Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°17 (avril 2013)
[article]
Titre : Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/109 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; égalité des sexes ; élève plurilingue ; fait religieux ; Laïcité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17700
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109[article] Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/109.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109Éducation et diversité / Françoise Lorcerie
Titre : Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7996-5 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage interculturel ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; éducation à la diversité ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; Neutralité dans l'enseignement ; ségrégation scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction. "Diversité" ? Repenser l'égalité, repenser l'universalisme / Françoise Lorcerie
Première partie. La "diversité", une notion construite dans chaque contexte politique
P. 29. 1. L'immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements, les programmes et les débats / Marie Mc Andrew et Geneviève Audet
P. 47. 2. La diversité comme objet et contrainte : la reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande / Tania Ogay
P. 59. 3. Former les enseignants à la "diversité" et à la "neutralité" : est-ce conciliable ? Le cas de la Belgique francophone / José-Luis Wolfs
P. 73. 4. Éducation et diversité : le modèle français à la peine / Françoise Lorcerie
Deuxième partie. Des processus sociaux associés à la "diversité"
P. 97. 5. Situation scolaire des enfants d'immigrés : un regard statistique et sociologique sur le système éducatif français / Jean-Luc Primon
P. 117. 6. La ségrégation scolaire. Cas de la Communauté française de Belgique / Perrine Devleeshouwer et Julien Danhier
p. 133. 7. L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone / Marie Verhoeven et Farah Dubois Shaik
P. 149. 8. Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l'école publique française / Géraldine Bozec
P. 163. 9. L'affirmation d'islam chez les jeunes des quartiers populaires : rationalités subjectives et dynamiques intersubjectives / Aude Kerivel
P. 177. 10. Ethnographie des usages de la race dans un collège périphérique / Marwan Mohammed
p. 191. 11. "Sexe" et origines : sources d'inégalités scolaires et conséquences sur l'identité / Audrey Heine et Laurent Licata
P. 203. 12. La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation / Pierre Périer
Troisième partie. Former à la "diversité"
P. 219. 13. Des valeurs à l'expertise : apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité / Margarita Sanchez-Mazas, Aneta Mechi et Céline Buchs
P. 235. 14. Que faire en formation de la pluralité des langues ? / Nathalie Auger
P. 251. 15. Enseigner l'histoire-géographie pour introduire à la diversité ? : opportunités, difficultés, résistances / Nicole Tutiaux-Guillon
P. 267. 16. Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France / Catherine Mendonça Dias et Claire Schiff
P. 281. 17. Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignants / Fabrice Dhume
P. 295. 18. Aborder le(s) racisme(s) à partir de l'expérience : réflexions à partir d'une recherche-intervention / Monique Eckmann
P. 309. 19. Former à la multiculturalité en milieu éducatif : méthodes et pratiques dans la formation continue (Belgique francophone) / Christine Barras et Altay Manço
P. 325. 20. Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec / Julie Larochelle-Audet, Corina Borri-Anadon et Maryse Potvin
p. 339. 21. Une ethnologie de l'École comme outil pour la formation des enseignants à la diversité culturelle / Geneviève Zoïa
P. 351. 22. Former à la laïcité : pour une approche procédurale / Françoise Lorcerie et Serge Guimond
P. 369. Conclusion. L'École au secours de la démocratie ? / Françoise Lorcerie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (382 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7996-5
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage interculturel ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; éducation à la diversité ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; Neutralité dans l'enseignement ; ségrégation scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction. "Diversité" ? Repenser l'égalité, repenser l'universalisme / Françoise Lorcerie
Première partie. La "diversité", une notion construite dans chaque contexte politique
P. 29. 1. L'immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements, les programmes et les débats / Marie Mc Andrew et Geneviève Audet
