l’absence de règles »), d’une femme exilée qui n’ose pas évoquer les violences de genre subies à l’Office des étrangers (lire « CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes »)." Note de contenu : Sommaire :
-Violences institutionnelles contre les femmes : de quoi parle-t-on ?
-Femmes sans abri et fantômes du passé
-CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes
-Travail, famille… Inégalités
-« La plus grande violence institutionnelle, c’est l’absence de règles »
-Les questions de genre, dernières de classePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Éduquer sans entraver / Célia Carpaye
Titre : Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-396-7 Note générale : L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communication non violente ; Protection de l'Enfance ; violence institutionnelle ; violence psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possiblesNote de contenu : sommaire :
P. 9. I. Enfances et adolescences empêchées
P. 13. De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
P. 19. De l’ordinaire à l’invisible violence
P. 26. Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive
P. 40. Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question
P. 48. Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif
P. 54. Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution
P. 64. De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance
P. 84. De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance
P. 92. Témoignages
P. 101. II. Éloge d’un nomadisme éducatif
P. 107. De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
P. 115. La communication est un sport de combat
P. 123. L’observation
P. 124. L’intention
P. 125. L’expression et l’écoute des émotions
P. 134. L’expression et l’écoute des besoins
P. 149. La demande ou les actions à accomplir
P. 153. Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste
P. 165. La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
P. 172. Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
P. 187. Témoignages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence [texte imprimé] / Célia Carpaye, Auteur . - Montrouge : ESF Editeur, Cop. 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-396-7
L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communication non violente ; Protection de l'Enfance ; violence institutionnelle ; violence psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possiblesNote de contenu : sommaire :
P. 9. I. Enfances et adolescences empêchées
P. 13. De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
P. 19. De l’ordinaire à l’invisible violence
P. 26. Le pipi sous condition. Radiographie d’une éducation punitive
P. 40. Ma violence et la vôtre. L’intention d’éduquer en question
P. 48. Il faut que l’éducation inhibe. Un paradigme éducatif
P. 54. Quand l’éducation entrave. La violence de l’institution
P. 64. De l’autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l’enfance
P. 84. De l’individu au corps social. L’institutionnalisation de l’enfance
P. 92. Témoignages
P. 101. II. Éloge d’un nomadisme éducatif
P. 107. De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
P. 115. La communication est un sport de combat
P. 123. L’observation
P. 124. L’intention
P. 125. L’expression et l’écoute des émotions
P. 134. L’expression et l’écoute des besoins
P. 149. La demande ou les actions à accomplir
P. 153. Grandir se passe d’éducation. Tentative de définition d’un environnement juste
P. 165. La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
P. 172. Réenchanter l’institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
P. 187. Témoignages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340CAR1601E 171101 Livre ESPACE 1 Disponible Faire face aux situations de violence en travail social : dossier / Jacques Riffault in Les Cahiers de l'Actif, n°378 (novembre/décembre 2008)
[article]
Titre : Faire face aux situations de violence en travail social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur ; Marie-Laure Derrien, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/173 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; comportement violent ; conflit ; lutte contre la maltraitance ; maltraitance ; prévention de la violence ; situation violente ; travail social ; travailleur social ; violence des jeunes ; violence institutionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28612
in Les Cahiers de l'Actif > n°378 (novembre/décembre 2008) . - p. 3/173[article] Faire face aux situations de violence en travail social : dossier [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur ; Marie-Laure Derrien, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/173.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°378 (novembre/décembre 2008) . - p. 3/173
Sujets : Agression ; comportement violent ; conflit ; lutte contre la maltraitance ; maltraitance ; prévention de la violence ; situation violente ; travail social ; travailleur social ; violence des jeunes ; violence institutionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28612 Insécurités éducatives : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°181 (mai/juin 2007)
PermalinkInstitutions : un enfer pavé de bonnes intentions / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du Droit des Jeunes, n°327 (septembre 2013)
PermalinkJeunesse en danger : le rôle préventif de l'animateur : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n° 7 (2004)
PermalinkMaltraitance : être écouté et à l'écoute / Florent Contassot in La Lettre de l'Animation au service de la personne âgée, n°1 ([01/10/2012])
PermalinkLa maltraitance institutionnelle en temps de crise / Emmanuel de Becker
PermalinkMaltraitances institutionnelles des personnes âgées : dossier / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, n°69 (janvier /mars 2013)
PermalinkPolitique et violence, une explosive alchimie : dossier / Guillermo Kozlowski in La Revue nouvelle, n°3 (mai 2018)
PermalinkPrévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°142 (octobre 2013)
PermalinkQuelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ? : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°20 (Mars 2021)
PermalinkLa santé psychosociale des élèves / Denise Curchod-Ruedi
Permalink