Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Pensée > Réflexion
Réflexion
Commentaire :
14174705
|
(54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2014, dl. 2014 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 157440 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends mieux en maternelle / Caroline Roux
Titre : J'apprends mieux en maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur ; Monsieur Dupont, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193503-4 Note générale : La couverture porte en plus : "75 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences" ; "réflexion, concentration, autonomie, mémorisation" Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un cahier pour développer ses compétences exécutives en maternelle.
75 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages !
- Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
- Des activités bien expliquées et accessibles
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 J'apprends mieux en maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur ; Monsieur Dupont, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-193503-4
La couverture porte en plus : "75 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences" ; "réflexion, concentration, autonomie, mémorisation"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un cahier pour développer ses compétences exécutives en maternelle.
75 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages !
- Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
- Des activités bien expliquées et accessibles
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221ROU2400J 172321 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends mieux en primaire / Elodie Pobelle
Titre : J'apprends mieux en primaire : CP-CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Pobelle, Auteur ; Caroline Roux, Auteur ; Jean-Sébastien Deheeger, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193501-0 Note générale : La couverture porte en plus : "60 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences"; "réflexion, concentration, créativité, mémorisation, autonomie" Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"60 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages.
-Des activités bien expliquées et accessibles pour travailler la réflexion, la concentration, la créativité, la mémorisation et l'autonomie
-Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir en primaire.
Pour les enfants en classe de CP, CE1 ou CE2"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 J'apprends mieux en primaire : CP-CE1-CE2 [texte imprimé] / Elodie Pobelle, Auteur ; Caroline Roux, Auteur ; Jean-Sébastien Deheeger, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-193501-0
La couverture porte en plus : "60 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences"; "réflexion, concentration, créativité, mémorisation, autonomie"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; concentration ; créativité ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mémorisation ; neuroscience ; Réflexion Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"60 activités ludiques et motivantes pour entrainer ce qui conditionne les bons apprentissages.
-Des activités bien expliquées et accessibles pour travailler la réflexion, la concentration, la créativité, la mémorisation et l'autonomie
-Des activités sur les 3 compétences exécutives fondamentales : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, flexibilité cognitive
Pour les parents : les acquis des neurosciences accessibles à la maison pour aider son enfant à réussir en primaire.
Pour les enfants en classe de CP, CE1 ou CE2"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221POB0512J 172320 Livre ESPACE 1 Disponible Bernard Defrance : une réflexion critique sur la loi / Bernard Defrance in Le Nouvel Educateur, n°152 (octobre 2003)
[article]
Titre : Bernard Defrance : une réflexion critique sur la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : législation ; loi ; Réflexion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7662
in Le Nouvel Educateur > n°152 (octobre 2003) . - p. 32/35[article] Bernard Defrance : une réflexion critique sur la loi [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2003 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°152 (octobre 2003) . - p. 32/35
Sujets : législation ; loi ; Réflexion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7662 Ca y est, j'ai compris ! : méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL / Alain Thiry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825C 96209 Livre ESPACE 1 Disponible Ça y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
PermalinkChimie & physique : 3e année 3 & 5 périodes par semaine : corrigé / S. Fodor
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
PermalinkCommunica(ddic)tion / Yves de Montgolfier in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°99 (juillet 2017)
PermalinkCompte rendu d'une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du handicap" au pole universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkLa confiance en soi de votre enfant / Gisèle George
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
PermalinkEduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
PermalinkExploration du portfolio de l'enseignant comme outil de réflexion et de mise en oeuvre d'un curriculum / Marie Josée Berger in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2003)
PermalinkFaire réfléchir les animateurs qui n'aiment pas réfléchir / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°192 (octobre 2018)
Permalink