P. 47. 2. La diversité comme objet et contrainte : la reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande / Tania Ogay
P. 59. 3. Former les enseignants à la "diversité" et à la "neutralité" : est-ce conciliable ? Le cas de la Belgique francophone / José-Luis Wolfs
P. 73. 4. Éducation et diversité : le modèle français à la peine / Françoise Lorcerie
Deuxième partie. Des processus sociaux associés à la "diversité"
P. 97. 5. Situation scolaire des enfants d'immigrés : un regard statistique et sociologique sur le système éducatif français / Jean-Luc Primon
P. 117. 6. La ségrégation scolaire. Cas de la Communauté française de Belgique / Perrine Devleeshouwer et Julien Danhier
p. 133. 7. L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone / Marie Verhoeven et Farah Dubois Shaik
P. 149. 8. Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l'école publique française / Géraldine Bozec
P. 163. 9. L'affirmation d'islam chez les jeunes des quartiers populaires : rationalités subjectives et dynamiques intersubjectives / Aude Kerivel
P. 177. 10. Ethnographie des usages de la race dans un collège périphérique / Marwan Mohammed
p. 191. 11. "Sexe" et origines : sources d'inégalités scolaires et conséquences sur l'identité / Audrey Heine et Laurent Licata
P. 203. 12. La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation / Pierre Périer
Troisième partie. Former à la "diversité"
P. 219. 13. Des valeurs à l'expertise : apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité / Margarita Sanchez-Mazas, Aneta Mechi et Céline Buchs
P. 235. 14. Que faire en formation de la pluralité des langues ? / Nathalie Auger
P. 251. 15. Enseigner l'histoire-géographie pour introduire à la diversité ? : opportunités, difficultés, résistances / Nicole Tutiaux-Guillon
P. 267. 16. Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France / Catherine Mendonça Dias et Claire Schiff
P. 281. 17. Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignants / Fabrice Dhume
P. 295. 18. Aborder le(s) racisme(s) à partir de l'expérience : réflexions à partir d'une recherche-intervention / Monique Eckmann
P. 309. 19. Former à la multiculturalité en milieu éducatif : méthodes et pratiques dans la formation continue (Belgique francophone) / Christine Barras et Altay Manço
P. 325. 20. Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec / Julie Larochelle-Audet, Corina Borri-Anadon et Maryse Potvin
p. 339. 21. Une ethnologie de l'École comme outil pour la formation des enseignants à la diversité culturelle / Geneviève Zoïa
P. 351. 22. Former à la laïcité : pour une approche procédurale / Françoise Lorcerie et Serge Guimond
P. 369. Conclusion. L'École au secours de la démocratie ? / Françoise Lorcerie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773LOR0305E 170678 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation prioritaire! Enfin? : dossier / François-Régis Guillaume in Cahiers Pédagogiques, n°499 (septembre/octobre 2012)
Les élèves migrants changent l'école : dossier / Jean-Pierre Fournier in Cahiers Pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Coordinateur ; Françoise Lorcerie, Coordinateur ; Soumaila Sacko, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; enfant de migrant ; mathématique ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Orientation Scolaire ; primo-arrivant (accueil) ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Résumé : "Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?" Note de contenu : Sommaire :
Au seuil de l’école
Apprendre la France / SOUMAILA SACKO
« L’école, on en rêve ! » /PATRICIA MOTHES
Itinéraire d’enfants accompagnés / NINA RIOUFFE
L’espoir d’apprendre / SANDRA CADIOU
Maths tout-terrain / IRO BARTZIA
Les matins de Couronnes / JEAN-PIERRE FOURNIER
Souleymane / OLIVIER FAVIER
Libérer leur parole / SALEM MAAROUFI
Ici et là-bas / ALEXANDRA CLAVÉ-MERCIER
Le jeune Afghan et les costumes bretons / CHRISTINE ROSSIGNOL
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? / CATHERINE MENDONÇA-DIAS, MAÏTENA ARMAGNAGUE, ISABELLE RIGONI
Tout le monde avait l’air très pressé / MAUDE ARNALDI
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes / TALIA LERIN
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon / OLIVIER VINCENT
La danse, langue vivante MARIANNE / FAGES, STÉPHANE LLORET
Funambulisme / KARINE HURTEVENT
Vite ! Vite ! Une voie ! / DELPHINE DÉCHANCE
Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, GENEVIÈVE MOTTET
Passer, quoi qu’il en coute / VIRGINIE BESSET, JULIE RACLIUS
L’art de la différenciation / CATHERINE DAVID, CATHERINE MENDONÇA-DIAS
La mathématique migrante / KARIM ZAYANA, SAMI JADIBA, SELMA KRAIEM, ABDELWAHID FAYALA
Obstacles et remèdes / KARINE MILLON FAURÉ
Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues / LILIA BENHAMOUDA
Un poème qui ne rime pas / ANAÏS GOUR
Philosopher en terre inconnue / ANNE-SOPHIE CAYET
Le sens du travail / SOLÈNE LALFERT, AGNÈS FORTOUL, CYNTHIA KLAPCZYNSKI
Le Comorien, le Provençal, etc./ KARIMA GOUAÏCH
Erreurs d’aiguillage / GWENAEL LE GUÉVEL
La Rentrée des oubliés MARIANNE CABARET
RELECTURE
Grandir dans un labyrinthe / MICHEL AGIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825
in Cahiers Pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 10/56[article] Les élèves migrants changent l'école : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Coordinateur ; Françoise Lorcerie, Coordinateur ; Soumaila Sacko, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 10/56
Sujets : Elève Allophone ; enfant de migrant ; mathématique ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Orientation Scolaire ; primo-arrivant (accueil) ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Résumé : "Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?" Note de contenu : Sommaire :
Au seuil de l’école
Apprendre la France / SOUMAILA SACKO
« L’école, on en rêve ! » /PATRICIA MOTHES
Itinéraire d’enfants accompagnés / NINA RIOUFFE
L’espoir d’apprendre / SANDRA CADIOU
Maths tout-terrain / IRO BARTZIA
Les matins de Couronnes / JEAN-PIERRE FOURNIER
Souleymane / OLIVIER FAVIER
Libérer leur parole / SALEM MAAROUFI
Ici et là-bas / ALEXANDRA CLAVÉ-MERCIER
Le jeune Afghan et les costumes bretons / CHRISTINE ROSSIGNOL
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? / CATHERINE MENDONÇA-DIAS, MAÏTENA ARMAGNAGUE, ISABELLE RIGONI
Tout le monde avait l’air très pressé / MAUDE ARNALDI
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes / TALIA LERIN
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon / OLIVIER VINCENT
La danse, langue vivante MARIANNE / FAGES, STÉPHANE LLORET
Funambulisme / KARINE HURTEVENT
Vite ! Vite ! Une voie ! / DELPHINE DÉCHANCE
Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, GENEVIÈVE MOTTET
Passer, quoi qu’il en coute / VIRGINIE BESSET, JULIE RACLIUS
L’art de la différenciation / CATHERINE DAVID, CATHERINE MENDONÇA-DIAS
La mathématique migrante / KARIM ZAYANA, SAMI JADIBA, SELMA KRAIEM, ABDELWAHID FAYALA
Obstacles et remèdes / KARINE MILLON FAURÉ
Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues / LILIA BENHAMOUDA
Un poème qui ne rime pas / ANAÏS GOUR
Philosopher en terre inconnue / ANNE-SOPHIE CAYET
Le sens du travail / SOLÈNE LALFERT, AGNÈS FORTOUL, CYNTHIA KLAPCZYNSKI
Le Comorien, le Provençal, etc./ KARIMA GOUAÏCH
Erreurs d’aiguillage / GWENAEL LE GUÉVEL
La Rentrée des oubliés MARIANNE CABARET
RELECTURE
Grandir dans un labyrinthe / MICHEL AGIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825 Les enfants d'immigrés ont bon dos / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°491 (septembre/octobre 2011)
[article]
Titre : Les enfants d'immigrés ont bon dos Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; résultat scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63429
in Cahiers Pédagogiques > n°491 (septembre/octobre 2011) . - p. 5[article] Les enfants d'immigrés ont bon dos [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2011 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°491 (septembre/octobre 2011) . - p. 5
Sujets : enfant de l'immigration ; résultat scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63429 Faut-il vraiment supprimer les cours de langue et culture d'origine ? / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°332-333 (mars-avril 1995)
PermalinkFenêtres sur "Entre les murs" : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
PermalinkLes filles d'origine maghrébienne en dix mots / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°372 (mars 1999)
PermalinkHistoire et mémoire des immigrations / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
PermalinkInterculturel, intégration et politique de la ville : 2 perspectives, 1 projet / Françoise Lorcerie in Education et Pédagogies, n°19 (septembre 1993)
PermalinkLaïcité 1996. La République à l'école de l'immigration ? / Françoise Lorcerie in Revue Française de Pédagogie, n°117 (oct.-nov.-déc. 1996)
PermalinkLa lutte contre les discriminations ou l'intégration requalifiée : républicain / Françoise Lorcerie in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°121 (juin 2000)
PermalinkDossier : La lutte contre l'exclusion / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°328 (novembre 1994)
PermalinkL'école au Maghreb : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
PermalinkEcole, milieux et territoire : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°447 (novembre 2006)
Permalink