Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Pensée > Réflexion > Réflexion Educative
Réflexion Educative
Commentaire :
14174905
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 photos à la carte / Glenn Hugues
Titre : 52 photos à la carte Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Glenn Hugues, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Tarsul : Mieux-apprendre Année de publication : DL 2018 Importance : 52 cartes Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 livret de jeux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-3-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité de communication ; photolangage (technique projective) ; Réflexion Educative Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants."Note de contenu : Contient :
-52 cartes
-1 livret de jeuxPublic cible : Général Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 52 photos à la carte [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Glenn Hugues, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - 2e éd. . - Tarsul : Mieux-apprendre, DL 2018 . - 52 cartes : ill. en coul. + 1 livret de jeux.
ISBN : 978-2-9560168-3-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de communication ; photolangage (technique projective) ; Réflexion Educative Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants."Note de contenu : Contient :
-52 cartes
-1 livret de jeuxPublic cible : Général Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 HUG 6754 Photolangage (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt. Disponible La balade pédagogique / Pascale Catinus
Titre : La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catinus, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; intelligence collective ; Réflexion Educative ; rythme d'apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants [texte imprimé] / Pascale Catinus, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 vol. (25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; intelligence collective ; Réflexion Educative ; rythme d'apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (2) 168036 Brochure ESPACE 1 Disponible Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience / Marguerite Altet ; Claude Lessard ; Léopold Paquay
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CON0612C 112201 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6400CON0612C 158721 Livre ESPACE 1 Disponible Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV) / Zakaria Serir in Educateur, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV) Type de document : texte imprimé Auteurs : Zakaria Serir, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/29 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; modification ; planification de l'éducation ; Réflexion Educative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.28/29[article] Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (II/IV) [texte imprimé] / Zakaria Serir, Auteur . - 2018 . - p.28/29.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.28/29
Sujets : enseignement ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; modification ; planification de l'éducation ; Réflexion Educative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999 Pertinences en éducation tome 1 / André de Peretti
Titre : Pertinences en éducation tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 35 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1490-1 Langues : Français (fre) Sujets : enjeu pédagogique ; Perspectives de l'Education ; Réflexion Critique ; Réflexion Educative Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16389 Pertinences en éducation tome 1 [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 126 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 35) .
ISBN : 978-2-7101-1490-1
Langues : Français (fre)
Sujets : enjeu pédagogique ; Perspectives de l'Education ; Réflexion Critique ; Réflexion Educative Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16389 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120PER0520P1 65881/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1120PER0520P1 65881/2 Livre RESERVE Disponible Pertinences en éducation tome2 / André de Peretti
PermalinkLa peur d'éduquer / Marie-Thérèse Raymond in L'Ecole des Parents, n°628 (juillet /août/septembre 2018)
PermalinkPermalink