Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Pensée > Réflexion > Réflexion Transculturelle
Réflexion Transculturelle
Commentaire :
17322705
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir : dossier / Erick Jean-Daniel Singaïny in Psychologie et Education, n°112 (mars 2018)
[article]
Titre : Accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78[article] Accueillir : dossier [texte imprimé] / Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78
Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Clinique de la migration : apports de l’interculturel : dossier / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°375 (mars 2020)
[article]
Titre : Clinique de la migration : apports de l’interculturel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure, Auteur ; Odile Reveyrand-Coulon, Auteur ; Isam Idris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/51 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; adolescent ; famille ; femme immigrée ; migration ; parentalité ; psychologie interculturelle ; Réflexion Transculturelle Note de contenu : Sommaire :
-La psychologie clinique interculturelle : création, obstacles, développements
-Approche transculturelle de la famille et de la parentalité
-L’approche systémique interculturelle : le migrant est le « bien-venu »
-Prise en charge spécifique des femmes migrantes à la Maison d’Ella
-L’adolescent, sa famille et le contexte de l’immigration : un accompagnement en interculturalité
-Soutenir l’interprétariat dans la rencontre et l’accompagnement des personnes migrantesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20905
in Le Journal des Psychologues > n°375 (mars 2020) . - p. 14/51[article] Clinique de la migration : apports de l’interculturel : dossier [texte imprimé] / Ivy Daure, Auteur ; Odile Reveyrand-Coulon, Auteur ; Isam Idris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°375 (mars 2020) . - p. 14/51
Sujets : accompagnement ; adolescent ; famille ; femme immigrée ; migration ; parentalité ; psychologie interculturelle ; Réflexion Transculturelle Note de contenu : Sommaire :
-La psychologie clinique interculturelle : création, obstacles, développements
-Approche transculturelle de la famille et de la parentalité
-L’approche systémique interculturelle : le migrant est le « bien-venu »
-Prise en charge spécifique des femmes migrantes à la Maison d’Ella
-L’adolescent, sa famille et le contexte de l’immigration : un accompagnement en interculturalité
-Soutenir l’interprétariat dans la rencontre et l’accompagnement des personnes migrantesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20905 Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es / Raphaël Riand in Le Journal des Psychologues, n°245 (mars 2007)
Enfance et migration : dossier / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie et Education, n°4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Enfance et migration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur ; Geneviève Péquignot, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/91 Langues : Français (fre) Sujets : abandon de famille ; Compétence Culturelle ; conflit de loyauté ; contre-transfert (psychologie) ; décentration ; Dessin ; école ; enfant de migrant ; filiation ; hallucination ; identité ; migration ; Parcours d'intégration ; permis de séjour ; politique publique ; protection administrative ; protection juridique ; Psychose ; récit de vie ; Réflexion Transculturelle ; Relation d'Aide ; stress post-traumatique ; symbolisation ; temps (aspect philosophique) ; transfert (psychologie) ; transmission culturelle ; Traumatisme Mots-clés : prise en charge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125
in Psychologie et Education > n°4 (décembre 2022) . - p. 7/91[article] Enfance et migration : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur ; Geneviève Péquignot, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 7/91.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°4 (décembre 2022) . - p. 7/91
Sujets : abandon de famille ; Compétence Culturelle ; conflit de loyauté ; contre-transfert (psychologie) ; décentration ; Dessin ; école ; enfant de migrant ; filiation ; hallucination ; identité ; migration ; Parcours d'intégration ; permis de séjour ; politique publique ; protection administrative ; protection juridique ; Psychose ; récit de vie ; Réflexion Transculturelle ; Relation d'Aide ; stress post-traumatique ; symbolisation ; temps (aspect philosophique) ; transfert (psychologie) ; transmission culturelle ; Traumatisme Mots-clés : prise en charge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels / Hervé Ott
Titre : Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Ott, Auteur ; Karl-Heinz Bittl, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-058-9 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 429-437. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; communication dans les groupes ; Communication Interculturelle ; communication interpersonnelle ; confiance ; conflit interpersonnel ; coopérer ; Echange Culturel ; émotion ; gestion de conflits ; Réflexion Transculturelle ; relation culturelle ; Travail en Equipe Mots-clés : conflit de défense d'identité Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle, structurelle, sociale et culturelle.
C'est à partir de nombreuses références des sciences sociales humanistes et d'une longue expérience des conflits, des rencontres, des formations transnationales et transculturelles, que les auteurs se positionnent. Ils nous proposent à la fois des clés et des outils de compréhension des situations conflictuelles et une série de jeux et d'exercices pour enfants et adultes. Ils sont conçus pour permettre de prendre conscience des comportements destructeurs et de s'entraîner à d'autres attitudes constructives qui renouvellent le désir et la possibilité de vivre des relations dynamiques par-delà la diversité des intérêts, des besoins et des origines de chacun et de chacune.
Les animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, médiateurs, consultants/coach, thérapeutes et autres passionnés de pédagogie et de changement trouveront dans ce livre des moyens pour permettre à leur public de s'affirmer, de dialoguer et de négocier de façon constructive en vue de créer de nouveaux rapports sociaux et de nouvelles solidarités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels [texte imprimé] / Hervé Ott, Auteur ; Karl-Heinz Bittl, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (437 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-058-9 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 429-437. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; communication dans les groupes ; Communication Interculturelle ; communication interpersonnelle ; confiance ; conflit interpersonnel ; coopérer ; Echange Culturel ; émotion ; gestion de conflits ; Réflexion Transculturelle ; relation culturelle ; Travail en Equipe Mots-clés : conflit de défense d'identité Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Le conflit, trop souvent perçu et vécu comme destructeur, peut être un formidable outil de transformation relationnelle, structurelle, sociale et culturelle.
C'est à partir de nombreuses références des sciences sociales humanistes et d'une longue expérience des conflits, des rencontres, des formations transnationales et transculturelles, que les auteurs se positionnent. Ils nous proposent à la fois des clés et des outils de compréhension des situations conflictuelles et une série de jeux et d'exercices pour enfants et adultes. Ils sont conçus pour permettre de prendre conscience des comportements destructeurs et de s'entraîner à d'autres attitudes constructives qui renouvellent le désir et la possibilité de vivre des relations dynamiques par-delà la diversité des intérêts, des besoins et des origines de chacun et de chacune.
Les animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, médiateurs, consultants/coach, thérapeutes et autres passionnés de pédagogie et de changement trouveront dans ce livre des moyens pour permettre à leur public de s'affirmer, de dialoguer et de négocier de façon constructive en vue de créer de nouveaux rapports sociaux et de nouvelles solidarités.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775OTT0000P 153729 Livre ESPACE 1 Disponible